[Suivi lecture] Emmani

• Emmani

Modératrice

#281 18 Mai 2021 17:12:44

Bonjour ! =)

@Triskeliga : Ohh, tant mieux, j'espère que ce sera mon cas aussi ! Là je suis dans le T3, j'ai hâte de voir Hope et Red réunis et que Red découvre tout ce qui s'est passé.

@Pyrrha : Bonne lecture avec Les Archives, j'espère que tu aimeras aussi :pink: !
    Oh oui, il faut te lancer avec L'empire des tempêtes, maintenant qu'ils sont en poche. Moi j'étais totalement passée à côté, je ne l'avais jamais vu avant de recevoir une consigne "Lire un livre de piraterie" dans un challenge et de chercher sur Babelio un livre estampillé "piraterie" O_o Je suis contente de ma découverte !

MES DERNIERES LECTURES :

<image> * Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino :
    Ce livre me donnait très envie, d’autant plus parce qu’il me rappelait un peu La papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa et que j’espérais retrouver des vibes de ce livre-là. J’avais un peu peur quand même, ça avait l’air particulier alors je me disais « ça passe ou ça casse ». D’ailleurs en principe, je déteste les voyages dans le temps, mais ça avait l’air secondaire (et en effet, ça l’était).

Je vais garder mon avis complet pour le book-club et aller assez vite : j’ai bien aimé cette lecture. Je n’ai pas non plus été embarquée, ce n’est pas le coup de cœur de certain, mais c’était une lecture douce et une belle histoire. J’ai été surprise par le format proche des nouvelles : il y a plusieurs parties et à chaque partie on change de personnage, mais tout se recoupe donc ce n’est pas non plus un ensemble de nouvelles réellement. J’ai du mal en général avec ce genre de choses, et je pense qu’en effet, j’aurais plus aimé encore si on avait suivi tout du long M. Namiya et les 3 délinquants par exemple. Pourtant, malgré ma réticence, je me suis attachée à chaque personnage. Le changement de point de vue et d’histoires ne m’a au final pas dérangée, mais il m’a fait décrocher du livre à chaque début de partie, le temps de m’intéresser au nouvel héros et à ses problèmes.

<image> * La faucheuse T3 de Neal Shusterman :
    Conclusion de cette fameuse saga que je trouve un peu surcotée mais quand même chouette, faut l’avouer.

Petit bilan de la saga :
    - des thématiques intéressantes et une bonne réflexion sur la mort, l’immortalité, la technologie. L’univers est intéressant et bien mis en place, c’est LE point de ce roman.
    - les deux héros m’ont toujours semblés fades, mais à partir du T2, le nombre de personnages augmentent et ça continue dans ce T3. Les personnages qui gravitent autour d’eux sont bien réussis. Ce n’est pas la force du livre, mais les personnages ne sont pas un défaut non plus.
    - une écriture très fluide + du point de vue du rythme ça se dé-vo-re et c’est comme à partir de la moitié du premier tome. Beaucoup d’action, de rebondissements et de révélations.

En revanche, sur ce tome : [sans spoils, cf la partie spoiler pour ceux qui ont lu ce tome 3]
    - j’ai trouvé que l’auteur s’était un peu éparpillé ce qui avait conduit à quelques manques de développement et facilités scénaristiques
    - le méchant était drôle, même s’il est recyclé. Je dois dire qu’il apportait quelque chose à ce tome, mais j’aurais aimé qu’il soit plus nuancé et travaillé.
    - pas mal de religion autour de ce tome-là, dans leur société c’est un thème intéressant à travailler et en même temps la religion de la tonalité était un peu trop délirante pour moi et pfiou j’aime pas quand y a trop de religion, du coup j’ai personnellement (très subjectivement) pas aimé ce thème.
    → Une bonne fin quand même : ça se dévore et il y a un grand nombre de révélations et de thèmes abordés très intéressants. Ça aurait juste pu être encore mieux à mon sens.

