Une vie de pierres chaudes
Aurélie Razimbaud2018

16.2

« La guerre, non, la guerre n’a rien d’essentiel ; les choses essentielles sont le vent, le goût des pierres chaudes, le soleil, les ailes des oiseaux, les cris des enfants sur la plage. » Qu’est-ce qui brille à la même hauteur que le soleil ? L’amour ou la mort ? Dans ce récit enfiévré, qui raconte l’Algérie avant, pendant et après l’indépendance, Aurélie Razimbaud tisse les liens subtils et poignants entre l’amour et l’abandon. Qu’il s’agisse des pays ou des êtres, comment aller dans le sens d’une réconciliation, comment panser les plaies, comment éviter qu’elles ne s’ouvrent ? L’indépendance d’un pays, les liens d’un homme, des histoires qui se croisent : un premier roman porté le souffle tiède de la Méditerranée, une mer-maîtresse en coups de théâtre.

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2226435174

• Cédrik ARMEN Le 28 Septembre 2018 à 11:05
    Un premier roman très réussi et qui répond à cette question : comment éviter que nos souffrances intérieures ne s'ouvrent à nouveau ? Dans un tourbillon, à la manière d'une série de flashs, Aurélie nous montre combien le moment présent est si important. Un roman très doux et très nuancé, tout en contraste. Une petite pépite !
  • Floc33 Le 24 Février 2024 à 21:11
    Excellent premier roman, très bien documenté, très beau style, avec des personnages tout en nuances, denses, et attachants. Je recommande.