- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivie lecture] Espyvie
-
#621 04 Janvier 2023 18:11:38
<image>Identité du livre :
Ma vague, une BD sortie en 2022 dans les éditions Jungle, scénario de david Boriaux et dessins de Anne-Sophie Doucet (Soan).
Résumé L.A :
Nellie, 13 ans, vit au bord de la mer. Elle est proche de son père avec qui elle partage une passion pour la plongée et les fouilles archéologiques. Adolescente rebelle, elle souffre d'une grande sensibilité émotionnelle, et a assez peu d'amis de son âge. Lors d'une sortie en mer, alors qu'une tempête fait rage, Nellie fait la rencontre d'un être surnaturel. Se noue une relation magique, parfois incontrôlable...
Pourquoi ai-je lu ce livre ? Qu’est ce que j’en attendais ?
Je ne lis pas beaucoup de BD mais il m’arrive parfois d’avoir envie d’en lire une pour changer des romans. La première chose qui m’attire alors, ce sont les dessins. C’est vraiment ce que je regarde en premier dans une bd, j’avoue que même si l’histoire me plaît mais que je n’accroche pas aux images, alors je ne cède pas. Dans ce cas précis la couverture me plaisait. J’ai feuilleté un peu pour vérifier que les planches étaient bien dans le même style et me suis intéressé au résumé. Et l’idée d’une jeune ado très émotive faisant la rencontre d’une créature surnaturelle m’a séduite.
Je m’attendais à une histoire qui permettrait à la jeune fille de grandir et peut-être de se trouver en chemin, à une quête d'identité finalement.
Mon avis général sur ma lecture ?
J’ai beaucoup aimé les deux premier tiers. Nellie est attachante et son caractère, le contexte familial et amical est très bien exposé. Les liens entre les personnages aussi. Les dessins m’ont beaucoup plus avec beaucoup de couleurs, des visages très expressifs et quelques cadres larges très jolis. Par contre, après les deux premières rencontres avec l’élément surnaturel, j’ai trouvé que les choses allaient beaucoup trop vite. Que ce soit la façon de Nellie d’accepter cette chose extraordinaire, ou le fameux lien crée. Quand au retournement final, pareil. Ca m’a paru rushé. ça se déclenche et se résout très vite (le tout en 7/8 pages sur les 70) puis deux pages de conclusions et fin. Il me paraît aussi que certains détails ne sont pas clairement expliqué. C’est dommage.
Je ne sais pas si un second tome est prévu. D’un côté j’aimerai bien, car ça permettrait de mieux développer les choses, mais d’un autre côté, les éléments importants sont résolus à la fin du premier tome (contexte familial, nature de l’élément surnaturel, raison de la connexion entre l’héroïne et cet éléments surnaturel) donc je ne vois pas trop sur quoi un second tome porterait. Au final je suis un peu déçue, parce que j’aimais bien les personnages, et il y aurait eu de quoi faire une chronique douce amère sur l’adolescence sans même y mettre d’éléments surnaturels. Ou alors peut-être aurait il fallu mieux doser l’exposition, les différentes rencontre avec le surnaturel et le final ? Je suis curieuse d’avoir votre retour si vous l’avez lu. Peut-être que d’autre aurait eu une impression contraire, avec un début qu’il jugerait trop lent peut-être ?
Les éléments qui m’ont marqués ? des TW ?
Il y a quelque jolies planches et les visages des personnages dont les émotions sont toujours très lisibles m'ont beaucoup plus. Accessible à tous.
Ai-je appris des choses ?
Non, d’autant qu’il me semble que la légende très connue au centre du scénario a été aménagée pour les besoins du scénario. Je n’ai pas encore fait de recherche poussé sur le personnage « historique » évoqué, mais je n’en avais jamais entendu parler de lui auparavant et je doute de sa réelle existance. -
#622 06 Janvier 2023 14:23:34
<image>Identité du livre :
L’enfant perdu de John Hart écrit en 2009. Edition les Jclattés de 2010 de 494 pages et traduit en Français par Sabine Boulogne.
