Une cosmologie de monstres

de Shaun Hamill (2019)

15.5

La famille Turner, de Vandergriff, Texas, ne sera jamais une famille comme les autres.

Harry le père, fan absolu de l’œuvre d’H.P. Lovecraft et de films d’horreur, décide un jour de construire une maison hantée temporaire pour Halloween : « La tombe ». Quelques années plus tard, un cancer du cerveau l’emporte, deux mois après la naissance de son fils, Noah.

Margaret, la mère, pour faire vivre sa famille, se lance dans le projet d’une vraie attraction de maison hantée : « Promenade dans les ténèbres ». Margaret souffre d’hallucinations, à moins que ses visions ne dévoilent une réalité que personne ne veut affronter. Elle y compris.

Alors que « Promenade dans les ténèbres » commence à avoir du succès, sa fille aînée, Sydney, disparaît, comme d’autres enfants de Vandergriff. Et jamais la police n’aura la moindre piste.

Son autre fille, Eunice, trop intelligente pour son bien, dépressive, se réalise dans de longues lettres de suicide qu’elle adresse à son petit frère Noah, certaine que – malgré sa médication – elle est condamnée à perdre son combat contre la dépression.

Quant à Noah… Depuis l’âge de six ans, il partage tous ses moments libres avec une créature lupine plus énigmatique que monstrueuse.

La famille Turner se tient sur le seuil d’un monde terrifiant, surplombé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ? ?

Titre original : A Cosmology of monsters (2019)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 693 min | ISBN : 2226439048

2019 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782226439048

2019 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 388 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : B07XQBPLYX