PARTIE SPOIL de ce tome 3 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Goddard, ok on l’a recyclé mais il est vraiment méchant pour être méchant. Ce truc de planète/astre entièrement glanées (les révélations de Citra, dans ses vidéos diffusées à l’international (je recontextualise pour ceux qui l’ont lu il y a longtemps)) c’était super ! Pourquoi est-ce qu’on le développe pas plus, qu’on essaie pas de comprendre Goddard, pourquoi est-ce que ça n’a quasi pas de conséquences ? C’est très frustrant ! Quel dommage de pas avoir plus traité ça.
    Et les sauveteurs de Rowan, les Texans ? Ils sont là juste pour sauver Rowan au bon moment en fait ? Il lui donne une mission on sait pas trop comment, il la fait pas mais peu importe et on en saura jamais plus ?
    D’autres scènes m’ont semblée mal traitées : l’attentat au SubSahara dans lequel la Serpe Suprême meurt par exemple. Pourquoi cette mise en scène en acte, moi j’ai pas accroché… J’ai trouvé que ça créait un effet comique… pendant un moment censé représenter un gros revirement et assez horrible dans leur société où la mort n’existe pas.
    La mort de Goddard était également très très décevante. Quel dommage de pas avoir plus exploité Dame Rand et son revirement final (attendu depuis le début) !

<image> * Iskari T2 La reine en cage de Kristen Ciccarelli :
    A chaque fois il y a quelques défauts dans cette saga, et pourtant à chaque tome j'adore ma lecture. Dans le tome 1 c'était les personnages et leur romance qui ne m'avaient pas convaincue plus que ça, là c'est l'intrigue qui n'est pas très développée, même si l'univers l'est (enfin pas autant que dans le tome 1, puisque le tome 1 a déjà posé les bases). Avis aux allergiques de romance, laissez tomber, mais moi j'ai beaucoup adhéré aux personnages et à leur relation !
    Ici, on suit Roa, la nouvelle épouse du frère d'Asha, juste après les évènements du tome 1. Un tome beaucoup moins guerrier, beaucoup plus dans les sentiments (pas uniquement amoureux, mais aussi amicaux, familiaux). L'héroïne est beaucoup plus attachante qu'Asha, même si elle a un tempérament un peu hargneux et qu'on a envie de la secouer pour qu'elle réalise qu'il faut être patiente et que tout ne peux pas lui tomber sous le bec. Malgré les défauts et les quelques facilités scénaristiques, j'ai été happée, je l'ai dévoré et j'ai passé un très bon moment, sans me poser de questions. En bref : ça marche et ça marche bien. Une très bonne lecture !

MES LECTURES GRAPHIQUES :

MANGA (qques titres en pagailles qui m’ont plu) :

- La maison du soleil [AVIS FINAL] :
    Si j’avais pas trop accroché au T1, j’ai beaucoup aimé la suite. Cette série est toute mignonne, avec des personnages secondaires bien développés, des héros attachants et un ensemble pas trop cucu. Le thème de la famille est ici très très important et permet une série longue sans avoir un propos qui traîne en longueur. Si vous aimez les shojos, vous avez là une bonne série !

- To your eternity : J’ai lu les tomes 10, 11 et 12. Un T10 transitoire qui nous prépare à une grosse attaque et un T11 et 12 plus bagarreur que jamais ! De l’action, de l’émotion et un gros revirement dans l’intrigue du manga dans le T12, je ne m’attendais pas à ce que le manga prenne cette tournure-là. Hâte de voir ce que l’auteur prépare et hâte de jeter un coup d’œil à l’anime qui est diffusé depuis avril, en espérant qu’il soit réussi.

- Je ne suis pas un ange : Un shojo par la mangaka du fameux Nana (que je n'ai ni lu ni vu, mais ça viendra). Je dois dire que ce premier tome a su me convaincre sur le talent de l'autrice : un shojo lycéen classique mais très bien ficelé, des personnages attachants, un style graphique un peu vieillot que j'ai adoré, pas d'excès de mièvrerie et un bon rythme. En bref, ce shojo est sans défaut, pourvu qu'on aime le genre !

