Vann Nath, le peintre des Khmers Rouges
Matteo Mastragostino et Paolo Vincenzo Castaldi2020

16.8

En 1978, alors qu’il est encore un tout jeune peintre, Vann Nath est arrêté par les Khmers rouges. Accusé de violation du code moral, il est enfermé à la tristement célèbre prison de Tuol Sleng, plus connue sous le nom de S-21.
Dès lors, la peinture deviendra pour lui synonyme de survie puisqu’il sera réquisitionné, comme bon nombre d’artistes et artisans cambodgiens, afin de mettre son talent au service de la dictature.
À travers ce récit, l’on découvre les racines de l’art de Vann Nath, pour qui peindre est devenu, à sa libération, un devoir de mémoire et d’hommage aux victimes du régime de Pol Pot.
Au-delà de sa portée biographique, cet ouvrage présente le combat mené par le peintre pour que les crimes de ses bourreaux ne demeurent pas inconnus de tous.
Un album aussi passionnant que percutant...

2020 Editions La Boîte à Bulles (Hors Champ)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782849533796

• sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:26
    Quel livre !!! C'est percutant, c'est émouvant, c'est instructif, c'est utile...c'est nécessaire. Le dessin met magnifiquement en image cette histoire glaçante. le trait, le choix des couleurs est parfait. Le portfolio des dessins de Vann Nath est également impressionnant, lui qui s'est donné pour mission de témoigner encore et toujours notamment grâce à ses tableaux, pour que personne n'oublie.