Un cirque dans une petite boîte
Dina Sabitova et Nancy Peña2010

16.5

"Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, entrez au cirque Carrouselli ! Venez admirer ses jongleurs, ses acrobates, ses chevaux, ses cl...." Ses clowns ? Non, car le clown Pé est parti. Et un cirque sans clown, ce n'est plus vraiment un cirque. Le chapiteau du Carrouselli est à moitié vide ; sa caisse aussi. Les artistes ne peuvent même plus acheter d'éclairs à la crème pour la jument Adélaïde, de carottes fraîches pour l'âne Filipp ou de cigares pour le directeur. Alors, la troupe décide de se rendre à la capitale : là-bas, il y a beaucoup d'enfants qui ont besoin de distractions, et peut-être un nouveau clown à engager... Or, pendant le voyage, les artistes découvrent qu'un jeune orphelin s'est joint à eux en douce. Il s'appelle Maric, il a neuf ans et deux passions : les mathématiques et le cirque ! Cherchant à se faire adopter par la troupe, le garçon s'efforce par tous les moyens de se rendre utile. Et s'il trouvait le clown qui manque au Carrouselli ?

Titre original : Tsirk v shkatulke (2010)

2010 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marina Berger | 374 pages | ISBN : 2747030350