EN CE MOMENT :

Hier soir, j'ai attaqué L’empire des tempêtes T3 et je suis déjà à 18%. Ça se dévore et j'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.

Sinon, j'ai été à une bibliothèque un peu plus loin de chez moi pour trouver pleins de nouvelles lectures graphiques (j'en ai déjà lu une bonne partie), donc il me reste prévu pour cette semaine :
    - The promised Neverland jusqu'au 18 (je serai enfin presque à jour, à un tome près)
    - L'enfant et le maudit T8 (yess yess)
    - Eclat(s) d'âme T2, 3 et 4
    - Le pacte de la mer
    - Anaïs Nin, que j'avais repéré lorsque @Wonderbooks l'avait repéré pour le bookclub, je l'ai vu sur plusieurs suivis depuis, ça m'a donné bien envie de le découvrir !
    - Blue flag T7 (enfin)
    - Stand Still Stay Silent T2
    A lire très vite parce que je m'en vais ensuite en week-end, puis passer quelques jours chez mes parents. Je risque d'ailleurs de ne pas revenir avant juin sur ce suivi parce que je vais être débordée fin mai :chaispas:

Bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Emmani (18 Mai 2021 17:13:52)

• Wonderbooks_

Bookworm

#282 19 Mai 2021 12:30:13

Hello ! =)

Ton avis sur le tome 2 de L'empire des tempêtes me motive vraiment à le sortir de ma PAL. (qui sait d'ici la fin de l'année...)

Pour Les miracles du bazar Namiya, je dois le lire la semaine prochaine pour le Book-club. J'espère que je l'apprécierai autant que… presque tout le monde !  :D

J'espère qu'Anaïs Nin  te plaira. C'est une lecture assez particulière voire dérangeante sur certains aspects, mais aussi percutante et intéressante sur d'autres.

Bonnes lectures !
  • Julie27

Administratrice

#283 19 Mai 2021 13:54:33

Coucou :)

Je débute bientôt Les miracles du bazar Namiya mais je vais essayer justement de ne pas avoir trop d'attentes par rapport à ce livre (au début, je n'en lisais que des éloges). 
    Pourtant, il a en théorie un bon potentiel pour me plaire.
    Au passage, quand je te vois évoquer La papeterie Tsubaki, ça me rappelle qu'il faut vraiment que je trouve La république du bonheur :pink:

Et je prévois de me lancer dans La Faucheuse cette année (j'attendais un peu que "l'effet de mode" retombe un peu, pour avoir d'autres avis).

L'empire des tempêtes semble vraiment pas mal ! (je me le note pour "plus tard" mais je suis dans une phase de rattrapage du retard en fantasy avec les incontournables : Tolkien et Sanderson pour commencer)

Anaïs Nin me tente beaucoup ! Et j'ai fini il y a peu justement le deuxième tome de Stand Still, Stay Silent. J'étais ravie de retrouver les graphismes de l'autrice, j'espère qu'il te plaira !

Bonnes lectures... et bon courage pour les semaines à venir :)
  • Emmani

Modératrice

#284 27 Mai 2021 14:29:45

Hey !
    J'espère que vous allez bien. Pas mal de travail en ce moment et j'ai une baisse de motivation, donc je suis pas très efficace et j'y passe encore plus de temps.
    Quoi qu'il en soit, niveau lecture c'est ralenti du coup :'S

@Wonderbooks : J'ai vu ton commentaire et ta note passer sur Les miracles du bazar Namiya, j'ai vu que tu l'avais encore plus aimé que moi :pouceleve: Je suis complètement d'accord avec toi sur Anaïs Nin. C'est une lecture hyper intéressante mais qu'il est difficile d'adorer vraiment de par ses aspects dérangeants.
    Ah les PAL c'est toujours dur à sortir une fois que les livres prennent la poussière dedans :lol:

