L'amour après

16.2

« Le téléphone sonne. C’est Charlotte qui m’appelle d’Israël. Nous étions dans la même classe à Montélimar. Elle a été arrêtée après moi, mais je ne l’ai pas croisée à Birkenau.

— Qu’est-ce que tu fais en ce moment ? demande-t-elle.
— Je travaille sur l’amour.
Un silence alors, comme si le mot amour s’égarait, se cognait dans sa tête. Elle ne sait qu’en faire.
— L’amour au camp ou quoi ?
— Après les camps.
— Ah, c’est mieux. L’amour au camp, j’en ai pas vu beaucoup. »

Comment aimer, s’abandonner, désirer, jouir, quand on a été déportée à quinze ans ?
Retrouvant à quatre-vingt-neuf ans sa « valise d’amour », trésor vivant des lettres échangées avec les hommes de sa vie, Marceline Loridan-Ivens se souvient…
Un récit merveilleusement libre sur l’amour et la sensualité.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 6 Février 2019 | ISBN : 9782253257486

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 17 Janvier 2018 | ISBN : 2246812437

2018 [E-book] Editions Grasset

• petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Février 2018 à 09:13
    Un texte d’une grande sensibilité, d’une beauté et d’une violence qui force l’admiration…
  • eemmabooks Le 06 Mars 2018 à 19:26
    L’écriture est merveilleuse, j’ai tellement trouvé ce texte beau que j’aurais pu en recopier chaque phrase. J’ai lu quelques livres sur la guerre mais jamais de témoignage de l’après. Marceline nous parle de la difficulté de parler des camps, de ce qu’elle a vécu mais surtout du retour à la normalité. Magnifique
  • CorinneMa Le 07 Avril 2018 à 09:00
    Un point de vue nouveau sur la vie d'après les camps avec une plume superbe
  • Lunaë44 Le 27 Septembre 2018 à 13:31
    Livre poignant et passionnant. Comment se reconstruire après les camps et gérer l'amour et le plaisir après avoir connu l'horreur et la mort.
  • Salamander Le 12 Janvier 2019 à 20:56
  • amesheurs Le 24 Janvier 2019 à 00:43
    La difficulté d'aimer, de s'aimer après... L'horreur, l'enfer. Émouvant. Plein de sensibilité. À lire et à relire...
  • Lenou78 Le 06 Mars 2019 à 12:06
    La boucle est bouclée en prenant lecture de ce témoignage bouleversant sur la vie, l'amour après l’annihilation de soi-même résultant d'une période de déshumanisation totale....La sensibilité se ressent dans le choix des mots, et dans sa volonté à nous faire partager la quête de sens qu'elle a tenté de retrouver auprès de Joris, grand amour de sa vie qui a si bien su la laisser embrasser la vie!