Une fille de pasteur

de George Orwell (2007)

14.7

Fille unique, Dorothy vit une existence morne avec son père, le pasteur acariâtre d'une petite paroisse du Suffolk. Frappée par une soudaine amnésie, elle se retrouve à la rue et va partager l'existence des déshérités, des clochards de Londres aux cueilleurs saisonniers de houblon. Mais, à mesure que la mémoire lui revient, Dorothy trouvera-t-elle en elle-même la force d'aspirer à une autre vie ?

Publié en 1935 et inédit en français, Une fille de pasteur est l'un des premiers romans de George Orwell. Avec une lucidité et une acuité implacables, Orwell dépeint l'hypocrisie, la pauvreté et la misère spirituelle qui vont accompagner Dorothy dans son odyssée à travers l'Angleterre des années trente.

Titre original : A Clergyman's Daughter (1935)

2007 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Serpent à plumes

Française Langue française | Traduit par Silvain Chupin | 349 pages

1975 Editions Penguin books

• Yogi Le 07 Juin 2012 à 11:00
    Ce n'est pas mon préféré d'Orwell.
  • BiblyTheKid Le 03 Octobre 2015 à 19:45
    Du réalisme digne d'un Dickens, mêlé d'un cynisme caractéristique. J'adore ce Orwell, qui nous remet en question qui nous fait analyser chaque choix et argument des personnages.
  • Georwell Le 18 Novembre 2015 à 20:14
    Excellent livre d'Orwell qui dépeint parfaitement les contraintes de la religion et l'éducation dans le privée. Je le conseille fortement même si son rythme est assez lent.
  • Syl Cypher Le 29 Novembre 2017 à 11:13
    Je suis assez perplexe. Dorothy est à la fois touchante et d'une passivité agaçante mais grâce à elle nous découvrons la société anglaise des années 30 (et ses travers, surtout) et c'est incisif. Malheureusement, la fin m'a énormément déçue. C'est très réaliste, mais ça manque cruellement de quelque chose...