Visite
Li-Cam2023

15.5

L’humanité a su éviter lae catastrophe et a changé totalement san mode d’existence, notamment san rapport à la vivante, et san organisation politique. L’Écoume est en effet respectueun de toutes, des végétales et des animales, de lae Terre en voie de guérison. Cependant l’apparition de Sitive, une planète à l’éco-système totalement incompréhensible, bouleverse lae conception de notre monde, de lae science à lae religion. Elle s’appelle Néea et san neuro-prothèse lui permet de marcher, de penser, il s’appelle Ugo et l’aide al quotidien, elle s’appelle Paloma, est danseuse et rentre de tournée, il s’appelle Basile, a été élu gouverneur et doit gérer nombre de crises, y compris dans san famille...
Les habitantes de l’Écoume ne vont pas bien: est-ce les informations communiquées par lae mission d’exploration de Sitive qui les inquiètent ou la planète influe-t-elle vraiment sur l’esprit des humaines?
«Fiction-panier» selon les termes d’Ursula Le Guin, plutôt qu’histoire héroïque, tout simplement an magnifique roman tendu par l’affolement progressiven des Terriennes face à l’inconnu. C’est également an expérience de lecture d’an langage qui aura été refaçonné pour correspondre àn société plus juste, exempte de rapports de domination et de prédation.

2023 Editions La Volte

Française Langue française | 386 pages | ISBN : 9782370492234

• Le Nocher des livres Le 03 Janvier 2024 à 13:24
    Une planète apparaît dans notre système solaire. La vie sur Terre en est bien sûr bouleversée, alors qu'elle retrouvait un équilibre après les changements climatiques et ses conséquences sociétales. Une écriture particulière (qui se défait de la prédominance du genre), mais à laquelle on s'habitue vite. Une belle expérience de lecture.