Tous les garçons et les filles
Jérôme Lambert2003

15.7

C’est la rentrée et Julien sent tout de suite que quelque chose cloche dans ce nouveau lycée. Pourtant, la classe de seconde D est une classe comme les autres, avec des crâneurs, des premiers de la classe, des filles aux agendas de star et des paresseux collés au radiateur. Non, ce qui cloche, c’est Julien. Il se sent à la fois si loin et si différent. Il n’aime pas les blagues sur les filles, il ne s’intéresse pas au foot et déteste les jeux vidéo. Il fait tout de même des efforts pour s’intégrer. Il suffit d’ailleurs de quelques vannes à la récré, et le voilà adopté. Avec Clément, c’est différent. Dès le premier jour, Julien décide que ce garçon calme et silencieux, assis en classe devant lui, avec sa grande nuque et son col de chemise impeccable, sera son meilleur ami. Un ami dont il se surprend à écrire le nom en tout petit sur ses classeurs...

2003 Editions L'École des loisirs

• Seolchan Le 18 Novembre 2015 à 22:15
    Une histoire sympathique, j'ai bien aimé ! Et pour une fois, un livre jeunesse aborde l'homosexualité au lycée, ça change ^^. Je regrette juste que l'auteur n'ait pas d'avantage développé son histoire, j'aurais adoré en savoir plus !
  • Imagine Le 30 Juillet 2016 à 13:10
    Un livre jeunesse qui aborde le sujet de l'homosexualité ou plutôt de la découverte de son identité. Je le conseille surtout aux pré adolescents car ayant 15 ans et étant déjà assez sensibilisée à ce sujet là, je n'ai pas du tout trouvé l'histoire assez aboutie et approfondie. Il reste très bien pour introduire cette réflexion chez les plus jeunes.