Vivre avec l'angoisse climatiqueChristian Navarre2021

Synopsis

L'anxiété face au changement climatique
Psychiatres et psychanalystes sont de plus en plus confrontés à des patients déstabilisés par un discours écologiste alarmiste, amplement relayé par les médias. Le changement climatique serait à l'origine d'événements dévastateurs : montée des eaux, désertifications, ouragans, incendies, disparitions des espèces, émigrations massives... En somme, un futur apocalyptique. La perspective obsédante de telles catastrophes est en passe de devenir un problème de santé publique et a donné naissance à un nouveau trouble psychiatrique, l'« éco-anxiété ». Alimentés par cette inquiétude se sont ainsi développés des mouvements tels que les No kids, le survivalisme ou la collapsologie, qui envisagent à court terme l'effondrement de notre civilisation. Et de fait, comment vivre avec cette angoisse, et que dire à nos enfants, quand l'avenir semble aussi sombre ? Cet ouvrage, écrit par un psychiatre qui participa à la création des CUMP (Cellule d'Urgence Médico-Psychologique), se propose d'explorer ce nouveau malaise psychique et nous offre des pistes pour l'affronter.

Moyenne

10.0

2 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2021 Editions Imago

140 pages

ISBN : 9782380890464

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ely_ra
    12 / 20 Le 25 Avril 2022 à 13:50 Ely_ra

    Intéressant dans sa deuxième moitié, la première étant centrée sur la crise sanitaire liée au covid. L'auteur remet en cause les médias mais pas les gouvernements et le meilleur moyen pour aller mieux est d'adopter le carpe diem.. Pas sûre que ce soit une bonne idée, dommage.

  • avatar June Fox
    8 / 20 Le 16 Janvier 2022 à 19:58 June Fox

    Ce livre n’est qu’une soupe de reprise de chiffres et de concepts pour nous dire…absolument rien. Il accuse les médias d'accentuer l'éco-anxiété sans mm aborder l’inaction des gouvernements - et il a même le toupet de ns faire les louanges d'une initiative d’Hidalgo.Pour aller mieux ? « Faire sa part »« être résilient » et « haut les coeurs »*nausée*Sauvons des arbres et lisons Servigne à la place