Un homme à l’étroit

de Franck Bellucci (2019)

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Bernard Pinel est un médiocre. Un très grand médiocre. Un expert en médiocrité. Tellement médiocre qu’il semble avoir poussé l’art de la médiocrité à son paroxysme. Car entendons-nous bien : tout en lui est médiocre. Son physique, son intelligence, son comportement, sa carrière, sa vie sentimentale et sociale. D’ailleurs, cet étrange énergumène dont tout le monde se moque semble se complaire dans cette médiocrité qui le rassure et qui, surtout, le protège d’une réalité et de congénères qu’il a toujours eu du mal à comprendre. Et bien sûr, comme tout médiocre qui se respecte, Pinel ne supporte pas l’imprévu. Aussi son quotidien est-il parfaitement organisé, méticuleusement planifié, méthodiquement ordonné.

Mais cette petite vie médiocre et terne va tout à coup être bouleversée dans ses repères et ses certitudes le jour où, contre toute attente, le brave Pinel croise le regard de la nouvelle hôtesse de vente et d’accueil qui officie à la caisse n°1 de son supermarché favori. C’est alors un vrai séisme qui se produit au risque de remettre en question des années d’habitudes et de faire basculer le pauvre Pinel dans une tragi-comédie à rebondissements dont il est loin de maîtriser tous les ressorts….

Avec drôlerie, audace, tendresse et émotion, ce récit retrace l’itinéraire peu ordinaire d’un personnage très ordinaire qui, petit à petit, chemine vers un bonheur qu’il s’est lui-même longtemps interdit.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Corsaire

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 28 Mai 2019 | ISBN : 9782353910496

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !