[Norferville - Décembre 2024] - Parlons du livre

• Maa

Lecteur invétéré

#21 31 Décembre 2024 17:26:47

J'ai enfin terminé le livre.

Je rejoins beaucoup d'entre vous, l'ambiance et les paysages du grand nord m'ont beaucoup plus. Pour le coup on était bien dans le thème !
    J'ai été embarquée dans l'intrigue même si je trouve que ça s'essouffle sur la fin et je n'ai pas été très surprise.
    Niveau personnages j'ai bien aimé ce duo Teddy/ Léonie et et leur cicatrices commune.
    C'est mon premier Thilliez et c'était un chouette thrillers, l'ambiance froide et la thématique des femmes autochtone sont vraiment les deux points forts du récit.
    Je vais d'ailleurs aller dans la section allons plus loin pour pioché des idées pour un nouveau thilliez à lire.

Pour finir

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'ai une pensée pour Patrick qui le pauvre m'a fait de la peine. Et on a aucune nouvelle de lui à la fin du bouquin :pleur:

Dernière modification par Maa (31 Décembre 2024 17:27:39)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#22 03 Janvier 2025 12:11:28

Hello,

Dis, @Julie27, tu as quelqu'un finalement, pour la rédaction du compte-rendu?
    Sinon, je veux bien tenter de le faire: je (télé)travaille aujourd'hui, mais ma chef et tous mes collègues sont en congé, donc j'ai un peu de temps... ;)
    (sinon ce week-end, comme mes activités n'ont pas encore repris, je serai assez "calme")
  • Julie27

Administratrice

#23 03 Janvier 2025 13:27:45

Merci pour tous vos avis !
    C'est intéressant de voir que les personnes ayant apprécié Sharko / Hennebelle sont en majorité un peu déçues ici :goutte:

Merci en particulier atick, c'est chouette d'avoir ton retour éclairé !

Sur la fin

J'ai trouvé aussi la relation entre les deux personnages principaux inutile (et si clichée !).
    Et finalement, je n'ai pas été déçue de ne pas suivre davantage Patrick car, pour être honnête, je l'avais un peu oublié entre-temps :goutte:

@Domi : Personne ne s'est proposé·e pour ce compte-rendu, alors c'est avec grand plaisir !
    Merci beaucoup :-)
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#24 03 Janvier 2025 15:30:12

Julie27 a écrit

@Domi : Personne ne s'est proposé·e pour ce compte-rendu, alors c'est avec grand plaisir !
    Merci beaucoup :-)

Voici donc ce que je propose.
    Je te laisse "corriger", compléter ou comme tu veux!

De façon globale, les participants au BC s’accordent à dire que le gros point fort de ce roman était son ambiance de froid, d’hiver : très réussi, puisque c’était justement le thème choisi !
    À part ce point principal, les avis convergent plutôt bien.
    N.B. : toute référence à un genre particulier, et notamment au masculin, est réputée renvoyer à tout autre genre, sauf autre précision.

=> Sur les personnages
    Malgré un côté un peu cliché (ou classique) des deux personnages principaux – Teddy l’ex-flic (criminologue) bourru, cabossé, pas tout à fait légitime, et Léonie la femme forte mais sensible dans un monde principalement masculin -, ils ont été trouvés touchants, avec une petite préférence pour Teddy, qui a fait penser les lecteurs qui connaissaient déjà F. Thilliez à son héros récurrent Sharko. Certains auraient toutefois aimé les voir plus étoffés, qu’ils aient plus d’ampleur, pour qu’ils soient vraiment attachants, mais sans que ça gêne la lecture.
    Leur idylle cependant a fait l’unanimité : elle n’avait pas lieu d’être, et n’apporte rien à l’histoire !
    Quant aux personnages secondaires, ils n’ont pas convaincu (du tout). Le sergent Liotta en tant que « méchant n° 1 » était trop prévisible ; Maya était touchante mais a été trop vite abandonnée ; et Patrick, qui touchait vaguement au début malgré un côté très cliché, a été tellement peu exploité que certains l’avaient carrément oublié !

=> Sur l’intrigue / les révélations / le rythme
    Pour les connaisseurs de l’auteur comme pour ceux qui le découvraient, l’enquête même est LE point faible du roman. Certes, il y a de nombreux rebondissements et retournements de situation, mais ils sont trop souvent prévisibles, et leur nombre élevé finit par les décrédibiliser. Ainsi, l’intrigue laisse le sentiment d'être peu intéressante, voire improbable sur certains aspects. Les connaisseurs relèvent en outre que les autres romans de F. Thilliez sont plus fouillés, plus complexes, plus « scientifiques » aussi, et ces différents aspects (en tout ou en partie) semblent leur avoir manqué.
    On notera aussi certaines "facilités" d'écriture, qui entretiennent le suspense mais sont tellement prévisibles : par exemple, dès qu'une perturbation climatique est annoncée, on peut être certain que nos personnages vont foncer dedans!
    Cependant, malgré cette grosse faiblesse qu'est l'enquête, la majorité des lecteurs ont indiqué qu’ils ont poursuivi leur lecture grâce au bon rythme du livre, dû notamment aux chapitres courts qui maintiennent la tension sans lasser.

En outre, tout le monde soulève que c’était très intéressant de profiter de cette enquête pour sensibiliser le lecteur au drame des femmes autochtones des Premières Nations : exploitées sexuellement, sans avenir, ou disparues sans que personne ne s’intéresse à elles, si ce n’est leur famille de toute façon complètement démunie, ou quelques rares associations.
    Et on peut dire que « ça marche », même si notre lectrice québécoise a noté quelques incohérences, notamment avec des termes sur les institutions locales, qui montrent une recherche documentaire de la part de l’auteur, mais sont mal utilisés ; ou bien certains clichés sur les noms des personnages qui seraient typiquement québécois (mais ne le sont pas !) ; sans même parler des dialogues !