@Julie : Eh bien je n'ai toujours pas été réellement emportée par Stand Still Stay Silent, même si niveau rythme c'était quand même mieux que le premier. Disons que vu les avis et vu la petite déception sur le tome 1, j'en attendais plus que ça et trop, visiblement.
    Oh oui, il faut lire Sanderson ! :pink:
    Moi aussi, je dois me lancer dans Tolkien, j'ai SDA dans ma PAL (2 tomes même), mais j'attends le bon mood, surtout que c'est un gros morceau et qu'a priori le démarrage est franchement lent. Ça ne sera peut-être pas pour tout de suite, mais ça viendra !
    Pour La république du bonheur, je n'ai pas autant aimé que La papeterie Tsubaki, mais il faut dire que cela avait été un gros coup de coeur. J'avais quand même été ravie de retrouver Popo et la papeterie ainsi que tous les personnages qui gravitent autour et l'autrice a su bien rebondir avec de nouveaux sujets (notamment la place au sein de la famille, la question de la mère) que j'avais trouvé très intéressants. C'était une super lecture ! :emb:

MES DERNIERES LECTURES :

Je n’ai pas beaucoup lu en romans, car j’avais emprunté beaucoup de lectures graphiques à rendre vite.
    J’ai lu L’empire des tempêtes T3, je ne pense pas en parler plus que ça car mon avis sur la saga n’a pas foncièrement changé. Quelques facilités, mais des personnages toujours au top, un bon rythme et plein d’action. Là je suis en plein climax, il me reste 50 pages que je termine ce soir.

Je ne l’ai pas aimé autant que le 2ème qui reste mon préféré, mais en même temps j’avais pu dévorer le deuxième alors que là j’ai été très chargée entre déménagements et deadline imminente pour un contrat, le tout au milieu d’un petit week-end avec mon chéri (oui c’était ambitieux).

MANGA (qques titres en pagailles qui m’ont plu ou pas, mais je vous enlève les « juste ok ») :

- Je ne suis pas un ange T1 : Un bon shojo assez classique, qui se déroule dans un lycée au sein du BDE. Clairement, je ne l’aurais peut-être pas pris vu tout ce que j’avais déjà si ce n’était pas par la fameuse autrice de Nana (que je n’ai pas vu et pas lu, il ne m’attire pas plus que ça vu que c’est long et qu’en plus, il n’y a pas de fin). C’est classique mais c’est le shojo parfait : bien mené, niaiseries et sentiments bien dosés, un bon rythme, une bonne narration. J’ai également beaucoup aimé le style du graphisme qui fait assez vintage/vieux manga (pourtant le titre n’est pas si vieux que ça !). Une très bonne lecture (et un bon pavé d’ailleurs).

- The promised neverland T15, 16, 17 et 18 de K. Shirai et P. Demizu (4 tomes) +4 : Une intrigue qui s’essouffle depuis la moitié du T13, à mon goût. Beaucoup de blabla, pas fan de ce thème du labyrinthe dans le 16, heureusement que l’intrigue parallèle autour de Gilda et Don. Le 17 montre une avancée dans l’intrigue, confirmée dans le 18, ces tomes-là sont beaucoup mieux. J’ai vu la saison 2 de l’anime, qui ne suit pas le manga du tout, ce qui ne serait pas un problème s’ils avaient réussi à créer un ensemble cohérent. Heureusement que le manga est mieux. À vouloir faire absolument que deux saisons, ils ont précipité les choses, le tout sans mettre le budget (je suis encore soufflée du plan : « héro fonce sur méchant et sort ses armes » // coupure // « héro triomphant avec méchant KO », il n’y a aucun combat, on voit qu’ils avaient pas le budget pour gérer l’animation).

- L’enfant et le maudit T8 +1 : Quelle claque ce tome ! Que d'émotions ! L'auteur fait une remontée en force avec une Sheeeva plus développée que jamais, une intrigue déchirante et un tournant qui promet de donner un nouveau souffle à la saga. Je suis restée bouche bée en fermant ce tome et je retrouve l’émerveillement initial de cette saga ! Gros coup de cœur sur ce tome.

