Une colonie
Hugh Howey2020

14.5

Un groupe de cinq cents humains a été envoyé dans l'espace pour coloniser une autre planète. Dans un état de semi-conscience, ils reçoivent une éducation dispensée sous forme de stimulations par une intelligence artificielle. Ils doivent se réveiller à trente ans, parfaitement formés pour appréhender leur nouveau monde.
Mais après quinze années, une explosion à bord du vaisseau tue la majorité d'entre eux et détruit la plus grande partie de leurs vivres. Pire, les soixante jeunes rescapés qui se réveillent n'ont pas terminé leur apprentissage et ne possèdent que les connaissances les moins utiles à leur survie. Nus, terrifiés, les adolescents tentent d'utiliser l'IA pour mettre sur pied leur colonie, mais les luttes de domination font bientôt leur apparition, et ils découvrent que leur pire ennemi n'est ni l'environnement hostile, ni l'IA, ni l'explosion qui a failli les tuer, mais le reste du groupe.

Titre original : Half Way Home (2010)

2022 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Aurelie Tronchet | 304 pages | Sortie : octobre 2022 | ISBN : 9782330171032

2020 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Aurelie Tronchet | 293 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782330140908

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 236 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782330140915

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bertrand Pazos | Durée : 429 min | ISBN : 9782330142490

• Choupaille Le 03 Décembre 2020 à 16:41
    De la SF tout public, des thématiques très sympas sur fond de conquête spatiale et de rentabilité coloniale, mais surtout un moment lecture agréable à défaut d'être mémorable - les personnages ne cassent pas trois pattes à un canard. Certains passages rappellent la saga Autre-Monde de Chattam et si l'ensemble est largement perfectible, ça reste un court récit bourré de bons points.
  • RoyMustang Le 26 Décembre 2020 à 21:16
    De la SF sans prétentions mais bien écrite et bien rythmée. Certaines thématiques auraient pu être plus poussées mais on passe malgré tout un bon moment.
  • Koalivre Le 26 Août 2022 à 21:24
    Y a un truc qui m’a convaincue. C’est pas fluide à lire et le narrateur est vraiment… plat. J’ai arrêté après 120 p
  • Cactus Le 25 Avril 2023 à 17:19
    Ça avait bien commencé… Le réveil avant la date prévue, les questions de survie, de pouvoir. Comment évoluer dans un groupe d’adolescents qui ne sont pas assez préparés ? Eux qui s’attendaient à ce que tout soit prêt. Ça promettait un huis-clos haletant ! Malheureusement l’histoire prend une autre voie et je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé ça tiré par les cheveux et fade. Déçue. [12]
  • Valivresque Le 31 Mai 2023 à 20:22
    Je me suis ennuyée pendant toute la partie 2 de ce bouquin qui fait quand même 200 pages! C'est dommage, car le reste était plutôt bien...