Les faibles et les forts
Judith Perrignon2013

« Il a l’air d’un roi, le fleuve. Il est là depuis toujours, rouge à force de creuser l’argile, rivière Rouge, c’est son nom. La nuit, il brille. Le jour, il est plat comme le verre et ne reflète que le ciel, les nuages et les arbres. Il semble ne pas nous voir. Nous sommes une quinzaine, nous venons ici presque chaque jour depuis deux semaines tant la chaleur semble vouloir nous punir, mais il passe, indifférent à nos enfants qui s’élancent, à leurs mères qui disent, Attention au courant, et aux vieilles, comme moi, qui se retranchent à l’ombre sur leurs sièges pliants. Rien ne trouble le fleuve. Il connaît son sort, il descend l’Amérique et s’en va se noyer dans le Mississippi puis dans la mer. Il est tout petit là-bas dans la mer, mais si grand devant nous. J’ai peur de lui. J’ai l’impression qu’il rit, qu’il rit du pont un peu plus loin qui rouille en ayant cru l’enjamber, qu’il rit de nous aussi, de nos mains et nos pieds incapables de nager, de nos sueurs froides quand passe la police, j’ai l’impression que nous sommes comme les feuilles mortes qui dans quelques mois se détacheront des arbres, poussières dans l’eau. »

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782253179979

2013 Editions Stock

• Stellabloggeuse Le 21 Octobre 2013 à 21:25
    Un roman fort qui part d'une statistique : 60% des afro-américains ne savent pas nager, pour des raisons liées à l'époque de la ségrégation. Nous suivons ainsi une famille aux Etats-Unis en 2010, en nous faisons une incursion dans le passé de la grand-mère en 1949. L'ensemble est très bien mené et les mots sont percutants. J'ai beaucoup, beaucoup aimé
  • Hamisoitil Le 12 Mai 2016 à 18:03
    Voilà un livre qui relate l'histoire de six enfants noirs, noyés (pratiquement tous de la même famille) dans la rivière rouge, au nord-est de la Louisiane, le 2 août 2010, parce qu'ils ne savaient pas nager. Un sujet qui fait réfléchir et qui nous pousse dans le questionnement.
  • Leelo Le 11 Mai 2017 à 22:03
    Je ne suis pas fan des changements de narrateur (surtout si c'est raconté à la première personne) et il y a toujours un goût de trop peu avec des livres si courts mais le récit m'a brisé le coeur :'(