Un bonheur que je ne souhaite à personne
Samuel Le Bihan2018

17.0

«Être heureux, ça s'apprend ?» Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Seule contre tous, elle va loin, jusqu à basculer dans l'illégalité pour obtenir de menues victoires. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Où retrouver ce bonheur qui paraît s'être envolé ? Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir ? Un bonheur que je ne souhaite à personne, véritable hymne au sexe dit "faible", fait apparaître avec une grande sensibilité combien l'adversité et une maternité à part peuvent transcender une femme.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782290209707

2019 Editions de la Loupe

Française Langue française | 361 pages | ISBN : 9782848688527

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782081431713

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 251 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782081431720

• fred37 Le 14 Mai 2019 à 16:01
    Fort de son vécu de papa d'enfant autiste, Samuel Le Bihan met en lumière le quotidien, les combats, les préjugés autour de ce trouble. Inspiré par la force de ces mères confrontées au retard de prise en charge de l'autisme, et qui bousculent l'immobilisme pour offrir toutes les ressources possibles à leurs enfants, son roman leur rend hommage de la plus belle des façons.
  • prune42 Le 03 Juin 2019 à 20:17
    Un récit sur un petit garçon autiste et toutes les difficultés que rencontre sa mère pour le faire scolariser, même à temps partiel, les regards jetés sur ce handicap invisible… Intéressera les personnes qui ne connaissent pas l'autisme ou au contraire les proches d'enfants autistes. J'ai été ravie de découvrir cette nouvelle facette de Samuel Le Bihan que je ne connaissais pas
  • Cel Kila Le 10 Novembre 2019 à 14:48
    Joli récit, à la fois doux et poignant, sur la vie que l'on mène quand on est parent d'un enfant autiste. On sent que Samuel Le Bihan maîtrise (malheureusement) le sujet. Pour tout ceux qui ont aimé, je recommande également "Ma Fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres" de Maxime Gillio.
  • Analire Le 27 Janvier 2020 à 17:01
    Un roman juste, poignant et criant de vérités, sur les difficultés dont font face les parents d'enfants autistes. Très instructif et bouleversant, j'ai adoré !
  • Cynthia77 Le 18 Février 2020 à 21:24
    On sent tout de suite que l’auteur sait de quoi il parle ayant lui-même une fille autiste. Ils s’est glissé dans la peau d’une femme qui élève seule cet enfant autiste à merveille. A deux doigts du coup de cœur.
  • lamandarine Le 16 Août 2020 à 13:54
    J’ai trouvé le livre vraiment poignant et juste. A travers ce roman Samuel Le Bihan tente de nous en apprendre plus sur ce qui touche à l’autisme et les difficultés rencontrées par les familles.
  • Sabaha Le 22 Novembre 2020 à 14:07
    Assez factuel mais bien écrit, ce roman retrace le quotidien d'une maman d'un enfant autiste. Le récit est agréable à suivre et touchant. Par ailleurs, le récit a une vraie résonance d'authenticité.
  • Tina56 Le 24 Décembre 2020 à 10:12
    Je suis en admiration devant les parents d'enfants autistes qui doivent se battre à longueur de journée afin que leur enfant aie une chance de devenir autonome. Heureusement les mentalités changent, grâce aux témoignages de parents concernés. L'auteur est confronté chaque jour à cette réalité, il a écrit un livre émouvant qui aide à comprendre cet handicap.
  • Didine38 Le 18 Janvier 2021 à 16:09
    Touchant mais plein d'espoir.
  • lila11 Le 24 Septembre 2021 à 15:57
    Un livre plein d'espoir, de courage et d'amour. C'est un très beau texte qui sonne juste
  • zoeline Le 16 Juillet 2022 à 17:26
    c'est un romain mais urtout un parcours de vie, même un combat de vie.Permettre a son enfant de vivre, d'exister dans notre société. Bousculer les habitudes, s'ouvrir à l'autre même différents. De l'autre on apprend toujours, mais de ces jeunes autistes on grandit à leur côté. Moi c'est mon job, mais la bienveillance ce n'est pas une évidence
  • Caro.rppt Le 26 Juillet 2022 à 19:50
    Témoignage sous forme de roman, très réussi. On apprend (sans surprise) le combat que mènent les parents d'enfants autistes en France...
  • Swanny-15 Le 25 Avril 2023 à 13:53
    Ce roman se lit très bien malgré un sujet sensible. Les personnages sont très forts. Ce livre est un témoignage réussi. Cette lecture m'a sorti de ma zone de confort mais je ne regrette absolument pas.
  • cycy41 Le 15 Février 2024 à 22:22
    Un récit poignant qui a pour thème le handicap mais surtout l'inclusion des autistes dans la société. Pour moi, ce livre est très percutant, et démontre les injustices de la France, et surtout la reconnaissance de certain handicap. Le combat de cette maman pour son fils, est un des exemples. Gérer un handicap, c'est aussi remplir de multiples dossiers pour avoir une aide dérisoire. C'est un combat