Triangle rose

de Michel Dufranne et Maza (2011)

Synopsis

Moyenne

16.1

29 votes

BON

Dessinateur de publicité et professeur de dessin, Andreas est homosexuel. Pas une “grande folle” travestie mais un homosexuel discret, joyeux et romantique, dans le Berlin des années 30. Mais la peste brune envahit peu à peu les rues, la cité, les institutions. Des lois sont promulguées. Andreas fait l’expérience de la violence, physique ou morale. On l’envoie en prison du fait de sa préférence sexuelle, puis dans un camp de concentration. Survivant aux mauvais traitements, la libération et l’après-guerre ne lui apporteront pas plus de repos. Fait prisonnier de droit commun, un nouveau combat s’engage pour sa réhabilitation. Ce combat, qui semble perdu d’avance, se gagnera par la résignation et la trahison de son identité. Comme beaucoup d’autres homosexuels, il travestira son histoire, se dira « triangle rouge » ; se conformera à la société civile en se mariant avec une lesbienne et éduquera l’enfant qu’elle eut (de force) avec un sous-officiers nazis. Malgré le refoulement nécessaire, en état de survie durant de si longues années, Andreas n’oubliera jamais qu’il fut l’un des leurs. Devant les interrogations de son petits-fils, Andreas se livre enfin…

1 édition pour ce livre

2011 Editions Quadrants

Française Langue française | 144 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Ganymede Le 23 Décembre 2012 à 11:10
    Une BD qui m'a appris beaucoup sur un sujet que je ne connaissais que de loin.
  • Deschanel Le 16 Mars 2017 à 13:47
    Assez grosse déception avec cette BD. Le sujet, dramatique, est desservi par des personnages extrêmement vulgaires qui donnent une image on ne peut plus caricaturale des homos... Je ne vois pas l'intérêt de ce choix. Je m'attendais aussi à ce que l'intrigue prenne plus place à l'intérieur des camps. En revanche, la fin est percutante et permet de voir que l'enfer a continué pour eux, même après..
  • kateginger63 Le 20 Février 2019 à 11:08
    Un pan de l'Histoire peu évoqué. D'ailleurs, il y a les dates assez équivoques en fin d'album qui font réfléchir. Par contre, pas apprécié le dessin.
  • Adhara56 Le 02 Juin 2019 à 11:48
    Une BD très intéressante, sur un pan de la Seconde Guerre Mondiale dont on parle trop peu. Petit bémol, côté dessins : les personnages masculins se ressemblent tous un peu trop, c'est parfois difficile pour suivre et comprendre l'intrigue... A lire !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !