16.3

« Le téléphone sonne. C’est Charlotte qui m’appelle d’Israël. Nous étions dans la même classe à Montélimar. Elle a été arrêtée après moi, mais je ne l’ai pas croisée à Birkenau.

— Qu’est-ce que tu fais en ce moment ? demande-t-elle.
— Je travaille sur l’amour.
Un silence alors, comme si le mot amour s’égarait, se cognait dans sa tête. Elle ne sait qu’en faire.
— L’amour au camp ou quoi ?
— Après les camps.
— Ah, c’est mieux. L’amour au camp, j’en ai pas vu beaucoup. »

Comment aimer, s’abandonner, désirer, jouir, quand on a été déportée à quinze ans ?
Retrouvant à quatre-vingt-neuf ans sa « valise d’amour », trésor vivant des lettres échangées avec les hommes de sa vie, Marceline Loridan-Ivens se souvient…
Un récit merveilleusement libre sur l’amour et la sensualité.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782253257486

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 2246812437

2018 [E-book] Editions Grasset

• petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Février 2018 à 09:13
    Un texte d’une grande sensibilité, d’une beauté et d’une violence qui force l’admiration…
  • CorinneMa Le 07 Avril 2018 à 09:00
    Un point de vue nouveau sur la vie d'après les camps avec une plume superbe
  • Lunaë44 Le 27 Septembre 2018 à 13:31
    Livre poignant et passionnant. Comment se reconstruire après les camps et gérer l'amour et le plaisir après avoir connu l'horreur et la mort.
  • Salamander Le 12 Janvier 2019 à 20:56
  • dusoirenete Le 24 Janvier 2019 à 00:43
    La difficulté d'aimer, de s'aimer après... L'horreur, l'enfer. Émouvant. Plein de sensibilité. À lire et à relire...
  • Lenou78 Le 06 Mars 2019 à 12:06
    La boucle est bouclée en prenant lecture de ce témoignage bouleversant sur la vie, l'amour après l’annihilation de soi-même résultant d'une période de déshumanisation totale....La sensibilité se ressent dans le choix des mots, et dans sa volonté à nous faire partager la quête de sens qu'elle a tenté de retrouver auprès de Joris, grand amour de sa vie qui a si bien su la laisser embrasser la vie!
  • zoeline Le 19 Décembre 2019 à 22:11
    Un livre touchant avec cette expérience de vie. Cette femme vit pleinement son rome de femme
  • zoeline Le 19 Décembre 2019 à 22:11
  • VanessaDIK Le 30 Juin 2021 à 18:10
    Marcelline Loridan - Ivens était une femme remarquable qui a vécu sa vie pleinement comme bon lui semblait. Il faut la lire et écouter ses témoignages car elle a beaucoup à nous apprendre.