Un petit carnet rouge

de Sofia Lundberg (2018)

17.5

Le destin poignant d'une femme hors du commun Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux Etats-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés tout au long de son existence.
Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu'elles ont disparu de ce monde. De la riche et excentrique Suédoise dont elle a été la domestique aux plus grands couturiers français qui l'ont vue porter leurs créations, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York à l'aube de la guerre à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de l'artiste suédois truculent avec qui elle a correspondu pendant des années au pêcheur solitaire qui lui a sauvé la vie, l'existence de Doris est une épopée romantique, émouvante et parfois tragique.
Désormais, il ne reste plus personne pour recueillir ces témoignages d'amitié, d'amour, de souffrance et de joie si ce n'est Jenny, venue l'accompagner dans son dernier voyage et avec qui Doris souhaite partager ses souvenirs. Pour que la mémoire demeure, et que Doris ainsi que tous ceux qui ont fait sa vie ne soient pas oubliés. Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 30 Mai 2018 | ISBN : 2702163513

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 350 pages | Format : AZW

• Mélusine85 Le 20 Juin 2018 à 14:52
    En un mot je suis séduite par la superbe Doris qui traverse les époques avec force et courage, consignant sa vie dans un petit carnet pour laisser une trace de son histoire à sa nièce. Une femme forte comme je les aime. Et tellement de tendresse !
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Juillet 2018 à 13:52
    Un roman qui a su me toucher par moments pour sa jolie histoire d'amour et ses réflexions pleine de vérité sur la vie. J'aurais aimé avoir en revanche d'avantage de détails sur certaines périodes du passé de Doris qui auraient apporté plus de dynamisme au récit. Une très belle lecture malgré tout.
  • Abracadabooks Le 13 Juillet 2018 à 11:22
    J'ai pleuré pendant 10 minutes en silence en terminant ce roman... une histoire bouleversante !
  • Anouklibrary Le 28 Juillet 2018 à 10:45
    Doris, au crépuscule de sa vie, offre à sa petite-nièce un témoignage de sa vie le plus sincère et authentique : un carnet rempli de bribes de souvenirs qui retrace sa vie depuis son départ de Suède. Très attachante, la vieille femme est aussi une femme admirable pour son courage, sa liberté et son indépendante. Ce roman est, à certains moment, très émouvant.
  • AmeLit Le 08 Août 2018 à 11:36
    J'ai adoré ! C'est vrai, c'est beau et c'est émouvant.
  • CorinneMa Le 11 Septembre 2018 à 08:16
    Belle histoire sur le flashback de vie à l'aube de sa mort... beaucoup de péripéties.
  • Bianca lit Le 08 Octobre 2018 à 08:29
    Un petit carnet rouge est un très beau roman sur les souvenirs, l’amour et les regrets, la peur de la mort, l’acceptation de soi-même et le cours du destin, j'ai adoré !
  • Musemania Le 16 Novembre 2018 à 19:41
    Ce livre a également été, comme pour « La mémoire du thé », une agréable découverte pour laquelle j’aurais pu passer à côté si je n’avais pas fait partie du jury. Comme quoi, la littérature générale comprend aussi de belles perles qu’il faut juste chercher un peu. A côté des gros « blockbusters » mis en avant par les maisons d’édition, il y a des livres intimes qui méritent d’être lus.
  • angie206 Le 04 Janvier 2019 à 17:04
    Un coup de cœur. J'ai adoré le personnage de Doris et cet amour avec un grand A. À lire.
  • Chaudronpastel Le 17 Mars 2019 à 08:27
    Beaucoup d'entre nous arriveront - je l'espère - à un âge avancé. J'ai tellement aimé cette alternance entre la fin de vie de Doris et sa jeunesse, sa vie qui défile de son enfance à sa fin de vie. J'ai aimé ce voyage de vie, ce voyage à travers le monde, aussi (plusieurs continents), découvrir la guerre à travers son ressenti. Touchant. Et cette fin... <3
  • Lau'vatic Le 15 Mai 2019 à 14:52
    Quel plaisir de découvrir la vie de Doris et tous ceux qui ont croisé sa route. Plusieurs époques, plusieurs continents, plusieurs vies qui se mêlent et se démêlent. Des vies remplies de rêves, de désillusions, d'épreuves, de pertes, d'espoir, de rendez-vous manqués, de rencontres. J'aurais aimé pouvoir continuer à tourner les pages de ce roman pendant des heures. (...)
  • Lau'vatic Le 15 Mai 2019 à 14:54
    Une histoire triste mais magnifique et une fin bouleversante qui m'a fait monter les larmes aux yeux. Je pense que c'est un coup de cœur.