Un Parfum Glacé
Margaud Quartenoud et Christine Quartenoud2020

17.0

En 1946, Lilou est engagée comme jeune fille à tout faire dans une ferme en Alsace. Pour elle, c'est une nouvelle vie qui commence, celle d'après la guerre. Mais même dans les lieux les plus calmes et idylliques peuvent se cacher les pires vices de l'être humain. Lilou ne pourra pas laisser l'Allemagne complètement derrière elle, et l'avenir se teinte petit à petit de malheurs...

En 2005, Emilie Müller, vieille femme malade, se met à écrire ses mémoires et décide de choisir sa propre fin. Mais pour cela, elle doit retrouver Nicolas, quoique que ses souvenirs défaillants lui font croire...

2020 [Audiobook] Editions Autoédité

Française Langue française | Lu par Margaud Quartenoud | Durée : 960 min | Sortie : 10 avril 2020 | ISBN : 0000000000000

• Anéru Le 23 Juin 2020 à 21:48
    Le genre des secrets de famille ne m'est pas vraiment familier mais j'ai plus qu'apprécier cette première expérience. J'ai parfois été frustrée par les changements d'époque, préférant le passé au présent, mais appréciant quand même chaque chapitre. Enfin, le décors Alsacien m'a parlé, forcément ! J'ai adoré Armand, apprécié Clara et Valentine, eu pitié pour Lilou et détesté Émilie...
  • vatican_camehoe Le 23 Juin 2020 à 22:07
    J'ai vraiment adoré suivre l'histoire des Pages au fur et à mesure des jours. Je suis en train de développer un véritable attrait pour les sagas familiales, et le fait que tout cela se passe chez moi, en Alsace, m'a encore plus emballé ! Et ne parlons même pas des talents de conteuse de Margaud... Je recommande chaudement !
  • Nessalivresque Le 23 Juin 2020 à 23:52
    Des secrets de famille racontés par une vielle dame que j'ai adoré détester ! Une écoute agréable à suivre. Merci à Margaud et sa maman pour cette histoire qui m'a sortie de ma zone de confort et que j'ai bien apprécié. A vos plateforme de Podcast !
  • Myrrh Le 24 Juin 2020 à 13:38
    Quel plaisir d'avoir écouté cette histoire ! J'ai trouvé les secrets de famille intéressants, les personnages ont chacun une particularité qui les rend attachants. Je suis passée par plein d'émotions durant mon écoute. Et n'étant pas particulièrement friande de livre audio, j'ai aimé l'histoire racontée par Margaud. Vraiment très contente d'avoir tenté l'expérience !
  • Korydwen Le 24 Juin 2020 à 17:07
    Quel plaisir ce petit rendez-vous tous les matins. Je ne suis pas une grande consommatrice de livre audio, mais avec le découpage c'est passé si vite, j'ai bien aimé les petits résumés avant chaque chapitre ! Côté personnage chacun à son caractère, sa particularité qui le rend attachant ou détestable. J'aurai aimé que certains personnages soient un peu plus présents dans l'histoire.
  • PastelCoeuR Le 29 Juillet 2020 à 21:23
    Cette histoire me donne envie de me plonger dans le genre des secrets de famille. J'ai beaucoup aimé voyager entre les époques et les points de vue. Seule chose que j'ai trouvé un peu dommage : j'ai quasiment toujours deviné avant les révélations en quoi elles consisteraient. Mais cela ne m'a pas pour autant enlevé le plaisir de les entendre. Certaines relations mériteraient d'être plus creusées.
  • Didinebzh29 Le 08 Août 2020 à 15:19
    Secret de famille, rebondissements (prévisibles ou pas), retour dans le passé. Les standards du genre sont là. Quelques longueurs de narration, un personnages qui m'a agacée. Mais une histoire addictive et très prenante. Belle expérience de lecture en podcast, frustrante à certains moments avec l'attente du lendemain pour la suite.
  • Citron Nobel Le 20 Août 2020 à 16:15