Pourquoi ai-je lu ce livre ? Qu’est ce que j’en attendais ?
Je lis ce livre dans le cadre du challenge des 10 listes de 2022 ayant mis John Hart dans la liste de mes auteurs favoris. C’était sûrement prématuré, puisque je n’ai lu qu’un seul livre de lui auparavant : Rédemption Road. Cependant il avait été un auteur coup de cœur sur ce livre. Quelque chose dans son style m’avait énormément plus. Sa capacité à décrire rapidement et sans que cela soit le sujet du livre, une Amérique sombre rongés de maux terribles (violence, racismes et autres). Et j’avoue que je voulais voir si c’était propre au livre (pour ancrer le contexte) ou à l’auteur (dont ce serait une thématique récurrente). Le résumé de L’enfant perdu nous spitchant l’histoire d’un jeune enfant cherchant à savoir ce qui est arrivé à sa sœur disparut l’année passée semblait parfaite pour moi, puisque la thématique de la fratrie est quelque chose qui me touche facilement. Je n’ai lu aucun avis sur ce livre avant de commencer ma lecture.
Mon avis général sur ma lecture ?
C’est totalement ce que j’attendais avec des personnages très humains bourrés de défauts mais parfaitement caractérisés (du moins pour la majorité). La plupart des personnages ne sont ni tous blancs ou tout noirs (à part un auquel je pense). Même dans leur mauvais choix on comprends ce qui les a amené là. Un petit bémol peut-être sur la fin et la relation entre deux personnages à laquelle j’ai un peu de mal à adhérer mais j’imagine que cela dépendra de chacun.
J’ai trouvé le premier chapitre très bien écrit. il nous présente avec brio un jeune garçon déterminé qui n’a plus aucune confiance en les adultes et on comprends aisément qu'il n'en fera qu'à sa tête durant tout le livre. Finalement le thème de la fratrie n'est pas le plus important, la famille dans son ensemble et l'amitié étant plus essentielles.
J’ai passé un bon moment, mais ce n’est pas un livre facile. Tant pour les thèmes abordés que pour les évènements durs et/ou injustes présentés. De même pour le rapport à la religion qui joue quand même un rôle notamment via un personnage dont les dernières paroles seront interprétées par chacun comme il le souhaite.
Dans tous les cas, John Hart nous dépeint encore une fois un contexte sombre et dur. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Le sujet le plus sensible de ce livre est évidemment la pédophilie, mais il y a aussi de la violence sur femme et enfants. D’autres sujets comme l’alcool, la drogue, le racisme et la religion sont aussi mentionnés. Je vous rassure cependant, il n’y a évidemment aucune description du pire, on le devine au passé des personnages et aux découvertes réalisées. Quelques blessures sont décrites (au cas où comme moi vous ayez des problèmes avec les os brisés ^^).
Ai-je appris des choses ?
Non mais je trouve qu’il ressort des livres de John Hart un réalisme effrayant. -
#623 28 Janvier 2023 16:00:03
<image>Identité du livre : Je te promets la liberté De Laurent Gounelle. Editions Livre de poche de 2020.
Pourquoi ai-je lu ce livre ? Qu’est ce que j’en attendais ?
J’ai choisi ce livre dans le cadre du Challenge 2023 « Diversifions les genres » géré par Hiekashi. Le développement personnel, c’est pas mon truc. Je n’en ai pas lu beaucoup du genre mais j’ai pas mal vu et entendu parlé de Laurent Gounelle par le passé. Alors je me suis dit que j’allais essayer.
Mon avis général sur ma lecture ?
