Un destin russe
Lise Chasteloux2016

5.5

MAUVAIS

1914. Dans un petit village des Vosges, Hadaux-la-Tour, Marie, toute jeune mariée, vit seule dans la compagnie consolante de sa vieille voisine Solange. Mais le village, sur lequel règne l'autorité de l'instituteur Philippe Médard, est bientôt le théâtre d'un crime inexplicable qui bouleverse la petite communauté rurale et superstitieuse. Pendant ce temps en Russie, le jeune Alexeï Simonovitch Krylov, fils d'un riche propriétaire de soieries, doit interrompre ses études pour faire son service militaire dans la cavalerie. En 1915, le Tsar et Paul Doumer décident l'envoi d'un corps expéditionnaire russe en France. Alexeï s'engage alors comme officier infirmier dans la cavalerie et part sur le front de l'Est, au grand regret de sa mère Irina. Leur correspondance ponctue le récit. Lorsque le tsar abdique au printemps 1917, les soldats russes confinés dans le camp de La Courtine se mutinent, renvoient leurs officiers et autogèrent le camp pendant deux mois. L'armée française finit par mater la mutinerie peu avant la Révolution d'octobre. Les soldats russes, considérés comme dangereux en France et indésirables en Russie, sont dispersés dans les campagnes de l'Est de la France, pour suppléer au manque de bras dans les champs et à la voierie. C'est ainsi qu'Alexeï se retrouve à Hadaux-la-Tour, où il va connaître Marie. De la Russie tsariste à la campagne vosgienne, des grandes batailles aux tragédies personnelles, Un destin russe met en scène deux jeunes gens que tout oppose. Inspiré de la vie de l'arrièregrand- père de l'auteur et traversé par le récit d'un grand amour filial, ce premier roman palpitant et généreux entremêle petite et grande histoire.

2016 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 265 pages | Sortie : 2 mai 2016 | ISBN : 2070179222

• Historicia Le 27 Août 2016 à 10:39
    Déçue. Roman qui manque de profondeur (mais bon, c'est le 1er de l'auteur). Je m'attendais à une histoire comme "Suite française", mais ce n'est pas le cas... Eléments quand même intéressants : la relation franco-russe à cette époque (au niveau étatique et dans le village), le côté russe avec l'histoire d'Alexeï. /! prix très élevé : 19€
  • joyeux-drille Le 29 Octobre 2016 à 15:23
    Un roman historique qui évoque un épisode très peu connu de la Ie Guerre mondiale, l'envoi de troupes russes en France et leur sort compliqué après la chute des Romanov. S'inspirant de la vie d'un de ses ascendants, Lise Chasteloux tisse aussi une trame proche du polar se déroulant dans les Vosges, et signe un premier roman dans lequel les relations familiales tiennent une place très importante.