Les yeux de Lira
Eva Joly et Judith Perrignon2011

9.7

MAUVAIS

Juillet 2010. Nwankwo, le patron de la brigade financière de Lagos (Nigéria), est exfiltré de
nuit avec sa famille par les services secrets norvégiens.
Félix, greffier au tribunal de Nice, participe à la perquisition du yacht du banquier
Stephensen. Le corps de sa femme vient d être retrouvé dans les eaux du port. Lira,
journaliste à Saint-Pétersbourg part pour Londres. Louchski, un oligarque qui a la
mainmise sur l industrie de la défense russe, vient de faire son entrée à la City. C est le
reportage de trop. Lira, Félix et Nwankwo, sont les témoins d une série de meurtres. Ils
découvrent des connexions occultes. Ils sont seuls, vulnérables, mais détiennent un
secret. Leur survie va se jouer entre Lagos, les îles Féroé et un hameau perdu au coeur
des Cévennes. Traqués par les équipes de Louchski, des agences de renseignement
occidentales et les seigneurs du pétrole nigérian, ils n ont plus rien à perdre. Leur destin
est scellé : rester debout et soudés face au chaos du monde. Jusqu au dénouement final,
déroutant.

2011 Editions Les Arènes

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2352041503

• NoirdePolars Le 14 Novembre 2011 à 16:16
    Qui a vraiment écrit ce navet ? Mystère. Quoique. La recette est on ne peu plus simple, en fait : l’une a bricolé un vague thriller politico-financier, glissé quelques anecdotes tirées de son ancien métier, et l’autre a mis en forme.
  • NoirdePolars Le 14 Novembre 2011 à 16:19
    On peut tout simplement refermer ce bouquin avant de s’être par trop ennuyé à le lire jusqu’au bout, et l’emmener directement vers sa destination naturelle, un centre de recyclage : on est écolo, ou pas, fichtre !
  • Maghily Le 09 Décembre 2012 à 16:21
    Je l'avais trouvé assez divertissant, pas de la grande littérature ça c'est vrai. Maintenant, je ne suis pas une grande lectrice de polar donc je n'ai pas beaucoup de points de comparaison.