Un jour, je te mangerai
Géraldine Barbe2021

14.4

Alexia ne se trouve pas belle, pas comme elle voudrait. Ses fesses, ses cuisses, ses genoux, son ventre, ses seins... Rien ne va. Elle est trop grosse, elle se déteste. À l’entendre, on dirait un monstre. Elle n’aime plus le chocolat, ni les frites, ni les pâtes, ni le poulet rôti, ni les spaghettis, ni le fromage. Chloé, sa petite sœur de 12 ans, n’y comprend rien : Alexia a beaucoup de défauts mais elle est jolie et vraiment pas grosse. De quoi parle-t-elle ? Et pourquoi Chloé a-t-elle le sentiment que sa grande sœur lui en veut autant ?

2021 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782211310840

• La Parenthèse d'Axelle Le 15 Janvier 2021 à 12:26
    J'ai bien aimé le fond, le point de vue original de la petite soeur d'une anorexique, persuadée que ça soeur la déteste alors qu'elle se déteste elle même. Il m'a semblé plutôt réaliste sur le thème de l'anorexie-boulimie. En revanche la forme m'a parfois déplue, très agressive et parfois maladroite, notamment dans les comparaisons. 14/20
  • Tachan Le 25 Janvier 2021 à 19:51
    Un jour, je te mangerai est un roman qui n'est pas parfait et qui aurait sûrement mérité quelques pages de plus, mais l'importance des thèmes qu'il évoque, qui sont trop souvent poussés sous le tapis, fait oublier tout cela et me pousse vraiment à le recommander aux jeunes adolescents qui pourraient être confrontés personnellement ou par ricochet par ces sujets.
  • AppleCokes Read Le 01 Mars 2021 à 22:55
    Un court roman qui traite d'un personnage anorexique, la grande soeur de la narratrice. Ce point de vue était intéressant, et j'ai trouvé le rythme bien mené jusqu'à la fin, un peu expéditive et "facile".
  • Setsuka Le 03 Juin 2021 à 21:35
    Un court roman où l'anorexie est vue du point de vue d'une fille de 12 ans. C'est très dur, mais nécessaire !
  • niouniousr1 Le 04 Juin 2021 à 07:07
    Très bon roman à mes yeux qui traite de l'anorexie d'une ado de 15 ans mal dans sa peau. Court mais bien écrit il se suffit à lui même. J'ai beaucoup aimé la petite sœur, son rôle et sa façon de penser. Les parents quant à eux m'ont semblés trop détachés du problème de leur fille. Je le conseille vivement aux jeunes ados surtout. 17/20
  • Eclat de Lire Le 31 Juillet 2021 à 11:42
    roman court qui aborde l'anorexie mais aussi la relation entre sœurs et le pouvoir qu'une grande sœur peut avoir sur une plus petite (cela en devient presque machiavélique...).
  • livr0ns-n0us Le 30 Octobre 2021 à 17:45
    Je n'ai pas du tout apprécié l'écriture et le point de vu choisi par G. Barbe. Le ton m'a semblé très froid, distant, très violent. Ce récit n'a suscité aucune empathie en moi...