Un élément perturbateur
Olivier Chantraine2017

14.6

Serge Horowitz est hostile à toute forme d’engagement. Sa sœur l’héberge chez elle. Il ne doit son travail dans un cabinet de consulting qu’à son frère, ministre des Finances. Pour ne rien arranger, il est hypocondriaque et connaît des moments d’aphasie incontrôlables. C’est une de ces crises qui le saisit alors qu’il est en pleine négociation avec une société japonaise. Quand lui revient la parole, il fait capoter l'affaire… Mis en demeure de réparer son erreur, le voici lancé dans l’opération de la dernière chance, accompagné de Laura, son associée. Mais les déconvenues s’enchaînent.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782072823770

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2072740339

• Labibliothequedemarjorie Le 23 Août 2017 à 15:52
    L'auteur nous emmène dans le monde de l'entreprise où tous les coups sont permis. Le personnage principal est très touchant autant par sa sensibilité que par les émotions qu'il ressent lors de ses phases d'aphasie. Une lecture agréable.
  • Augustine Barthelemy Le 06 Septembre 2017 à 14:05
    Serge Horowitz est un anti-héros attachant, aphasique et déphasé dans une société où l'argent et la réussite priment sur l'humain. C'est un roman caustique et désillusionné sur la culture d'entreprise, qui pointe l'aliénation de l'homme par le travail et la famille. Un premier roman réussi, dont l'humour naît du héros et de ses frasques improbables et absurdes.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Mars 2019 à 16:38
    Roman à l'humour que j'apprécie mais il tombe dans les travers du genre contemporain à savoir un peu trop moral et attendu dans les relations de chacun.
  • Soundandfury Le 31 Mars 2019 à 21:11
    Volontaires ou non, ça fait quand même un paquet de clichés. Pour servir un récit certes amusant mais sans plus.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Avril 2019 à 14:17
  • Milena19 Le 06 Mai 2019 à 14:10
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Son anti héros, Serge Horowitz, m'a touchée et tellement fait rire aussi ! J'ai aimé suivre son cheminement personnel tout le long du livre, malgré les épreuves absurdes qu'ils traversent, il va réussir à en tirer du positif ! Il y a également, au travers des ces lignes, une satire intéressante de la vie en entreprise. A découvrir !