=> Sur l’ambiance
    C’est là, comme dit plus haut, LE point fort du roman !
    Les participants au BC le disent parfaitement, j’en cite quelques-uns tant c’est explicite : « j'ai couru, j'ai eu froid (très froid) avec les protagonistes, je me suis même surprise à avoir du mal à respirer parce que les personnages couraient rapidement dans un froid glacial » (brijoudu93) ; « L'écriture m’a bien immergée dans le froid glacial et l’inhospitalité du Grand Nord québécois » (winaria) ; « C'est un véritable voyage dans un environnement hostile & froid qui est très immersif. » (Lutetia95) ; « (…) tout ce blanc, ce froid du Grand Nord canadien qui nous glace et nous laisse prisonnier au sein de Norferville. » (Babadam)

Glacé, inhospitalier, froid, blanc, immersif, avec en plus une sensation de huis-clos : tout est dit !

=> Sur la fin
    Elle a plutôt déçu la majorité des lecteurs, car trop prévisible, et le côté romance entre Teddy et Léonie (qui ici semble devenir sérieuse !) a vraiment déplu. Pas de grande révélation donc, mais la plupart relèvent toutefois que c’est cohérent avec tout ce qui précède, même si quelques chapitres supplémentaires sur l’histoire de Léonie, en mettant un peu moins Liotta dans la ligne de mire, auraient été bienvenus.
    Et, last but not least : plus d’un lecteur qui ne connaissait pas encore F. Thilliez se dit intéressé à le découvrir davantage, notamment dans ses séries Sharko et/ou Hennebelle !

Pour aller plus loin

Les lecteurs qui connaissaient déjà l’auteur le recommandent, tandis que les « découvreurs » ont désormais envie de le lire davantage. Dans la saga Sharko et(/ou) Hennebelle, les titres ne sont pas tous égaux, paraît-il, mais la plupart sont au moins bons. On nous recommande en particulier :
    Pandemia

Sinon, en-dehors de Franck Thilliez, on a de nombreuses propositions:

=> Sur le Grand Nord canadien
    Une saison pour les ombres de R.J. Ellory
    Les murailles de Erika Soucy
    Yukonnaise de Mylène Gilbert-Dumas
    Widjigo d'Estelle Faye (fantastique)

=> Sur le drame vécu par les autochtones des Premières Nations
    Le dernier festin des vaincus d'Estelle Tharreau - fait partie de la Sélection Prix Livraddict 2024, catégorie Policier
    Cheval-indien de Richard Wagamese
    Kukum de Michel Jean
    Pour l’honneur de tous les miens d'Amanda Skenandore (côté USA)

=> Sur le Grand Nord – côté américain (hors Canada)
    Les enfants du blizzard de Melanie Benjamin
    Sans retour de Tom Clearlake

=> Sur le (Grand) Nord – côté européen, et plus généralement le froid / l’hiver / la montagne en hiver
    Glacé de Bernard Minier
    La petite ville des grands rêves de Fredrik Backman
    Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic
    Tu me manqueras demain de Heine Bakkeid
    Abîmes de Sonja Delzongle
    Imaqa de Flemming Jensen
    Le chalet de Catherine Cooper
    Saga Le chant du Grand Nord de Nicolas Vanier
    Saga Qaanaaq Adriensen de Mo Malö
    La fileuse d’argent de Naomi Novik (fantasy)

(et j'ai pas compris pourquoi le spoiler ne se met pas là où je l'ai indiqué, mais peu importe!)

Dernière modification par domi_troizarsouilles (03 Janvier 2025 15:38:29)

• Babadam

Dompteur de pages

#25 03 Janvier 2025 19:42:14

Waouh, merci beaucoup :heart:

J'écris Waouh comme Julie ce qui est beaucoup mieux

Dernière modification par Babadam (03 Janvier 2025 20:12:21)

• Julie27

Administratrice

#26 03 Janvier 2025 19:55:24

Je plussoie : waouh, c'est génial !

Un grand merci :pink:
  • Cleem27

Néophyte de la lecture

#27 06 Février 2025 21:35:42

Je reviens enfin vers vous, j'ai terminé Norferville (pas toujours simple de lire avec un bébé :D) !
    Je le redis : c'était mon premier Thilliez et je suis contente d'avoir découvert un de ces romans.
    Comme beaucoup, j'ai adoré l'ambiance, le décor. C'est vraiment immersif et c'est effectivement le point fort du roman.
    Il y a beaucoup de rebondissements, et malgré certaines évidences, j'ai pris beaucoup de plaisir à avancer dans cette enquête.
    J'aurais aimé être un peu plus surprise par certaines révélations, mais c'est un bon roman =)
  • Julie27

Administratrice

#28 06 Février 2025 21:38:40

Merci beaucoup d'être repassée par ici mettre un mot :heart:

J'espère que tu apprécieras ses autres romans si tu te lances (sa saga Sharko / Hennebelle est très chouette mais différente : ce sont vraiment les enquêtes qui sont au premier plan, en France, avec souvent des infos scientifiques intéressantes).

Contente en tout cas de voir que tu as aimé ta lecture :)
  • Cleem27

Néophyte de la lecture

#29 06 Février 2025 21:42:26

Avec plaisir !

Oui, je compte bien me lancer dans la lecture d'autres romans de cet auteur !
    Je note pour cette saga ;) ça pourrait effectivement me plaire vu comment tu la décris !

Dernière modification par Cleem27 (06 Février 2025 21:42:35)