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire, avec ses personnages, ses secrets et ses révélations bien dosées. Le format audio se prêtait délicieusement aux histoires et j'ai passé un excellent moment ! Je suis bien contente d'avoir attendu la fin de la diffusion pour commencer vu le suspense !
  • Luw Corne Le 17 Septembre 2020 à 19:56
    5eme lecture du PAC (I) Automne frissonnant 4) Esprit es-tu là ?) Malgré quelques petits couacs, qui sont quantité négligeable, ce roman est vraiment une belle découverte. Il m'a accompagnés plusieurs semaines. Même si je me suis attendue à certaines révélations, les personnages vont me manquer ! Clara, Nico, Antoine, Luce... Je viens d'entendre le mot "fin" et j'ai du mal à y croire !
  • Ookami Nox Le 25 Septembre 2020 à 23:32
    J'ai mis quelques mois à venir à bout de cette lecture audio, n'étant pas familière à ce format. J'ai beaucoup aimé cette histoire même si j'ai trouvé le scénario assez prévisible. Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. Je ne sais pas si j'aurais plus adhéré si je l'avais lu plutôt qu'écouté. J'ai apprécié ces moments de lecture. Et je félicite les deux autrices pour ce premier roman.
  • LaFilleduCafe Le 21 Octobre 2020 à 05:00
    Je ne suis pas ce qu'on appellerait une fan des drames familiaux comme celui-ci, mais je dois avouer que j'ai adoré cette histoire. Les personnages sont très bien décrit : je les ai vu plusieurs fois pendant pendant mon écoute. Aussi, le personnage de Lilou est pour moi LE personnage typique qu'on aime détester. C'est bien écrit. Une fin TRÈS surprenante!! Je recommande amplement! Bravo Margaud!!
  • Yuna Freyja Le 20 Avril 2021 à 09:16
    Premier livre que j’ai lu sur les secrets de famille qui restera toujours un petit bijoux pour moi car lu dans une période particulière. Merci Christine et Margaud pour ce beau partage. S’il sort en format papier je me jetterai dessus !
  • EugenieLiseuse Le 28 Septembre 2021 à 16:51
    Premier livre audio pour moi et j’ai adoré l’expérience! L’histoire est palpitante, les secrets et leur enchaînement bien trouvés, même si j’en ai vu venir certains. J’ai trouvé la narration bien trouvée aussi. L’alternance passe présent et bien menée. J’ai adoré!!! Je me ferai un plaisir de le lire en format papier!
  • Aline - L'abribook Le 18 Février 2022 à 16:52
    Je l'ai lu il y a très longtemps, enfin un peu moins de deux ans je crois, et je m'en souvient que l'histoire m'avait beaucoup touchée ! J'y repense encore aujourd'hui, c'est dire qu'elle m'a marqué ! ça a été une très belle expérience pour moi, c'était l'un de mes premiers et des seuls livres audio que j'ai lu... L'histoire est passionnante, même si je pense l'avoir découverte trop jeune :/
  • Lynn Le 16 Mars 2022 à 10:31
    Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture mais j'ai vraiment passé un bon moment. Malgré quelques petits points noirs (prévisibilité de certaines révélations, un côté un peu too much). Je pense que la grande force de ce livre sont les personnages créés par les auteures ainsi que leur don pour placer les décors. Je me suis très vite baladée dans le temps et l'espace. Une belle découverte !
  • Mellie Le 01 Juin 2022 à 10:08
    Un très bon 1er roman! Des personnages agréables à suivre, des bonds dans le temps maitrisés, on se laisse embarquer. L'histoire n'est certes pas exempte de défauts, elle est un peu prévisible, je n'aime pas trop le point de vue interne quand on suit la froide Lilou, qui contraste avec le point de vue externe du présent, ce qui nous détache des personnages (sympathiques, eux !). Une bonne lecture!