Une bonne et une mauvaise nouvelleMarion McGuinness2020

Synopsis

Clothilde a fait de l'annonce des mauvaises nouvelles son métier. Son créneau : les interactions sociales personnelles que les gens préfèrent éviter. Sa mission : informer avec diplomatie et professionnalisme en cas de ruptures, licenciements, fins de contrats brutales, maladies et décès, etc. Née sous X, Clothilde porte un prénom qu'elle déteste et collectionne les objets perdus qu'elle s'efforce de rendre à leurs propriétaires. Elle a deux chats, parce qu'eux ne la contredisent jamais, et beaucoup trop de livres à lire. Elle n'a qu'une amie, Sarah, mais c'est déjà pas mal.Elles se connaissent depuis l'école primaire, car la maison de Sarah était en face du foyer de l'orphelinat. Le seul défaut de Sarah, c'est son frère jumeau, Ben. Il a été le premier - et unique - amour de Clothilde, mais l'a quittée brutalement pour faire sa vie en Angleterre. Alors qu'elle est confortablement installée dans cette vie solitaire et un tantinet marginale, Clothilde reçoit la visite du notaire local: il à une bonne et une mauvaise nouvelle pour elle. Sa mère biologique vient de mourir, lui laissant un héritage pour le moins inattendu: la garde d'un petit garçon de 8 ans, tout aussi roux qu'elle... qui s'avère être son petit frère. Mais est-ce la bonne ou la mauvaise nouvelle?

Moyenne

15.9

11 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2022 Editions Eyrolles (Poche)

466 pages

ISBN : 9782416007729

2020 Editions Eyrolles

316 pages

2 avril 2020

ISBN : 9782212573800

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

26 membres veulent lire ce livre

25 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Fleur Demarie
    17 / 20 Le 04 Décembre 2024 à 17:29 Fleur Demarie

    Une héroïne attachante, une histoire forcément émouvante et une jolie écriture, ont fait de ce moment de lecture un vrai plaisir. Même si la happy-end est assurée, il y a tout ce cheminement pour y arriver qui sonne juste et que j’ai trouvé très intéressant. J’ai apprécié que le roman ne tombe pas dans le pathos et que l’histoire d’amour entre Clothilde et l’instituteur reste au 2d plan.

  • avatar La Parenthèse d'Axelle
    15 / 20 Le 29 Juin 2020 à 19:45 La Parenthèse d'Axelle

    Ce roman m'a moins convaincue que je ne l'espérais. J'ai passé un bon moment avec, et les thèmes abordés m'ont plu, mais j'ai eu du mal avec certains points de l'histoire, notamment les petits secrets (dont on connaît déjà la réponse en tant que lecteur), qui entraînent des quiproquos résolus 40 pages plus loin. Cela rends le roman un peu bavard. Le personnage du mentor m'a aussi un peu gênée. 15

Découvrez plus de livres