- Éclat(s) d’âme T2, 3 : J’accroche de moins en moins à cause des personnages qui sont trop changeants et inconstants. Misori et son comportement exécrable dans le T2. Le fait de ne pas avoir encore d’explication de sa part rend ce personnage d’autant plus antipathique. Le héro qui ne s’accepte en réalité toujours pas. Depuis le T1 il ne fait aucun progrès et stagne, sans être intéressant. Son romantic interest, ohlala mais n’en parlons pas. Le T3 ne nous montre que le héro & son amoureux qui est ô combien détestable de par son étroitesse d’esprit, son homophobie et sa méchanceté gratuite pour couronner le tout.. Le tome centré sur cette relation toxique m’a carrément ennuyée. Honnêtement, je sais que le manga a beaucoup de succès, mais moi a priori je m’arrête là, c’est bon. Très déçue.

- Le pacte de la mer +1 : Un bon manga, qui m’a rappelé le travail de Taniguchi de par les thèmes qu’il aborde, la poésie en moins : on y parle du passage à la modernité, de nature et de province japonaise. J’ai beaucoup aimé cette réappropriation du mythe de la sirène.

- Blue flag : un manga auquel on finit par s’habituer mais qui m’avait complètement emportée sur les premiers tomes, je vous le recommande ! Des beaux graphisme, une belle histoire d’amitié, mêlée d’amour, des personnages très développés et des thèmes forts au niveau de l’acceptation de soi et de la différence. J’adore chaque tome !

ROMANS GRAPHIQUES

- Stand Still Stay Silent T2 : Assez déçue de ce tome 2 encore une fois. Au vu des avis et vu la fin du tome 1, je m’attendais à un décollement de l’action et à une intrigue enfin un peu plus creusée. L’occasion également de développer d’autres personnages que Lalli… Mais non, c’est encore le seul à être développé et existent (on a même son passé). Même Emil s’efface complètement. Quant à l’action et l’intrigue, eh bien ça stagne encore et ça manque toujours d’enjeu. Quel dommage !

- Anaïs Nin : Une bonne lecture, très étrange. On ne sait pas trop quoi en penser en refermant le livre. J’ai aimé découvrir cette autrice insaisissable, sa quête d’identité et le processus de création pour elle, mais beaucoup de choses étaient dérangeantes et ce personnage était en même temps un peu antipathique. Je ne crois pas qu’on puisse vraiment la comprendre.

PROCHAINEMENT

En juin j'ai :
    - Iskari T3
    - Calame T2
    - et De bons présages de Neil Gaiman et Terry Prachett (mon premier roman de ces deux auteurs, totale découverte)
    de prévus en LC. J'aimerais aussi lire la suite (voire la fin) de La passe-miroir, que je veux lire depuis des mois et que je n'ai pas réussi à me caser. Et ça serait bien que je lise quelques autres suites de saga pour ce dernier mois du challenge saga.

Après pour cet été, j'ai pour objectif d'attaquer sérieusement ma PAL. Cette année, je n'ai amené que très peu de livres chez moi et j'ai tout laissé chez mes parents, par manque de place dans mon nouvel appart. Du coup, je n'ai lu qu'un livre papier de ma PAL et une 15aine d'ebook. Cet été, comme je reviens dans ma région chez mes parents, je vais pouvoir m'occuper un peu de la catastrophe parce que là je prends +50 par an, rien ne va plus :lol:

Du coup : objectif se débarrasser des reliques, tout particulièrement !
    J'ai plein de livres que j'ai achetés plus jeune, ensuite je n'ai plus lu pendant 3 ans suite à une groooosse panne de lecture et quand j'ai repris, j'avais changé de goûts du coup ils pourrissent dans ma PAL... J'avais déjà commencé au confinement de l'année dernière, je vais en lire un certain nombre cet été (j'espère). Et puis, ceux qui ne me plaisent pas, j'abandonne ma lecture et je m'en débarrasse sans regret :lol:

Bonnes lectures à tous !

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#285 31 Mai 2021 09:22:06

Hello Emmani !

