Un jour de plus de ton absence
Mélusine Huguet2021

16.5

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !

Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.

2023 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782368129395

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782368129395

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782298177657

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 23 février 2021 | ISBN : 2368126139

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 278 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368125762

• Sorbet-Kiwi Le 08 Janvier 2021 à 14:37
    Un jour de plus de ton absence est une histoire de femmes. C'est l'histoire de Jade, mais aussi celle de Louise, d'Annie, d'Andréa et de toutes les femmes du monde. C'est un roman fort, poignant, fulgurant et qui pousse à la remise en question sur les jugements de valeur que l'on porte souvent sur l'intimité des gens. Je ne peux que vous le recommander, c'est un vrai coup de coeur !
  • slytherhead Le 22 Février 2021 à 21:08
    Je n’ai pas vraiment adhéré à ce roman, ni à l’histoire, ni à l’écriture. J’ai eu beaucoup de mal avec Jade, même si on ne comprend vraiment le personnage que vers la fin. Le sujet est traité avec délicatesse, et c’est le gros point fort du roman. Je pense juste que ce n’était pas pour moi, mais qu’il plaira à bien d’autres !
  • Madelit Le 23 Février 2021 à 11:35
    Magnifique roman, qui le temps de quelques pages donne la voie a ses tragédies qui touchent beaucoup trop de femmes . Melusine Huguet avec ce tout premier roman a réussi a me faire passer par mille émotions sans jamais tomber dans le trop , elle garde malgré les thèmes difficiles abordés, beaucoup de pudeur pour ses personnages. merci pour ce magnifique roman!
  • toiledemots Le 23 Février 2021 à 20:07
    Un Jour de plus de ton absence est un livre puissant sur la résilience. Une histoire de vie bouleversante mais résolument bienveillante. Un véritable coup au coeur.
  • Anouklibrary Le 06 Mars 2021 à 19:22
    Un récit qui m’a énormément touchée et émue aux larmes. Parce qu’entre les lignes, ce sont autant de sujets forts qui viennent s’entremêler à la vie de cette héroïne admirable que j’ai profondément aimée. Ce récit restera l’un de plus beaux que j’ai lu sur la fin de l’année 2020.
  • Entre Deux Pages Le 13 Mars 2021 à 11:23
    Si j’ai parfois trouvé des longueurs avec les questionnements récurrents de Jade, j’ai beaucoup aimé les sujets abordés et le dénouement m’a renversée. Au fur à mesure des mots que Jade posent dans son carnet, l’intrigue se dévoile et met en lumière des thèmes poignants. Il est question de la perte, du deuil, de reconstruction et de résilience… C'est roman féminin et engagé écrit avec justesse.
  • rowenabookine Le 13 Mars 2021 à 11:32
    C’est un livre qui bouscule, qui prend aux tripes et qui nous marque obligatoirement. Il fait parti des livres que je vais garder en tête pendant très longtemps…
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Mars 2021 à 21:13
    Un roman moderne, engagé écrit tout en délicatesse et en pudeur. Je me suis laissée porter par l'histoire bouleversante de notre héroïne. Je me suis posée beaucoup de questions quant au secret de Jade. Un roman nécessaire ! Merci Mélusine pour ton courage d'avoir su aborder ces thèmes si important avec tant de bienveillance.
  • Vanessbrode Le 18 Mars 2021 à 09:19
    Un roman qui se lit bien, mais j'ai néanmoins eu du mal à avoir de l'empathie pour Jade, le personnage principal. Certains points de l'histoire m'ont également gênée, m'ont paru quelque peu invraisemblables...
  • elodie's books Le 20 Mars 2021 à 10:19
    A travers l'histoire de Jade (mais aussi d'Annie, Louise, Andréa), c'est l'histoire de toutes les femmes dont il est question. Mélusine Huguet aborde des thèmes forts, des faits de société encore trop courant pour les femmes. On ressent son engagement féministe. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au récit et font tourner les pages sans s'en rendre compte. Très beau 1er roman
