Une vie de Vincent Van Gogh
David Sweetman1992

14.5

Peintre le plus célèvre des Temps modernes, Van Gogh a donné lieu à beaucoup de littérature. Aujourd'hui, alors que ses oeuvres jamais vendues de son vivant crèvent tous les plafonds des ventes aux enchères, il est salutaire et passionnant d'aller voir qui se cachait vraiment derrière le mythe.
Grâce à une documentation inédite, Sweetman révèle par exemple l'importance des années de formation à La Haye, à Londres et chez les mineurs de Borinage. Déjà les conflits intérieurs assaillent le jeune Vincent et se dessinent les arêtes vives, qui plus tard, accentueront la déchirure entre folie et création. Le livre fait voler en éclats la théorie selon laquelle tous les chefs-d'oeuvre de la période arlésienne seraient le pur produit de son aliénation.
Contestant aussi l'idée reçue d'un Van Gogh fondateur de l'art moderne, Sweetman montre que le peintre se considérait non comme un homme de rupture mais de continuité, voire de tradition. Source : Babelio

1992 Editions Presses de la Renaissance