Te connaissant, je ne te conseille pas Nana ... C'est très beau au début mais après c'est une vraie horreur, ça tourne en rond, ça idéalise des relations toxiques et la relation entre les Nana passe tellement au second plan qu'on se demande si c'était pas un prétexte pour faire ce qu'elle a fait. En plus qu'il n'y ait pas de fin n'aide pas. J'ai été jusqu'au tome 15 et à partir du tome 11 c'est devenu un calvaire x) Déjà que je n'aime pas beaucoup les romances XD

Il faut que j'avance dans ma lecture de L'enfant et le maudit mais, c'est un si beau manga ! Quelle découverte, j'aurai jamais pu imaginer avoir une telle histoire dans un manga en ayant grandi avec des shojo et des shonen tout ce qu'il y a de plus classique :grat:

Bon courage avec l'objectif PAL ! Avec les fouilles littéraires, je vais aussi essayer de finir des romans que j'ai acheté et en prime qui terminent une saga (la lecture, tout un combat XD)

• Bouledechat

Passionné du papier

#286 01 Juin 2021 22:12:35

Coucou ! :)

Vous me convainquez tous autant de me lancer dans Sanderson et de lire Les miracles du bazar Namiya ! C'est chouette ces avis groupés là ! =D

J'espère que tu réussiras à te caser la fin de la Passe-miroir, j'ai adooooré le tome 3 et un tout petit peu moins le tome 4 mais c'est vraiment une saga superbe qu'il faut lire jusqu'au bout pour percer tous les mystères car à la fin du tome 2 il y en a encore pas mal... :goutte:

Et je te souhaite moi aussi bon courage pour tes fouilles archéologiques pile-à-livresques ! C'est sûr que nos goûts évoluent tellement vite parfois que quand ça reste un peu on n'a plus forcément envie, après il faut décider ce qu'on fait ! Bonne idée de tout retenter et si ça ne t'emballe pas, next ! :ok:
  • Wonderbooks_

Bookworm

#287 06 Juin 2021 17:50:26

Hello ! :)

Je dois vraiment continuer Eclat(s) d'âme et L'enfant et le maudit ! (sachant que je n'ai aucune excuse pour le premier, étant donné que j'ai le tome 2 dans ma PAL)

C'est drôle car j'ai l'impression qu'on a un peu tous.tes le même avis sur Anaïs Nin. (même si il y aussi beaucoup de personnes pour qui ça a été un coup de cœur)

Concernant tes prochaines lectures, j'avais bien aimé De bons présages même si j'avais préféré la série Prime video. =) Et puis, La Passe-Miroir :pink: J'ai adoré le tome 3, un peu moins le tome 4 mais cela reste une de mes sagas préférées.

Je te souhaite aussi bon courage pour le tri de ta PAL ! C'est vrai que nos goûts évoluent avec le temps, donc un petit peu de tri de temps en temps ne fait pas de mal.
  • Emmani

Modératrice

#288 08 Juin 2021 18:08:52

Bonjour par ici

@Miyuki-panda : Ah mince, je n’avais pas du tout entendu cela sur Nana ! Dommage, je m’en tiendrai à celui que j’ai déjà lu alors, jusqu’ici la relation n’est pas toxique du tout (quitte à regarder quelques épisodes de Nana). Déjà que y avait beaucoup de tomes pfiou.
    Moi je suis tombée dans les mangas il y a trois ans, lourdement influencée par Livraddict (comme toujours), mais c’est vrai que j’ai été très surprise de découvrir L’enfant et le maudit. Surtout que je l’avais pris au pif à la médiathèque, je ne l’avais pas repéré sur leur site et je n’en avais pas entendu parler.

@Bouledechat : En effet, là j’ai fini le tome 2, et le mystère s’est énormément épaissi dans ce tome, par rapport au tome 1 qui se concentrait sur la découverte de la cour, du Pôle, des pouvoirs et des personnages. La tournure des évènements m’a étonnée, mais pour mon plus grand plaisir, j’ai adoré ce tome 2. Hâte de lire le 3, mais je me suis casé quand même un autre livre au milieu, je ne veux pas faire une overdose et me lasser. Mais c’est ma prochaine lecture là ! Après, je n’ai pas encore le 4, il faut que je retourne à la bibliothèque en espérant que cette fois il y soit.

