Synopsis
Moyenne
16.5
2 votes
BON
Cependant, le roman dépasse largement ce cadre autobiographique pour recréer l'Espagne des années 1950 et les débuts, en 1956, de l'engagement des intellectuels dans le combat contre le totalitarisme franquiste. Ainsi, son titre évoque à la fois la peine de prison prononcée à l'égard des prisonniers politiques en Espagne, et les vingt années écoulées entre le pronunciamiento de Franco et les premières manifestations de résistance contre le Caudillo.
Au cœur de l'histoire, l'évocation d'une étrange cérémonie macabre : en 1936, un groupe de paysans en colère avait assassiné le jeune héritier d'un riche domaine. Depuis, la famille oblige chaque année les paysans à rejouer, en expiation, cet assassinat.
En 1956, un universitaire nord-américain cherche à assister à cette cérémonie. Il y parviendra, mais pour la première fois le drame sacré n'aura pas lieu, remplacé par l'inhumation côte à côte, dans le caveau de famille, du corps de l'assassiné et de l'un de ses assassins qui fut aussi l'un de ses meilleurs amis d'enfance…Un acte symbolique qui marque le début de la réconciliation nationale, où certains secrets inavouables commencent à sortir de l'ombre, où l'Espagne retrouve à nouveau un avenir.
Titre original : Veinte años y un día (2003)
1 édition pour ce livre
2006 Editions Folio
Langue française | Traduit par Serge Mestre | 414 pages | Sortie : 30 mars 2006 | ISBN : 2070336859
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !