Un siècle de faits divers dans le Finistère
Louis Gildas2014

Les faits divers ont de tout temps fasciné l opinion. Ainsi en va-t-il, naturellement, pour le Finistère. Cette contrée du bout du monde « de début de monde », disent les Bretons ne compte pas moins de trois régions, plus une : la Montagne. « Montagne » qui a pour nom « Arrée ». C est de cet Arrée qu un avocat, plaidant un jour dans une affaire de « gnons », soutint que sur les hauteurs bretonnes on avait le sang chaud. C est certainement vrai, aussi vrai que le Montagnard ombrageux reste profondément égalitaire, même pris dans les affres... de la justice. Vrai aussi qu un Léonard, fier et rigoriste, n est pas un Cornouaillais, madré en affaires, et encore moins un Trégorois, artiste facétieux, méridional du nord de la Bretagne. Louis Gildas nous livre ici une somme où l insolite le dispute au sordide et le pittoresque à l horrible. Catastrophes à la une, faits de société, récits cocasses, les faits divers sont ce qu ils sont, à l image des gens de ce pays : tantôt drolatiques, tantôt étranges, parfois désespérés ; et, derrière les crimes nombreux se cachent des drames humains, uvres d hommes et de femmes sous les pieds desquels le sol s est un jour dérobé. Voici que les trois coups du brigadier annoncent le moment d ouvrir le rideau rouge de ce grand théâtre de la vie. De la pantalonnade de boulevard aux Atrides, le spectre fascine !

2014 Editions de Borée

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782812908989