Un collectionneur allemand
Manuel Benguigui2017

Synopsis

Moyenne

8.3

3 votes

MAUVAIS

"De son plus jeune âge, Ludwig fut absorbé par l'art. Il vivait par les oeuvres, pour les oeuvres, et rien d'autre. Leur vision, leur vision seule et simple lui tenait lieu de nourriture fondamentale. Principalement les tableaux, toiles et panneaux. Ludwig se contrefichait de la Terre et de ses habitants. Il n'aimait que l'art, il ne voyait que cela, et pas les hommes derrière. C'est tout juste si les artistes y sauvaient leur peau. L'humanité ne l'intéressait pas, il ne voulait en voir que les créations". Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Ludwig, officier de l'armée allemande, est en poste à Paris dans un service dévolu à la confiscation des oeuvres d'art, où il excelle. Protégé par Goering, lui-même collectionneur compulsif, il attise les jalousies. Mais Ludwig ne déroge pas à sa mission, mû par une exigence et une intransigeance esthétiques qui l'éloignent de plus en plus du monde des hommes. Pourtant, le jour où il croise Lucette, quelque chose en lui vacille. Pour la première fois de sa vie, il est ému par un visage et un corps de chair.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Mercure de France

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 2715244940

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • prettybooks Le 21 Février 2017 à 12:06
    Ce roman m’a permis de percevoir l’ampleur des spoliations d’oeuvres d’art par les nazis et son personnage principal étonne forcément par ses capacités hors du commun dans sa relation aux oeuvres. J’ai pourtant été gênée par le choix narratif qui m’a empêchée de ressentir les émotions espérées.
  • Fields Le 09 Novembre 2020 à 13:40
    Oh quel ennui, heureusement qu'il est court ! Que de perte de temps avec le physique de Goering dont on se fiche éperdument et qui n'apporte rien. La trame est pas mal, la création du bureau qui sera à l'origine de tant de spoliations, mais que la narration est fade

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !