Trop gentil pour être heureux : Le syndrome du chic type
Robert A. Glover2004

16.5

Le chic type, c'est l'homme idéal, celui qui fait tout bien : il est généreux, il est attentif aux autres, il évite les conflits, il ne porte pas de jugements, il veut faire plaisir, il recherche le consensus et l'approbation d'autrui - en particulier celle des femmes, qu'il sait merveilleusement bien écouter (sauf la sienne) -, il est poli et affable, bref un véritable gentleman. En retour, il attend d'être heureux, aimé, compris, reconnu, et que la vie lui sourie parce qu'il le vaut bien. Mais en dépit des apparences, le chic type n'est pas un prince charmant. Il est plein de défauts et ses attentes sont telles qu'il n'en retire souvent que frustration. Comme il ne sait pas se comporter différemment, il se protège derrière son armure de perfection et recommence sur le même registre tout en se sentant de plus en plus frustré. Malheureux, il finit par se considérer comme une victime et en vouloir aux autres. Puisque sa gentillesse ne paie pas, il devient méchant...

Titre original : No more Mr. Nice Guy (2002)

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Psychologie)

Française Langue française | Traduit par Clémence Ma et Corinne Marotte | 258 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782228915496

2005 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Clémence Ma | 256 pages

• greykitten Le 07 Juin 2020 à 15:32
    Ce livre s'adresse en premier aux hommes, l'auteur a écrit pour aider ce public et leur donner les clés de la réussite. On y découvre le phénomène des hommes "trop gentils" (enfin, pas vraiment comme l'auteur l'explique). C'est un sujet fascinant, même en n'étant pas directement concerné : on en connaît tous un. Point négatif, j'ai été rebutée par le ton "american dream / way of life" omniprésent.