Un amour de jeunesse
Ann Packer2005

12.2

FAIBLE

Carrie Bell a vécu à Madison (Wisconsin) toute sa vie. D’aussi loin qu’on se souvienne, elle a toujours eu la même meilleure amie, les même bonnes relations avec sa mère, le même petit-ami, Mike, aujourd’hui son fiancé. Elle a 23 ans. Et elle étouffe.
Mais voici que Mike est victime d’un terrible un accident qui le plonge dans le coma. Carrie remet en question les fondements même de sa vie : la personne qu’elle est, son foyer, sa région natale. Lorsque Mike sort du coma, c’est pour apprendre qu’il est tétraplégique. Carrie décide alors de partir pour New York ; cette ville immense lui offre la liberté dont elle rêvait.
Carrie tombe amoureuse de Kilroy, découvre le milieu artiste de Chelsea, se lance avec succès dans la couture. Cette nouvelle vie débordante de passion reste cependant empreinte de remords, et Carrie est hantée par le spectre de ceux qu’elle a abandonnés. Elle retournera à Madison pour affronter enfin le monde dont elle est issue.
Sommes-nous redevables envers ceux que nous aimons, et qui nous aiment ? Est-ce un signe de force ou de faiblesse que de quitter un être en détresse ? Un amour de jeunesse nous rappelle combien la vie est précaire, combien elle peut changer du jour au lendemain, au gré d’un choix ou d’un drame. Au-delà de ces considérations morales, ce livre est un roman magnifique où éclatent à la fois le talent d’écrivain d’Ann Packer et l’énergie vitale de son héroïne.

Titre original : The dive from Clausen's Pier (2005)

2005 Editions Points

• Audreyy Le 26 Février 2012 à 22:20
    malgré que ce soit trop long, que l'auteure aurait pu retirer pas mal de pages sans perdre le charme de l'histoire, j'ai tout de même beaucoup aimé. C'est douloureux et très touchant.
  • Autantenemporteleslivres Le 10 Mai 2023 à 07:54
    Un roman qui traite de la culpabilité, du devoir en tant qu'amie et petite amie notamment lorsqu'un problème survient, du handicap, du deuil... Est-ce égoïste de penser à soi avant tout ? Qu'est-ce qui différencie la générosité de la pitié ? Des réflexions importantes qui apportent de la profondeur au récit , mais il y a un peu trop de passages inutiles qui nous sortent du sujet principal.