Une maison sur l'eau
Emuna Elon2021

14.7

Yoel Blum, célèbre auteur israélien, se rend à Amsterdam, sa ville natale, pour assurer la promotion de son nouveau roman, et ce en dépit de la promesse qu'il avait faite à sa mère de ne jamais y retourner. En visite au Musée historique juif, il voit un film d'archives où apparaît sa mère tenant un bébé qu'il ne reconnaît pas. Qui peut bien être cet enfant et pourquoi sa mère, aujourd'hui morte, ne lui en a-t-elle jamais parlé ?
Premier roman traduit en français d'Emuna Elon, écrivaine reconnue et primée en Israël, "Une maison sur l'eau" remonte le cours du passé et confronte le lecteur aux heures sombres d'Amsterdam, au fil d'un poignant voyage dans le temps et la mémoire. Une réflexion inoubliable sur l'identité et les origines.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Katherine Werchowski | 336 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782226448248

• Alex-Mot-à-Mots Le 01 Juin 2021 à 10:08
    C’est ce qui m’a plu dans ce roman : assister à l’écriture d’un roman au fur et à mesure. Nous suivons en effet Yoel à Amsterdam, ses promenades dans les musées de la ville qui l’absorbent jusqu’à en oublier l’heure. Et puis, des fragments de son roman viennent s’inscrire au milieu de la narration principal, devenant à leurs tours une narration principale.
  • Leelo Le 08 Août 2022 à 19:07
    Je m’attendais à une quête du passé emprunte de suspens et de tension mais c’est finalement une visite d’Amsterdam que nous propose l’autrice, guidée par les morceaux du roman que prépare le personnage principal, lui-même auteur, pour retracer un passé oublié. J’ai beaucoup aimé la plume et l’ambiance qui se dégage du roman dans l’ensemble, une fois qu’on n’attend plus de grands rebondissements.
  • Sandra1979 Le 20 Février 2023 à 08:45
    Très belle histoire. Je sors de cette lecture boulversée