Un monde sans limite, suivi de Malaise dans la subjectivationJean Pierre Lebrun2016

Synopsis

Les questions soulevées par Un monde sans limite ont généré de nombreux débats, comme si elles constituaient en elles-mêmes le symptôme de la mutation profonde de société à laquelle nous assistions. Dans ce premier moment d’appréhension du phénomène, nous avions bien identifié les conséquences à l’œuvre du déclin de la fonction paternelle, sans pour autant distinguer clairement, à l’époque, fonction paternelle et fonction patriarcale.

Cette critique pertinente nous a contraint à poursuivre notre réflexion dans « Malaise dans la subjectivation » (dans Les désarrois nouveaux du sujet, érès, 2001) et à soutenir que c’était surtout l’exercice concret de la fonction paternelle qui était mis en difficulté, étant donné précisément le déclin, voire la péremption, du patriarcat. » Et ainsi explorer une nouvelle structure de la société où les hommes et les femmes ont des droits égaux.

Voici donc réunis ici les deux textes essentiels qui ont ouvert un champ entier pour la psychanalyse : ils rendent compte du travail en profondeur que Jean-Pierre Lebrun, psychanalyste à Namur (Belgique), mène depuis des années autour des conséquences de la mutation du lien social sur la subjectivité de chacun.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2016 Editions Érès

368 pages

ISBN : 9782749210254

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire