Silo, tome 3 : Générations
Hugh Howey2014

Saga Silo Terminée

16.4

À la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.

Titre original : Wool, book 3: Dust (2013)

2018 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | Lu par Evelyne Hotier | Durée : 819 min | Sortie : 23 janvier 2018

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 535 pages | Sortie : 31 mai 2017 | ISBN : 9782253133056

2016 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | 475 pages

2014 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | 413 pages | Sortie : 8 octobre 2014 | ISBN : 9782330037505

2014 [E-book] Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | 413 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2014

2014 Editions Arrow Books

• Sabrina Richard Le 08 Novembre 2014 à 23:30
    Fan depuis le tout premier tome, je suis restée scotchée par cette trilogie. Les personnages sont très attachant, notamment Juliette et Lukas et j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire. Bien sûr, j'adorerai lire un 4ème opus pour savoir comment ça continue... Si vous aimez les histoires postapocalyptiques avec une touche légère de SF, lisez cette trilogie ;-)
  • Lelf Le 08 Décembre 2014 à 12:07
    Ce 3e volume est clairement le moins bon des trois. Si l'action et les tensions sont toujours de mise, l'univers n'a plus grand chose à dévoiler et la narration est assez classique. Petite déception donc même si l'ensemble se lit bien et reste sympathique.
  • coldtroll Le 27 Juillet 2015 à 18:09
    cette trilogie est une véritable merveille d'inventivité et de suspense. La plume de l'auteur est efficace, et en dépit du grand nombre de personnage, l'histoire se lit sans peine. pour tous les amateurs de sf (et les autres) je trouve qu'on retrouve un peu des nouvelles de robots d'asimov dans la façon de débrouiller les choses... un COUP de COEUR, assurément !
  • FrenchDawn Le 12 Septembre 2016 à 08:37
    Coup de coeur définitivement confirmé ! Cependant je m'attendais à une fin beaucoup plus sombre...
  • Puratipasu Le 28 Septembre 2016 à 02:07
    Je reste pantoise... Je ne m'en remet pas. Tant d'émotions m'ont percutées si violemment que je me sens épuisée mais aussi très soulagée. Je suis soulagée de mettre une fin sur cette histoire, de pansser mes plaies avec les personnages et revenir sur cette trilogie avec nostalgie. Merci à ce livre même si j'ai pleuré.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Décembre 2016 à 11:57
    Comme Lelf le dit, déception pour ce tome qui ne surprend plus (alors que le tome 1 était si réussit!)!
  • Alhweder Le 28 Février 2017 à 10:01
    L'effet de surprise n'est plus là mais le roman reste magistral. Toujours juste, toujours très bien écrit, toujours parfaitement rythmé. Les personnages sont riches et, notamment les personnages féminins, très forts. Je crois que c'est la première fois que je vois des femmes avec un tel rôle, à l'équilibre de celui des hommes, en meneuses, dans une oeuvre littéraire de cette qualité. Merci Howey !
  • hazelreadings Le 11 Mai 2017 à 17:16
    Malgré une jolie note d'espoir en conclusion, ce troisième tome était de trop... Manque de rebondissements, une intrigue qui traîne en longueur, je garderai un bien meilleur souvenir des deux premiers tomes.
  • Unlecteur Le 25 Juin 2017 à 17:22
    Je salue le talent de Hugh Howey pour cette œuvre qui connaîtra le succès qu’elle mérite. Il est sûr que « Silo » fera référence dans la littérature post-apo et dystopique. Merci à cet auteur pour ces 1992 pages de lecture passionnante dans cet univers riche et immersif.
  • Nefertari Le 13 Août 2017 à 14:28
    Un tome forcément en deça du précédent, le temps des révélations est passé même si l'auteur garde encore quelques cartes intéressantes. Le style reste générique. Niveau narratif, quelques faiblesses, des personnages secondaires pas assez travaillés, des scènes inutiles, mais toujours une chorale de persos principaux solides et de bons rebondissements. Une conclusion honorable.
  • Tachan Le 24 Septembre 2017 à 10:07
    Même si je ne suis pas fan de la saga, je reconnais que l'auteur fait une sortie réussie. J'ai aimé cette fin ouverte pleine d'espoir. J'ai trouvé le tome plus équilibré et mieux narré que les précédents. Les enjeux restent intéressants et on se recentre plus sur les héroïnes pour mon grand plaisir. Une saga honnête mais qui ne restera pas dans les annales pour moi.
  • Helynna Le 13 Avril 2018 à 17:32
    Super troisième tome qui reprend à merveille les deux précédents.
  • Choupaille Le 13 Août 2018 à 10:40
    Grosse déception. Silo Générations est clairement le moins bon des trois. On sent l'auteur lui-même perdu ; le plan du récit est très fragile ; les sous-intrigues introduites ne sont pas développées ; et le lecteur n'a ni plus ni moins que ce à quoi il s'attendait. C'est service minimum de la conclusion. Quel dommage de finir sur un tome pareil, pour moi qui ai pourtant adoré les précédents...
  • Yuzu Le 14 Août 2018 à 00:15
    La fin est intéressante dans ce qu'elle nous fait ressentir car on s'imagine repartir à zéro et c'est grisant. Mais sinon trop de longueurs
  • stephanius Le 24 Mars 2019 à 03:02
    Moi j'ai beaucuop aimé cette saga. Même si certains passages sont un peu long, c'est pour placer le décors et j'ai trouvé que l'univers était bien décrit. Par contre, je suis un peu déçue par la fin. Même si c'est la fin que j'espérais.
  • erine6 Le 24 Juillet 2019 à 19:19
    Un troisième tome passionnant qui nous fait vivre l'intrigue jusqu'à un aboutissement crédible. J'ai trouvé ce tome pleins de nostalgie concernant les personnages que nous suivons depuis le début.
  • Baboushka Le 13 Janvier 2020 à 17:01
    Un tome qui m'a, une nouvelle fois, pleinement embarqué dans l'atmosphère étouffante et intrigante du silo. C'est addictif et ça se lit très rapidement. Je suis peu convaincue par la fin pour différentes raisons et pour certaines interrogations qui demeurent mais ce n'est qu'un détail en comparaison du plaisir que j'ai eu à lire cette trilogie.
  • Mreadbooks Le 14 Janvier 2020 à 10:33
    Howey est très fort pour instaurer de la tension dans ses romans. Moins bon que le 1er tome, ce roman se dévore avec plaisir et on n’est pas déçu par le finale digne d’un film Hollywoodien.
  • L_ourse_bibliophile Le 05 Juillet 2020 à 16:24
    Meilleur que le second, moins bien que le premier, ce tome s'est révélé bien prenant malgré ses imperfections et a su attiser ma curiosité et mon envie d'en savoir plus jusqu'à la dernière page.
  • Emma V Le 28 Octobre 2020 à 09:12
    Une douce conclusion pour cette saga si palpitante ! Des personnages solides et attachants, du suspens et du rebondissement parfaitement maîtrisés... même si ce dernier roman est le moins bon de la trilogie, je suis quand même très contente de l'avoir autant appréciée jusqu'au bout !
  • Elann Le 02 Décembre 2020 à 20:24
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui fait le lien entre les deux premiers. De manière générale, j'ai beaucoup aimé cette saga qui nous offre de belles pistes de réflexion sur tout un tas de sujets et des moments très forts (certains vraiment durs mais aussi d'autres remplis d'espoir quand même).
  • fnark Le 12 Mars 2021 à 12:51
    Identique au tome 2, d'un ennui mortel.
  • Li Lie Le 20 Avril 2021 à 13:01
    J'ai adoré ce tome. Je l'ai dévoré.
  • celinelecture Le 25 Juillet 2021 à 10:35
    Parfois confus et je reste frustrée car beaucoup de questions sans réponse où pas suffisamment claires pour moi. Aucune émotion car tout va trop vite et les ellipses m’ont dérangé. Et cette fin est tellement prévisible. Un premier tome incroyable mais les deux suivants ne m’auront absolument pas convaincu… dommage
  • Armance_around_the_corner Le 06 Août 2021 à 11:24
    Autant vous dire qu’après le coup de coeur pour le 1er tome et la déception avec le 2ème, j’attendais beaucoup de ce dernier opus ! Et malheureusement c’est à nouveau une déception ! J’ai le sentiment que l’autre a voulu "remplir" des pages pour faire des tomes alors qu’un seul tome un peu plus épais avec un dénouement final mieux construit aurait été suffisant !
  • CaroKnout Le 25 Septembre 2021 à 11:53
    J'ai adoré ce tome ! Il se passe énormément de choses, beaucoup de révélations et beaucoup d'émotions ! Après un tome 2 plus lent, celui là ne nous laisse pas respirer. Je partage complètement la philosophie de l'auteur ! (CF note de l'auteur à la fin ^^)
  • aurelyaya Le 01 Avril 2022 à 00:32
    J'ai bien aimé la saga. Vie au quotidien revisitée, pleins de personnages, même si la ligne temporelle est difficile à comprendre au début, ainsi que les numéros des étages qui perturbent. Beaucoup d'idées. Comment le chapitre 61 du livre 3 est possible ? Il me semblait qu'il n'y avait qu'un seul ascenseur ?! J'ai du me tromper. En tous cas c'était une bonne histoire.
  • Cactus Le 28 Novembre 2022 à 21:15
    Un tome mieux équilibré, plus rythmé que le précédent. La révolte gronde et prend sa place dans le silo. Un tandem intéressant entre deux silos que tout oppose. Une fin finalement très attendue, mais qui conclut bien cette saga. J’ai passé un bon moment même si je n’ai pas retrouvé l’intensité du premier. Peut-être que cela manquait un peu de mystère comme les questions ont déjà leur réponse. [15]
  • Ibrahim54500 Le 31 Août 2023 à 09:13
    12h45 pour lire ce tome bien dense soit presque 48h pour finir la trilogie. J'ai beaucoup aimé l'ensemble de l’œuvre et trouve certains personnage très attachant. Ils me manqueront !
  • RisingMoody Le 25 Octobre 2023 à 18:30
    Une fin de trilogie réussie. Ce dernier roman remonte le niveau, qui avait baissé au second tome. Une saga SF sympathique à lire, mais qui ne représente pas un coup de cœur pour moi.