Trois incendies
Vinciane Moeschler2019

Beyrouth, 1982. Avec son Rolleiflex, Alexandra, reporter de guerre, immortalise la folie des hommes. Mais le massacre de Chatila est le conflit de trop. Ne comprenant plus son métier, cet étrange tango avec la mort, elle éprouve le besoin vital de revoir sa mère, Léa…
Celle-ci, née en Belgique, a connu une enfance brutale, faite de violence et de secrets. Alors que sa mémoire s’effrite, sa fuite des Ardennes sous les assauts des nazis lui revient, comme un dernier sursaut avant le grand silence.
Et puis il y a Maryam, la fille d’Alexandra, la petite-fille de Léa. Celle qui refuse la guerre, se sent prête à aimer et trouve refuge auprès des animaux…
De Beyrouth à Buenos Aires en passant par Bruxelles, Berlin et Brooklyn, Vinciane Moeschler brosse le portrait de trois femmes, trois tempéraments — trois incendies.

2019 Editions Stock (Arpège)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782234086395

• Virtchou Le 05 Juillet 2020 à 11:05
    Trois destins liés de femmes qui se dessinent au fur et à mesure, au-travers une guerre ou leurs guerres personnelles. Un roman étonnant que j'ai beaucoup aimé.