Synopsis
Dans le Berlin en ruines et sous occupation des grandes puissances victorieuses, sept femmes tentent de reconstruire leur vie dans une maison « interdite aux hommes », une ancienne pension pour célibataire.
Vera, ancienne actrice des films de propagande et beauté fanée, chante le soir pour les Alliés et règne en matriarche sur la pension. Rike, une des autres occupantes, l’aide autant qu’elle peut. Mais elle est hantée par la culpabilité de ces années noires : est-il possible de continuer « après ça » ? Avec les autres habitantes, elles forment une communauté forcée, écartelée entre la nécessité vitale de rester solidaires et des visions politiques irréconciliables. Chacune évidemment persuadée d’être du bon côté de l’histoire.
Entre décors cinématographiques et flashbacks saisissants, Inga Vesper restitue avec virtuosité la vie dans le Berlin de l’après-guerre. À travers les destins de ces femmes, elle explore avec subtilité la façon dont les gens ordinaires doivent recoller les morceaux de leur vie au milieu des ruines.
Moyenne
13.0
4 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2025 Editions de La Martinière
285 pages
2 mai 2025
ISBN : 9791040118350
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
08 Juillet 2025Analire13 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
13 / 20 Le 08 Juillet 2025 à 07:09 Analire
Un roman historique dans le Berlin d'après-guerre, sur l'après seconde Guerre mondiale : la mémoire, la honte, la reconstruction, la compréhension, le pardon. Un récit bien documenté, qui se lit facilement.
-
14 / 20 Le 29 Mars 2025 à 14:00 Les chroniques d'Adhara
Je ne pensais pas lire une enquête ayant pour toile de fond le Berlin de l'après-guerre. J'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce récit, à m'attacher aux différents personnages et, à leurs histoires respectives.
Le style de l'autrice ne m'a pas plu, tant au niveau de l'écriture que des dialogues entre les protagonistes. Le véritable thème du roman n'était pas ce que j'espérais.