Egarer la tristesse

14.9

À 31 ans, Élise se considère déjà comme une femme périmée. Quelle idée saugrenue a eu son mari de mourir aussi subitement que silencieusement, un an plus tôt, alors qu'elle grossissait de leur premier enfant ? Depuis ce jour, son fils est la seule chose qui la tient en vie, ou presque. Ses contacts avec le réel se limitent à supporter sa mère sans s'énerver, ou à savourer des chocolats avec sa vieille voisine, Manou. Quand celle-ci lui tend les clés de sa maison de vacances sur la côte atlantique, lui intimant l'ordre de délocaliser sa tristesse, cette sous-vie s'accélère. Là où l'air lui semble plus respirable, ses rencontres avec Monique, voisine radieuse, et Clément, petit-fils envahissant de Manou, vont effriter les murs qu'elle a érigés autour d'elle pour survivre. Et si pour faire le deuil de l'amour et d'une vie toute écrite, il fallait se confronter aux deuils des autres ? Entre passé et présent, les histoires s'entremêlent et dessinent une autre vie possible.

2019 Editions Eyrolles

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 6 Juin 2019 | ISBN : 9782370890672

• Analire Le 29 Juillet 2019 à 13:06
    Un roman poignant, qui parle du deuil et du chemin qui mène vers la reconstruction de soi.
  • VibrationLitteraire Le 13 Août 2019 à 08:52
    Égarer la tristesse est une histoire bouleversante qui m’a beaucoup touchée. J’ai adoré les personnages très attachants, tout autant que leurs failles. J’ai apprécié le dénouement qui prend le temps de se mettre en place sans brûler les étapes et j’ai été totalement conquise par les différentes réflexions exposées. Je vous conseille de découvrir ce roman sans tarder !