Sur le moment, mon avis n’était pas très positif. J’aime bien l’idée de changer de personnalité à tour de rôle. Mais le fait que ça se passe d’un jour à l’autre, pour moi, c’est trop rapide. Les personnalités sont vraiment exacerbées ! Du coup ça en devient drôle voir selon nos affinités, ridicule. Et un personnage un peu attachant au début devient juste pénible par moment. Alors, avec un peu de recul, on se dit que c’est fait exprès. L’auteur te le dit ! que les caractères sont exagérés, mais à la fin…Avant de te saouler pour t’expliquer comment t’améliorer toi-même… Si je comprends le côté, le changement vient de toi-même, je crois que ce livre est trop simple. Avec une histoire romancée pour mettre en valeur un message qui n’a pas besoin d’un livre pour être dit. Alors sûrement, qu’à mon âge, 32 ans, j’ai déjà entamée le chemin qui fait que si je veux changer certaine chose chez moi et m’accepter sur d’autres points, ça viendra forcément de moi. Et du coup, j’ai clairement pas besoin de ce livre, trop cliché et classique. Mais d’un autre côté l’héroïne a mon âge ou presque ! Donc je me dis que ça s’adresse à des gens de mon âge. Mais en fait j’ai l’impression que ça derait concerner des gens plus jeune. Alors je généralise sûrement mon cas personnel, mais c’est aussi mon avis personnel. Pour moi, c'est trop dirigiste et évident. Du coup le message, s’il y en a un, est raté complet à mes yeux !
Alors je me suis laissé un peu de recul avant de donner un avis sur ce livre. Et tout ce que j’en retiendrai, c’est cette image de personne aboutie de soi qu’il faut avoir pour réussir à tendre vers cette personne. Un peu comme une pensée positive. Ca ne valait pas 300 pages, mais bon j’en ai tiré quand même un message. Ce qui est un + . Il ne changera pas ma vie. J’ai trop l’impression qu’il y a plein de gens qui te disent qu’ils détiennent la solution miracle pour t’aider dans ta vie, alors qu’au final, ce qu’il te dise est juste évident.
Je pense que c’est le genre de livre qui matche chez toi si tu es à un moment particulier de ta vie. Sinon je ne pense pas qu’il y ait grand-chose à en tirer… J’avoue que ça ne m’incite pas à lire un autre livre de l’auteur qui serait aussi catégorisé comme développement personnel.
Ai-je appris des choses ?
Non, je n’ai rien appris. Mais ce livre m’a fait réfléchir sur ce que je pensais de lui et c’est déjà pas mal. -
#624 Hier 18:29:31
Shaun Hamil – Une cosmologie de monstres - Livre de poche 2022 – Fantastique
Je me suis lancée dans ce livre, attirée par la couverture et le commentaire de Stephen King. Ensuite le résumé m’intrigué, j’aime les histoires de famille et l’histoire de la maison hantée me plaisait bien. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai imaginais de suite une histoire de type horrifique, alors que le livre est bien tagué fantastique. D’après ces premiers éléments, on partait sur histoire qui avait tout pour me plaire.
Et ça commence plutôt bien. Que l’on apprécie ou non les personnages, ils sont crédibles. Ils ont leurs qualités et leurs défauts. On découvre les parents à leur rencontre, puis leur vie de famille avec leurs deux filles. Et au milieu de tout cela, certains éléments étranges, vraiment bizarre, nous faisant osciller entre deux possibilités : De fantastique pur et dur, ou un monde réaliste avec une représentation d’éléments de folies et même comme je l’ai imaginé un temps au vu du jeune âge du protagoniste principal (on va suivre Noah de son enfance jusqu’à sa vie d’adulte), un mécanisme de défense psychologique. Oui, je me suis un peu emballée, mais étant moins sensible à l’écrit aux sujets difficiles, je n’étais pas inquiète et appréciait d’autant plus la possibilité d’être surprise.
Le suspense de la majorité du roman (jusqu’à la « révélation ») a bien fonctionné pour moi, justement parce que ne sachant pas vers quoi aller basculer le roman, je me suis laissée emportée, imaginant diverses choses et j’ai donc forcement était tenu en haleine.
Mais l’aspect purement fantastique qui se révèle dans le dernier tiers m’a un peu déçu. Attention, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas intéressant. N’étant pas une habituée de Lovecraft (encore jamais lu, mais qui est clairement l’inspiration première de ce livre), j’ai trouvé cette partie de l’univers pour certains aspects très bien fichue et mystérieuse. Une ambiance un peu sombre et onirique. Ma déception vient seulement du fait que les raisons des pourquoi sont très différentes et dans un autre registre que ce que j’avais envisagé.
