Une vie à trois
Bahaa Trabelsi2000

15.0

Adam

Quand je suis rentré au Maroc avec mes diplômes en poche et l’espoir fou que j’arriverai à exister dans mon pays, j’ai voulu entamer une analyse. Je me revois. Je ne savais pas ce que je faisais là, dans cette salle d’attente. Couleurs chaudes, canapé moelleux et lumières tamisées. Ça puait le confort et le réconfort. Besoin d’aide. Envie qu’on me prenne par la main. Redevenir petit. Avec des mots, me redessiner.

Jamal

Avant de me prostituer, j’ai d’abord été un enfant de la rue. Elle m’a adopté et lavé mes blessures. Je me suis frotté à sa poussière, j’ai pataugé dans sa boue et sas flaques, avancé, la main tendue et le regard implorant. Elle a été tout à tour velours et rocaille, m’imposant sa violence et sa loi.

Rim

Je ne me suis jamais sentie aussi petite. Non pas parce qu’Adam et Jamal m’ont menti, ou parce qu’ils se sont aimés. Mais parce qu’on ne m’a pas laissé voir venir les choses. Ma vulnérabilité vient de là. Et donc de mon impuissance à comprendre. Quant à ma souffrance, vous pouvez imaginer son étendue. Je ne me laisserai pas envahir par elle.

2002 Editions Labor