• AlexandraLFC Le 08 Octobre 2019 à 23:23
    Une Cosmologie de Monstres est d’une originalité incroyable. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en commençant ce livre. L’auteur a su me surprendre, m’émerveiller ou m’angoisser à plusieurs reprises. L’ambiance est dépeinte avec efficacité, les personnages sont attachants et la fin renversante. Que l’on aime ou non le fantastique, ce roman ne laissera pas indifférent.
  • ChrissGth Le 31 Octobre 2019 à 18:32
    Coup de coeur pour cette oeuvre! J'ai tout simplement adoré suivre l'évolution dramatique de cette famille! Les personnages, leur histoire et le surnaturel qui les entoure étaient très originaux, fantastiques, attachants, émouvants et addictifs! Je ne peux que vous conseiller cette lecture hors du commun!
  • Tomate Le 01 Novembre 2019 à 23:41
    Agréablement surpris par ce roman fantastique, qui n'a rien à envier aux oeuvres de Stephen King. Même si j'ai trouvé que le rythme était parfois inégal, la densité de l'intrigue, l'attachement aux personnages et la plume dense de l'auteur valent le détour.
  • Alexselivre Le 05 Novembre 2019 à 19:52
    Hybridation réussie entre un portrait de famille signé Stephen King et une ambiance horrifique intéressante, ce roman est un compagnon agréablement bien tourné et intriguant. Bémol cependant sur le dénouement et la mythologie, que j’ai trouvé trop fade compte-tenu de l’envergure que l’auteur avait réussi à offrir à sa narration. Je reste sur ma faim, mais vous le recommande toutefois !
  • Mhorgh_Winterman Le 11 Novembre 2019 à 01:59
    Abandon. Soporifique à souhait, pas d'accroche pour les personnages, une originalité...inexistante?! Waouh, des personnages qui meurent au fur et à mesure des pages sauf un gamin qui devient ami avec une créature... Le reste? Du remplissage. C'est mou, c'est niai, ça traîne en longueur et en blabla inutile. Bref, une belle perte de temps, donc à éviter.
  • Vanessbrode Le 19 Novembre 2019 à 11:31
    Une lecture addictive! J'avais un peu peur du côté fantastique du roman, mais j'ai finalement été emportée dans l'histoire de la famille Turner. J'ai beaucoup aimé! Un roman original et très bien écrit!
  • VibrationLitteraire Le 23 Novembre 2019 à 21:25
    Une cosmologie de monstres a été une lecture intéressante et surprenante, moins horrifique qu’intrigante. Les monstres revêtent ici différents habits et se cachent à la fois dans l’imaginaire, la maladie mentale, mais aussi dans des événements de la vie quotidienne.
  • LeoLabs Le 24 Novembre 2019 à 15:55
    Je m'attendais à de l'horreur. A ma déception, ce ne fut pas le cas. Malgré tout, c'est globalement une réussite. Ça ressemble plus à un conte pour grands enfants. J'ai aimé cette histoire de famille et cette histoire de cité intrigante peuplée de monstres. Dommage que cette dernière ne soit pas plus exploitée. Il m'a manqué cette ambiance Lovecraftienne tant espérée, puriste dans le genre.
  • elyrelle89 Le 05 Janvier 2020 à 23:38
    J'ai lu ce livre avec beaucoup d'attentes. J'ai aimé et il me laissera un souvenir particulier au niveau de l'ambiance mais je l'ai trouvé trop léger et un peu survendu. C'est sympa et prenant mais ça manque d'originalité. Trop d'éléments empruntés à d'autres univers et trop peu pleinement novateurs. J'ai aimé le rythme et le style. A voir dans un second roman.
  • Chertograd Le 16 Février 2020 à 10:20
    Lent et insipide, difficile de trouver un regain d'intérêt au bout des 130 premières pages qui m'ont fait abandonner ce livre. Quelques références aux œuvres de Lovecraft, mais sans plus. On est bien loin du fantastique promis sur la 4e de couverture...
  • Murasaki Le 25 Février 2020 à 18:22
    J'ai cru mourir d'ennui. C'est bien écrit mais mal développé. Pas envie d'en dire plus. Next.
  • JiM_LXIX Le 31 Mars 2020 à 18:34
    Sexuellement malsain et un peu ennuyeux. Rien de très lovecraftien non plus.
  • unenecessite Le 09 Avril 2020 à 18:47
    Un roman à l'ambiance particulière. J'ai particulièrement aimé la plume de l'auteur qui est très visuelle.
  • Alohomora Le 17 Avril 2020 à 18:15
    J'avais très envie de découvrir ce roman mais malheureusement je ne suis pas parvenue à entrer dans ma lecture. Trop long et ennuyeux pour moi, une ambiance qui m'a semblé bien fade. Ce n'étais tout simplement pas pour moi.
  • Aliin5 Le 17 Mai 2020 à 21:38
    Ce livre avait tout pour ne pas me plaire. Il n'est pas ce que j'attendais non plus et pourtant je l'ai dévoré et je me suis surprise à avoir hâte de retourner dedans à chaque fois. J'en ressort avec la même confusion qu'en le commençant mais j'ai apprécié ma lecture. Une ambiance et une noirceur qui m'a conquise
  • plumes.macabres Le 17 Juin 2020 à 15:09
    Coup de cœur pour moi. Histoire originale, ambiance angoissante, personnages attachants. Premier roman de cet auteur, et très prometteur !
  • Idees-A-Lire Le 16 Juillet 2020 à 23:01
    Un récit très particulier à l'ambiance on ne peut plus originale. Il y a cependant beaucoup de longueurs et l'intrigue a du mal à décoller, ce qui rend le livre assez ennuyeux tout de même. [14]
  • plumes_parchemins_dencre Le 27 Juillet 2020 à 15:47
    Evoluer au sein de la famille Turner a été une expérience de lecture inouïe. L'ambiance est glauque, sombre, parfois malsaine. Il est très facile de s'attacher aux personnages étant donné qu'on les suit sur plusieurs années. La frontière entre le réel et ce qui ne l'est pas est mince parfois. Le lecteur s'interroge constamment sur la folie ou non des personnages. La fin est malheureusement baclée
  • Sevbiblio Le 25 Août 2020 à 22:51
    Je m'attendais à une ambiance plus horrifique. Tout le récit de l'histoire familiale des Turner était intéressante mais j'ai trouvé la fin trop précipitée, j'aurais aimé que la relation entre l'enfant et la créature soit plus développée pour que le dénouement soit plus crédible.
  • Chai Latte Le 07 Octobre 2020 à 13:41
    Une bonne lecture très originale. Ce récit tient plus du contemporain fantastique que de l'horreur. J'ai beaucoup apprécié la partie "contemporain" : l'évolution de la famille avec des personnes complexes et profonds, la notion de folie. Niveau fantastique : trop de références à l'univers de Lovecraft (ne connaissant pas) qui m'ont perdues. La fin est un peu vite survolée.
  • Coral Le 19 Octobre 2020 à 11:12
    J'ai littéralement dévoré ce livre. Une Cosmologie de Monstre offre un récit fantastique surnaturel, délicat, amer, dramatique et intelligent. Vous ne tremblerez peut-être pas d'horreur à sa lecture, mais si le crissement des griffes sur une fenêtre en pleine nuit, l'apparition de monstre à fourrure et l'exploration de la âme humaine sans retenue vous tente ce livre est pour vous.
  • AmeLit Le 25 Octobre 2020 à 08:50
    J'ai aimé dans l'ensemble. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette famille mais le côté fantastique m'a parfois un peu perdue...
  • Tasse de thé Le 23 Novembre 2020 à 08:33
    Un auteur à suivre. Un très bon premier roman qui nous peint une fresque familiale teintée d’horreur.
  • Sombrefeline Le 25 Janvier 2021 à 09:24
    Livre offert pour mon anniversaire, Merci, Déa ! J'ai vraiment bien aimé ma lecture, d'abord parce que je l'ai trouvée originale. C'est à la fois une chronique familiale, un journal intime, une histoire d'horreur et l'histoire d'un temps. On a à la fois une narration à la première et à la troisième personne et le tout est très fluide. L'histoire est prenante, les personnages sont attachants
  • caipifruta Le 14 Février 2021 à 21:55
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce roman, et je ne sais toujours pas quoi en penser maintenant que je l'ai terminé. Ce livre souffre d'un rythme inégal mais est définitivement très original, étrange, intriguant et nous emmène très loin dans le surnaturel. J'ai suivi avec plaisir cette famille même si je suis pas sûre d'avoir tout compris !
  • ChowChow Le 09 Septembre 2021 à 12:36
    Ce livre se lit d'une traite. C'est bien écrit, passionnant, le travail des personnages fait la réussite de ce roman. Nous sommes entraînés par toutes les émotions de la famille Turner, la joie, la peine, la maladie, la folie, et L'Amour. Ce fut un très bon récit, mais je m'attendais à quelque chose de plus horrifique.
  • ghostin2shell Le 14 Septembre 2021 à 17:39
    Ici une fiction fantastique, flirtant avec le genre horrifique. La lecture peut donc s'avérer déconcertante. Entre "visions hallucinées" et "réalité", le lecteur est malmené ? (certains se perdront ...) Les références assumées à Lovecraft, peuvent perturber les "non initiés" mais n’empêchent en rien, d'apprécier ce récit et son ambiance onirique. Qualité de la narration et une fin magnifique !
  • Leslivresde_Lucas Le 09 Octobre 2021 à 19:47
    Mêlant horreur, thriller et fantastique, Shaun Hamill nous plonge au coeur d’une fresque familiale des plus glaçante et touchante