C’est un livre que je devrais surement relire dans quelques temps. Voir s’il reste prenant, quand on sait vers quoi on se dirige et pour d’avantage profiter de la proposition du livre sans autres attentes.
TW : L’auteur ne décrit rien et ce n’est jamais le sujet principal du livre mais on va trouver énormément de choses différentes (folie – maladie incurable – tentative de suicide et dépression – personnage mineur ayant des relations avec des personnages plus âgés,…)Raphaëlle Giordano – Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie – Pocket – Développement personnel
J’ai du mal avec le développement personnel. J’essaie ! Mais j’ai vraiment du mal. Et c’est entièrement ma faute, c’est juste un genre avec lequel j’ai beaucoup de mal. C’est tout le temps trop. Trop mignon, trop évident, trop des conseils qui coulent de source en général, trop vite réglé, après un final un peu trop WTF. Pour moi c’est comme une comédie romantique mais avec le côté comédie trop laissé en marge. Du coup j’oscille entre le « c’est mignon » et le « ça m’exaspère ». Il y a toujours de bonnes choses à en tirer, j’adore l’idée d’un des personnages qui s’oblige à un week-end des premières fois tous les mois. L’autre point important, c’est ne reste pas à ton boulot si tu n’y es pas bien…On le sait. En plus, les raisons de rester de la protagoniste ne me convainquent pas du tout… Quelqu’un en galère financière, je conçois, si t’as pas d’autres solutions évidement que c’est compliqué. Mais ce n’était pas son cas. Son problème est plus émotionnel et je ne peux surement pas juger, parce si il y a bien un truc que j’ai jamais compris c’est le fait de souffrir par amour…Vous voyez venir que l’autre genre avec lequel j’ai du mal, c’est les romances ?
Bref, je réessaierais à l’occasion avec peut-être d’autres auteurs quand un speech me plaira. Ici c’était un cadeau d’une collègue qui a le même et qui est plutôt friande du genre. Donc j’en aura peut-être d’autre dans le futur ^^Freida McFadden – La femme de ménage T1 & Les secrets de la femme de ménage T2 – J’ai lu – Thriller domestique
Deux pour le prix d’un. En fait j’ai acheté le tome 2 en croyant que c’était le un et quelques jours après on m’a offert le un. Comme tout le monde en parlait, je me suis lancée. De plus, je voulais découvrir les thrillers domestiques.
Un conseil ne vos faites riens spoiler avant de le lire, si vous avez déjà qu’une petite idée de comment ça finit, ça va vous gâcher les quelques rebondissements du livre.
Dans l’ensemble, c’est sympa mais sans plus. Il y a des choses qui m’ont plu, le premier chapitre un peu teasing, le changement de protagoniste au pire moment en début de seconde partie notamment. Ce changement d’ailleurs redonne un souffle au livre, parce qu’à chaque fois, j’étais en train de sérieusement commencer à m’ennuyer.
C’est facile à lire avec des chapitres courts. Ca s’enchaine rapidement. Mon problème principal c’est Millie. Pas méchante dans le fonds mais dont j’ai du mal avec l’impulsivité et ses problèmes de gestion de la colère. Mais ça reste parfois compréhensible et dans l’ensemble cohérent avec sa personnalité et son caractère. Et comme elle se défoule sur de « vrais méchants » on a tendance à lui pardonner, bien que je n’adhère pas à la méthode œil pour œil, dent pour dent, tout en étant parfois malheureusement sensible à la vibe défouloir que ça entraîne. Donc, bref, je ressors à chaque fois de ces livres, insatisfaites de la fin (tout dépendra de votre conception de la justice), en ayant parfois haussé les yeux au ciel, en me disant des fois que il/elle le méritait quand même bien, et que ce n’était pas si désagréable à lire. Point positif, il s’est écoulé un certain nombre d’année entre les deux livres et j’ai vraiment eu l’impression que Millie avait gagné en maturité entre les deux, sans se défaire de ses problèmes personnels au passage mais c’est quand même un + à mes yeux.
