Une vengeance de l'Ankou
Jean Rohou2019

17.0

Le quotidien d'une petite paroisse rurale bretonne imaginaire à travers le destin de trois familles, au XIXe siècle. Par l'auteur de Fils de ploucs.
" L'histoire est un roman qui a été ; le roman est de l'histoire qui aurait pu être ", disaient
les Goncourt. Ici, il s'agit de la restitution d'un monde réel : la vie d'une petite paroisse rurale
du Finistère de 1829 à 1871, à travers les destins croisés de trois familles – Jézéquel, Santec et
Guidou. Alliances, amours contrariées, travaux des champs jalonnent un quotidien à la fois
chaleureux et laborieux. L'auteur décrit aussi les relations souvent tendues entre prêtres, maires
et instituteurs, l'évolution des méthodes de travail ou des rapports entre générations. Mais
aussi les superstitions... Comme la peur de l'Ankou, personnification effrayante de la Mort,
et croyance toute bretonne.
Une vengeance de l'Ankou, ouvrage rigoureux et documenté, enrichi d'expressions typiques
utilisées en Bretagne jusqu'à une date récente, dépeint parfaitement ce pays et ses habitants au
XIXe siècle.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782266308021

2019 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782258161238

• Stellade Le 19 Août 2021 à 11:16
    Une immersion dans ce Finistère Nord, du côté de Morlaix à partir de 1830 comme si le lecteur y était. Passionnant pour passionnés d'Histoire Régionale. Trois familles, les vies de ferme, les mariages, l'éducation, la religion... Je me suis régalée.