Toujours avec toi
Maria Ernestam2010

J'ai froid. Je me retourne pour calmer la douleur. Je resserre la couverture autour de moi. Alors, j'entends un rire. Mes yeux s'embuent. J'ai aimé. Personne ne m'enlèvera ça. Pas même la mer capable tantôt d'engloutir les traces des ravages provoqués par l'homme, tantôt de les recracher - elle a emporté ce que j'avais de plus cher. (...) Je résiste et je me laisse aller, je tergiverse, mais au fond, je sais que tout sera bientôt fini. Les méfaits des aïeux reviennent nous hanter, dit-on, mais je n'y crois pas. Si des méfaits nous hantent, ce sont les nôtres. Un roman à deux voix sur un secret de famille bien gardé, sur l'amour et le deuil, le pouvoir de la mémoire, et la réconciliation avec le passé.

Titre original : Alltid hos dig (2008)

2014 Editions Babel

2010 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Esther Sermage | 409 pages | ISBN : 2847201637

• hazelreadings Le 06 Avril 2015 à 13:41
    Un très beau livre, deux belles histoires juxtaposées dans le passé et le présent. Un beau récit sur le deuil, la famille et l'amour, malgré quelques longueurs.
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Janvier 2022 à 18:36
    Un roman un peu brouillon où l'on ne sait pas toujours qui et qui et qui raconte, mais une histoire de famille et d'amour assez touchante sous fond de bataille navale au large de la Suède pendant la 1ère guerre mondiale. L'autrice y aborde le deuil d'un amour perdu et la reconstruction de soi à travers Inga dont la vie ressemble étonnamment à celle pleine de secrets de sa grand-mère.