Petite question : Sur ce livre, j’ai entendu tout et son contraire. C’est génial d’un côté et du coup, aimant les thrillers en général mais peu les thrillers domestiques j’ai été sacrément déçue. Et je ne crois pas être la seule. Du coup par rapport à d’autre thriller domestique ça se classe où pour vous ?
TW : Violence psychologique et ou physique intra familial, faux semblant, hypocrisie, agressions.Stephen King – Livre – Bazaar T2 – J’ai lu 1995 – Horreur
Je suis une adepte de Stephen King qui demeure mon auteur préféré et j’avais adoré le premier tome. Donc j’avais très hâte de lire la suite et je me suis régalée.
Comme toujours avec Stephen King, c’est pas le surnaturel que je préfère mais ses personnages, la folie et l’horreur normale que l’on retrouve à chaque fois (du moins dans tous ce que j’ai lu de lui jusqu’à présent). Et là on est servit. Si le premier tome mettait les choses en place et finissait sur une mise en bouche du carnage qui allait survenir, le second tome tient parole. On connaît tous ces personnages et on a sur eux l’avantage de savoir qui tire les ficelles et surtout comment les mauvais coups s’imbriquent les uns dans les autres. On devine les conséquences catastrophiques qui vont en découler et on assiste aux morts qui s’enchaînent pas sans surprises parce que personnellement j’en reviens pas que l’on puisse à ce point tomber dans la violence extrême pour ce qui au départ paraissait de toutes petites choses. Bien sûr, ces petites choses, sont des étincelles qui vont embraser des feux qui couvaient déjà (choses à cacher, jalousie, intolérance,…). La réaction des policiers extérieurs à la ville sur la fin, venu sans se douter de rien, sont complètement dépassés, ahuris, nous rappelant la réaction que l’on peut avoir soi même quand on voit comment tout finit.
Bon la fin en soi et l’affrontement entre nos héros et le grand méchant, ben c’est du Stephen King. Assez cliché et poussif. Mais ça n’a pas suffit à ternir le reste du roman. Si vous voulez plonger dans un roman mettant en scène une forme de folie collective, vous trouverez votre compte dans cette histoire.
TW : Il y a énormément de morts et personne n’est épargné, pas même les enfants (enfin un en particulier). Mais rien de vraiment décrit. C’est de l’horreur plus que du gore, mais ça dépends de chacun.
Aurélie Wellenstein –Mers Mortes – Scrinéo – Science FictionUn livre que j’ai voulu lire après l’avoir vu passer plusieurs fois sur le forum. Je ne connaissais pas l’auteur, j’aime bien la science fiction et le quatrième de couverture m’intriguait bien.
Qu’en dire au final ? C’est un livre qui laissera une impression durable quand à certaines scènes. Toutes celles mettant en scène les vagues fantômes sont très biens ! Le bestiaire est varié, nous faisons rencontrer beaucoup d’animaux marins. Son univers est le point fort du livre, aussi effrayant et tragique que soient ces animaux, leur description est belle. Les scènes « souvenirs » des animaux sont les plus dures et marquantes de par leur réalité. J’ai aussi beaucoup aimé le passage de l’incendie !
Le seul bémol de cette lecture à mes yeux : les personnages. Je n’ai pas réussi à en trouver un seul vraiment sympathique. Pas même le héro (ça passait la plupart du temps mais sans plus, et encore moins le capitaine ou son équipage). Je ne saurai exactement dire pourquoi, très probablement que je ne suis pas fan des méthodes utilisées par les pirates mais je n’ai pas du tout adhéré à leur voyage. Je n’ai pas développé d’attachement pour eux, au point où je ne me rappelle du nom d’aucun d’entre eux… et où leur sort ne m’importait absolument pas. Ceci dit, je ne pense pas qu’ils soient les vrais protagonistes de cette histoire.
Le message a avant tout une portée écolo de protection de l’environnement. But atteint.
