Egarer la tristesse
Marion McGuinness2019

15.0

À 31 ans, Élise se considère déjà comme une femme périmée. Quelle idée saugrenue a eu son mari de mourir aussi subitement que silencieusement, un an plus tôt, alors qu'elle grossissait de leur premier enfant ? Depuis ce jour, son fils est la seule chose qui la tient en vie, ou presque. Ses contacts avec le réel se limitent à supporter sa mère sans s'énerver, ou à savourer des chocolats avec sa vieille voisine, Manou. Quand celle-ci lui tend les clés de sa maison de vacances sur la côte atlantique, lui intimant l'ordre de délocaliser sa tristesse, cette sous-vie s'accélère. Là où l'air lui semble plus respirable, ses rencontres avec Monique, voisine radieuse, et Clément, petit-fils envahissant de Manou, vont effriter les murs qu'elle a érigés autour d'elle pour survivre. Et si pour faire le deuil de l'amour et d'une vie toute écrite, il fallait se confronter aux deuils des autres ? Entre passé et présent, les histoires s'entremêlent et dessinent une autre vie possible.

2022 Editions Eyrolles (Poche)

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782416002519

2019 Editions Eyrolles

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782370890672

• Analire Le 29 Juillet 2019 à 13:06
    Un roman poignant, qui parle du deuil et du chemin qui mène vers la reconstruction de soi.
  • VibrationLitteraire Le 13 Août 2019 à 08:52
    Égarer la tristesse est une histoire bouleversante qui m’a beaucoup touchée. J’ai adoré les personnages très attachants, tout autant que leurs failles. J’ai apprécié le dénouement qui prend le temps de se mettre en place sans brûler les étapes et j’ai été totalement conquise par les différentes réflexions exposées. Je vous conseille de découvrir ce roman sans tarder !
  • Iluciiem Le 28 Octobre 2019 à 16:49
    Je ressors bouleversée de ma lecture ! J'attendais le bon moment pour le lire, afin de savourer chaque mot de ce roman, et quelle belle surprise, on passe par toutes les émotions. Les personnages sont tellement attachants que j'ai été triste de les quitter ! Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert la plume de cette autrice et il me tarde déjà de lire son prochain roman ...
  • Elooodiie_butterfly Le 12 Février 2022 à 08:53
    Ce roman aborde le sujet du deuil d’un être cher avec des mots justes, les descriptions et les ressentis nous embarquent comme si nous vivions réellement les choses. Élise est pleine de douleurs et de ressentiments et nous sommes les spectateurs vivant de son mal. Mais cette histoire est aussi une belle reconstruction, un pas en avant avec l’acceptation de renaître à la vie.