Une brève histoire des morts
Kevin Brockmeier2007

Pour Laura Byrd, membre d'une expédition en Antarctique, le temps est compté. Prisonnière de la banquise, elle se retrouve seule après la tentative désespérée de ses deux collègues pour rejoindre la base. Livrée à elle-même, Laura égrène ses souvenirs pour rompre la monotonie de son isolement... Entre-temps, dans une cité des morts, affluent chaque jour de nouveaux arrivants. Ceux qui ont rendu l'âme s'y installent dans une vie provisoire, tant que subsistent leurs traces dans la mémoire d'un vivant. Mais, du jour au lendemain, les habitants commencent à disparaître un à un... Sans le savoir, Laura peuple l'au-delà de ses souvenirs et anime la ville aux battements de son coeur. Mais pour combien de temps encore ?

Titre original : The brief history of the dead (2007)

2009 Editions 10/18

2007 Editions du Panama

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj | 300 pages | ISBN : 2755701943

2007 [E-book] Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9781400095957

• Elann Le 03 Août 2017 à 21:09
    Le principe de base est super mais la réalisation est ennuyeuse... J'ai commencé à somnoler à pas mal de reprises et c'est vraiment vraiment dommage vu le potentiel du récit. Malheureusement, c'est de moins en moins bien et la fin ne rattrape rien.
  • Isa De la Montalay Le 20 Mars 2019 à 19:04
    Une construction qui aligne deux récits en parallèle, l'un nourrissant l'autre. On pourrait qualifier ce texte de post-apocalyptique, dans sa plus grande partie. Un univers irréel peuplé d'esprits, de souvenirs et de lieux s'organise dans l'espace mental d'une jeune femme, volontaire pour une expérience polaire organisée par son employeur. Une réflexion onirique sur la souffrance et la finitude.