J’ai vu passer qu’il y avait une bd sur cet univers et je pense que je l’emprunterai à un moment donné par curiosité, car comme je l’ai dit, je garde de très belles images du roman (même si elles sont empreintes de vengeance et de violence).
TW : Maltraitance, torture et tuerie d’animaux (ils se vengent bien).Tracy Rees – Les secrets de silvermoor – Pocket – Historique
J’ai beaucoup aimé. Découvrir la vie de deux jeunes gens (enfants au départ 11/12 ans), leurs conditions de vies dans deux villages voisins, miniers dans l’Angleterre des années 1900. Mais surtout, de voir à quel point, cela pouvait (et surement peu encore) être difficile de sortir d’un chemin tracé par d’autres pour vous. On a plusieurs personnages qui subissent ça, souffrant plus ou moins selon leurs conditions. J’ai trouvé intéressant de voir comment en quelques mots on peut mettre fin à des rêves et comment une opportunité d’accéder à l’éducation peut changer les choses. Alors bien sûr autour de ça, on a des secrets de familles et une histoire d’amour. C’est même un peu beaucoup happy ending sur la fin. Mais franchement, ce n’était pas gagné. Une ou deux fois le livre m’a mis les larmes aux yeux. La relation père fils de Tommy est aussi très intéressante !Egalement lu :
- Elévation de Stephen King, une nouvelle fantastique qui m'a touchée et que j'ai beaucoup aimé.
- L'affaire baskerville, une affaire en soie T2 de Emma Jane Holloway, SF. Malgré ses longueurs le premier tome m'avait plu. Beaucoup de longueurs dans ce second tome. J'ai peur d'oublier des choses d'ici à retrouver le tome 3. Un peu déçue.
- Les enquêtes d'Enola Holmes T6 : Métro baker street : J'ai vu les deux films, je voulais voir d'où ça venait. La fin du livre m'a touché, mais ce n'est pas une saga que je lirai.
- Le nid de Sarah Pearse. Thriller. Ca commençait bien, malgré un personnage principal en demi teinte (un coup je l'aimais bien, un coup elle me soulait). Mais plus les personnages ont commencés à disparaître et plus je sentais que la fin serait décevante. Ca n'a pas raté.
- Les morts ont la parole de Phillipe Boxho, témoignage. Vraiment très intéressant et parfois aussi très drôle.
Mercy Thompson, T14 : Le chant de l'hiver de Patricia Briggs : Fantasy - J'aime beaucoup cette saga. Mais depuis quelques tomes j'ai comme une lassitude qui s'installe. Je trouve les livres longs pour l'aventure à vivre et je n'aime pas le fait que Merçy comprenne tout en un instant et ne nous dise rien jusqu'à la fin. L'intérêt de suivre le personnage principal en Je, c'est de découvrir les choses avec elle, pas d'y assister à la fin...C'était comme ça au début aussi ? Faudrait peu-être que je relise les premiers tomes. Heureusement que j'aime toujours autant les personnages, moins les méchants. Bonarata fait clairement plus peur aux personnages qu'à moi...
- D'écume et de sang de Mireille Calmel, historique : Chut ! c'est pour le book club ^^
- Colorado Kid de Stephen King - Policier - Les personnages sont super mais je n'ai pas du tout adhéré au mystère sans résolution proposé...
- Mémoires d'un expert psychiatre de Angélina Delcroix, Thriller : Pour un livre qui commence en disant que les séries ne sont pas du tout réalistes, j'ai trouvé ironique que "le méchant" puisse à ce point faire un bon méchant d'esprit criminel ^^ Assez sympa dans l'ensemble. Le roman prends son temps pour poser ses personnages, son contexte, l'attachement qu'on leur voue et sur les pistes fumeuses ou non qu'on nous présentes pour "deviner" la fin du roman. Mais sur la fin justement, j'ai trouvé un passage en particulier un peu gros pour une narration en "Je". Et la romance est totalement dispensable...Dernière modification par Espyvie (Hier 18:50:49)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivie lecture] Espyvie