@Wonderbooks : Pour Éclat(s) d’âme, moi j’ai moins aimé la suite mais la majorité semble continuer d’accrocher, alors j’espère que ce sera aussi ton cas !
    Oui, sur Anaïs Nin, j’ai tout à fait compris ton ressenti dessus et je te rejoins complètement. J’aimerais bien essayer un de ses livres à l’occasion.
    J’entends beaucoup parlé de la série, moi je ne l’ai pas vue, donc déjà ça ne m’influencera pas et ne me décevra pas. Et puis ça sera mon premier Gaiman et Pratchett (d’ailleurs je viens d’acheter 2 tomes de la saga de Pratchett)
    Pour la Passe-miroir, je me prépare au 4, j’avoue j’ai très peur d’être déçue de la fin. Je sais que les gens ne l’ont pas beaucoup aimé (et que la fin est une fin ouverte (j’aime pas ça en plus)) alors je me prépare mentalement pour ne pas en attendre trop et pouvoir le savourer. De toute façon, je trouve que les fins sont rarement aussi bien que les débuts.

MES DERNIERES LECTURES :

Je vous le fais en très vite parce que je n’ai lu que des choses connues :

- Iskari T3 : des défauts notamment des immenses facilités scénaristiques, mais j’ai quand même beaucoup aimé (attention pour les anti-romance : cette saga entière est très centrée sur la romance), surtout grâce aux légendes et à la tournure prise par les évènements !

- La passe-miroir T2 : j’ai adoré la tournure prise par les évènements et j'ai adoré ce tome, même s’il n’était pas aussi immersif et rythmé que le un (à mon goût, je sais que certains se sont plaints d’une lenteur dans le un, moi ça n'a pas été le cas j'étais à fond). En même temps, je préfère quasi toujours découvrir un univers que la suite.

- LGDC C5T6 (L’aube des clans) : Beaucoup moins aimé ce cycle que les autres, j’ai trouvé que l’évolution y était très lente, en soit une bonne partie du schéma initial de LGDC se forme dans ce tome-ci, le dernier du cycle. Quand même sympa, et puis LGDC c’est ma saga de cœur.   

MANGA :

La médiathèque principale est fermée chez moi, du coup j’ai été dans une où il n’y avait pas grand-chose en manga (de non-lu, du moins) et je n’ai rien lu en manga :'S

ROMANS GRAPHIQUES/BD :

<image>Traquemage T1 de Lupano et Relom : Un détournement des codes de fantasy pour un ensemble ubuesque. L'humour a parfois été un peu lourd à mes yeux, mais le côté délirant avec ce héros nul pour qui rien ne marche était rafraîchissant. Les perso sont pas très beaux, oui, mais c'est fait exprès et dans le ton. Je n'ai pas été emportée (il faut dire qu'on est en dehors de ma zone de confort) mais ça reste une bonne lecture/découverte !

<image> * Les Vieux fourneaux T1 de Lupano et Cauuet : Une lecture que j’ai préférée à Traquemage, avec des perso bien développés et attachants malgré le format court, une intrigue rocambolesque qui laisse place à plusieurs idées engagées, le tout avec une bonne dose d’humour.

<image> * Le singe de Hartlepool de Lupano et Jérémie Moreau : Une belle découverte ! Le scénario est assez sombre de par la bêtise humaine qu’il met en scène. J'ai beaucoup aimé les dessins et surtout les couleurs assez froides et sombres, qui collaient tout à fait avec le thème. Elles créaient une ambiance qui apportait beaucoup ! Le scénario est bien mené et bien rythmé, ça se dévore, je n'ai pas vu le temps passer. Encore une fois, j'aime beaucoup l'implication du récit. Moins d'humour dans ce titre là, mais tout de même une touche d'humour noir et grinçant, comme amer, qui correspond bien aux évènements...

