Un papillon en hiver
Laetitia Meyrat2022

À l’aube de sa majorité, les rêves de Raiponce s’essoufflent. Soit parce qu’ils ne trouvent aucun écho, soit parce qu’ils lui sont dictés par sa mère et son frère, la seule famille qui lui reste.

Mais le jour de son anniversaire, Raiponce fait la rencontre de Thécéa, un sosie immatériel, solaire. Leurs deux âmes se lient l’une à l’autre dans l’instant et le double féérique de Raiponce lui promet une solution à tous ses problèmes.

Cette entente va bousculer le quotidien de la jeune fille, au point de soulever peu à peu l’inquiétude de ses proches. Mais comment sauver une personne qui ne se sait pas en danger ?

Car auprès de sa fée, Raiponce court bel et bien un risque, celui que Thécéa réalise son véritable objectif : l’enfermer dans sa tour.

2022 Editions du Chat Noir (Cheshire)

Française Langue française | 370 pages | Sortie : février 2022 | ISBN : 9782375681800

• RomyRead Le 28 Mars 2022 à 16:27
    Réécriture intéressante du conte de Raiponce. Tout en métaphore et en poésie, ce roman va aborder des sujets très difficiles. Parfois un peu mélo sur les bords, on sent que c'est le premier roman de l'autrice. Malgré tout, ce fut une découverte intéressante dans laquelle on sent le potentiel écriture.
  • Zoeprendlaplume Le 05 Juillet 2022 à 10:49
    Je suis réservée sur l'aspect réécriture, qui selon moi n'est pas le meilleur moyen de considérer ce roman. Il s'inspire de Raiponce (et d'autres contes) mais propose quelque chose de plus profond, contemporain, et original, qui se détache bcp du conte d'origine. J'ai aimé ce roman, sa justesse, la manière dont il aborde un sujet très douloureux. Il m'a marquée, émue aussi.
  • Une loupiote dans la nuit Le 25 Février 2023 à 11:13
    Un papillon en hiver met en scène une jeune fille solaire atteinte, soudainement, de troubles des conduites alimentaires et de son entourage à la vie bien morne et mélancolique. Avec un début prometteur, et un déroulé de l’histoire plutôt intéressant, le roman pêche par une surenchère de la négativité qui entraîne une lourdeur. Un poids que la jolie plume de l’autrice n’a pas réussi à surpasser.
  • Bookeo Le 06 Mars 2023 à 17:11
    Hum...j'ai malheureusement failli abandonner ce livre. Trop de tristesse et de lourdeurs me l'on fait tomber des mains à plusieurs reprises. Un dedale d'introspection dans un univers de conte intéressant mais sous développer , n'étant pas le su jet principal du récit. Dommage le message est fort mais mieux exploiter dans d autres oeuvres récentes