  • Lubellile Le 23 Mars 2021 à 13:04
    J'ai été déçue par ce roman. La lecture n'a pas été aussi fluide que je l'espérais, et Jade m'a longuement agacée, malgré les épreuves. C'est dommage, car des thèmes très importants sont abordés. Je suis passée à côté.
  • Elo_lit Le 23 Mars 2021 à 16:02
    Un premier roman plutôt réussi sur un sujet très délicat. C'est bien écrit, même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de fluidité et que, malgré l'épreuve traversée par Jade, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie envers ce personnage principal.
  • leslecturesdeknut Le 26 Mars 2021 à 17:59
    J’ai beaucoup aimé cette histoire qui mêle de nombreux sujets actuels importants mais aussi l’amitié, l’amour et l’importance de la famille. C’est un très beau premier roman portant une histoire nécessaire que je vous invite fortement à découvrir !
  • shawnaandherloveofbooks Le 03 Avril 2021 à 15:39
    Un roman très touchant sur les femmes et sur de nombreux sujets actuels. C'est également un roman sur l'amour, la famille, la reconstruction et la confiance. Ce n'est pas un livre ou une histoire facile mais il n'en reste pas moins beau. En fait, c'est un roman auquel on ne ressort pas indemne, un roman touchant et poétique...
  • helenoooouuuu Le 09 Mai 2021 à 09:43
    Peu de romans réussissent à entrer profondément dans la psyché féminine. Ce roman en fait partie. L'histoire de Jade, mais aussi des autres femmes de sa vie, m'a profondément touchée. Un roman qui ne peut laisser insensible.
  • Livriotte Le 20 Mai 2021 à 16:28
    Un roman profondément féministe qui ne peut laisser personne indifférent. Ce livre est à mettre entre toutes les mains. On est jamais trop informé sur ces sujets alors merci à l'autrice de s’être attelée à cette délicate tâche. Cette lecture me marquera de bien de manières.
  • Ladoryquilit Le 25 Juin 2021 à 07:44
    C'est en étant pas entièrement convaincue que je ressors de cette lecture. Bien que j'ai apprécié l'histoire, le fait que ce livre soit féministe et mine de rien dénonce bien des choses, je n'ai vraiment pas du tout réussi à m'attacher à Jade. Pourtant son histoire est quand même profonds et touchante, mais rien à faire quelque chose me gênait chez elle ce qui a terni toute ma lecture...
  • loryvann Le 02 Décembre 2021 à 09:18
    Une lecture coup de cœur pour moi, qui m'a fait traverser des émotions diverses, et c'est avant tout ce que j'attends d'un bon roman ! Je me suis laissée attacher à Jade, Louise, Antoine et les autres, qui m'ont fait rire, sourire, pleurer, mais surtout réfléchir.... La conception de ce livre autour de chapitres très courts a rendu la lecture par ailleurs très agréable !
  • Les Lectures de No Le 28 Décembre 2021 à 15:50
    Pour ce premier roman, Mélusine m'a emmené dans son univers à la fois intimiste mais aussi dénonciateur. L'auteure nous offre un roman engagé sur un sujet très souvent tabou. J'ai beaucoup de mal vous donner mon avis sans spoiler ce roman mais je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman à la fois tendre et poignant, sensible et intriguant ! Il ne pourra vous laisser insensible !
  • pause-hebdo Le 30 Janvier 2022 à 08:39
    J’ai eu bcp de mal avec le déni de Jade jusqu’à la révélation. Mais même avec ça, je ne suis pas convaincu. Le livre dénonce mais l’auteur à occulter la possibilité de l’avortement, trop de fatalisme a mon goût.
  • Vick62 Le 05 Avril 2022 à 16:10
    Je n'ai pas les mots. Un énorme coup de coeur, émouvant, poignant.
  • nellyparisienne Le 06 Août 2023 à 22:29
    très touchant
  • Lilie_a94 Le 08 Août 2023 à 16:56
    C’était poignant … des larmes ont coulées. Comme dit plus haut par certain-e-s je n’ai pas les mots …
  • Pimousse Le 23 Octobre 2023 à 11:41
    Dévoré en quelques heures, ce roman m a convaincu. J ai su deviner les différents rebondissements mais l intérêt de l histoire n'est pas là mais bien les thèmes abordés. Une histoire de femmes face à de nombreux moments difficiles. Des amitiés, la maternité, la reconstruction, le deuil, le féminisme.... J ai adoré