Comme vous pouvez le voir, je n’ai lu que du Lupano :lol:

C'était l’auteur du challenge organisé par Coper, « Auteur Graphique du mois » pour le mois de mai. J’ai trouvé cette session encore une fois très chouette parce que j’ai toujours du mal à trouver quoi lire en BD (il ya tellement en médiathèque et le format BD rangées dans des cases aide pas à voir facilement, en fait). Là, on se rassemble autour d’un auteur et on a plein de lectures différentes, d’avis qui nous donnent envie ou pas.
    J’ai maintenant très envie de lire Blanc autour (je l’avais déjà repéré sur le suivi de Melody pond je crois), Alim et Céleste.
    Et en plus de ça, je suis sortie de ma zone de confort et j’ai fait de belles découvertes : en général je ne suis pas une adepte des BD au format court de 46 pages, ni des BD humoristique.

C'est un challenge très chouette, aucune obligation de participer et une bonne ambiance, comme toujours sur ce forum ! Si vous êtes passés à côté et que ça vous intéresse, l’auteur de Juin c’est Joann Sfar (que je ne connais pas du tout, ça sera l’occas), je vous mets le lien du topic et on en est encore à l'étape des propositions pour Juillet et Août (on va voter pour deux auteurs pour juillet et août dès juin, c'est plus pratique pour s'organiser cet été, parce que ce challenge est clairement sponsorisé par nos médiathèques chéries :lol: ) !

Niveau lecture en cours, j'attaque La passe-miroir T3 ce soir ou demain :)

Bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Emmani (08 Juin 2021 18:14:14)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#289 08 Juin 2021 18:52:25

Coucou par ici, ca fait un bail que je suis pas passée.

Pour Oh boy de M-A Murail, c'est vrai que le comportement de Bart est pas des masses crédibles (surtout au début) mais par contre je trouve que les dialogue de la psy avec le enfants par exemple étaient plutot réalistes. Disons que j'ai trouvé les réactions des enfants bien faites. Souvent je trouve que les romans déforment leru comportements (trop simpliste ou trop mature), là c'était pile ce qui est dans le vrai je trouve.

Les Syyrs  a l'air intéressant mais peut être trop classique (sans prise de risque ni grosse originalité) pour que je m'y arrête et le mette en WL.

L’empire des tempêtes  a l'air pas mal. Ce que tu en dis rappelle un mix entre Les Salauds Gentilhommes et Sortililèges & Engrenages (si tu connais).

Je dois toujours continuer  La faucheuse. Contrairement à toi j'ai accorché avec les héros dès le T1 donc je pense que je cevrait bien aimer toute la saga :)

L’enfant et le maudit, moi aussi j'adore ! je crois qu'un nouveau tome est sorti récemment mais je ne l'ai pas encore lu.
    Pour Elcat d'ame c'est dommage que tu arrêtes avec cet a priori sur le love interest car dans le T4 ca s'arrange (je pense que tu t'en doutais). Par contre c'est vrai que le "héros" reste assez coincé et stagne dans son acceptation. Je ne l'avais pas vu comme ca mais maintenant que tu le dis, c'est pas faux :)

La Passe Miroir c'est une super saga. Pour moi les meilleures tomes restent les 2 premiers. L'évolution métaphysique de l'intrigue avec le T3 et T4 surtout ne m'a pas tellement convaincue. Mais c'est un avis personnel.

Comme toi j'ai fait le plein de lecture sur Lupano aussi mais pas les mêmes. J'ai mis Traquemage en WL et je connaissais déjà les 2 autres que tu as lu.
  • Bouledechat

Passionné du papier

#290 09 Juin 2021 12:48:45

Bonne lecture avec le tome 3 de La Passe-Miroir ! Je suis de ton avis, j'avais préféré le 1 au 2 s'il s'agit de les classer, beaucoup de découvertes et de questions qui trouvent doucement des réponses, le 2 est plus centré sur les complots et m'avais un peu moins bottée. Hâte de lire ton avis sur le tome 3 ! :)