[Suivi lecture] Ambre Ewenn

• Ambre Ewenn

Improvisateur de marque-pages

#11 26 Septembre 2023 08:11:17

La Trilogie de Hurle - Tome 1: Le Château de Hurle
    <image>
    Mon avis :
    J'ai adoré cette lecture ! Au début je cherchais les ressemblances avec l'adaptation de Miyazaki et je visualisais les scènes en les comparant, puis rapidement j'ai arrêté de faire ça pour me concentrer sur le roman en lui même qui est différent, notamment dans le traitement des personnages, en particulier Sophie qui a un caractère bien plus marqué ici que dans le film d'animation.
    On est embarqué dans un conte fantastique rempli de merveilles et de magie. L'auteure a une imagination débordante. On se demande bien où elle a été chercher toutes ses idées ! Il y a un petit côté loufoque dans l'histoire et sa narration (que j'ai trouvé un peu fouillie / floue sur 2 ou 3 passages rendant la lecture un peu plus compliquée).

Et sans spoiler je dois dire que j'ai aimé le final de l'histoire même si elle arrive un peu trop abruptement. En effet, tout s'enchaine très vite à la fin pour dénouer tous les noeuds de l'intrigue, et du coup ça peut sembler un peu trop "facile" à la fin. Néanmoins ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

En bref, une bonne petite lecture qui se lit plutôt rapidement et qui nous évade de notre quotidien et donne des couleurs à notre vie tout comme cette aventure a redonné des couleurs à la vie de Sophie ^^
  • Ambre Ewenn

#12 07 Octobre 2023 01:06:52

1. Le Sorceleur tome 1: Le dernier voeu, de Andrzej Sapkowsk
    <image>
    Mon avis :
    J'ai apprécié ce recueil de nouvelles malgré tout de même quelques imperfections, notamment le style d'écriture qui pouvait être un peu lourd par moment dans les tournures ou les mots employés. Et l'autre défaut c'est le final des nouvelles qui semblent parfois tomber comme un cheveux sur la soupe (en gros ça se dénoue un peu trop facilement et rapidement).
    Mais ne vous détrompez pas, j'ai apprécié ma lecture. En particulier le fait que l'auteur se soit inspiré de différents folklores et contes anciens pour les détourner et écrire ces nouvelles.
    Pour ma part, je connaissais déjà l'adaptation en série télé donc je n'étais pas perdue dans cet univers, mais je me mets à la place de quelqu'un qui découvre "Le Sorceleur" et je me dis que ce format de nouvelles organisées sans chronologie doit en dérouter plus d'un. Néanmoins, les deux œuvres sont différentes. Il y a des choses dans le bouquin qui ne sont pas dans la série et vice versa.
    Ce recueil de nouvelles aborde 3 événements charnières de la vie de Geralt : Le massacre de Blaviken ("Le Moindre Mal"), les circonstances de l'héritage de l'enfant surprise ("Une Question de Prix") et la première rencontre de Geralt avec Yennefer ("Le Dernier Voeu"). Donc c'est plutôt pas mal de les avoir dès le premier tome pour comprendre la psychologie du personnage de Geralt, car il faut bien ça pour le comprendre, monsieur n'est pas très bavard ni expressif.
    Au final, ce premier tome est une bonne mise en bouche pour entrer dans l'univers du Sorceleur. L'auteur ne prend pas trop le lecteur pour un abruti, il ne s'amuse pas à décrire tout son univers, on est directement plongé dans l'histoire et on suit Geralt dans des aventures qu'il a déjà vécu. D'ailleurs c'est intéressant ce fil rouge avec la nouvelle "la voix de la raison" qui entrecoupe tout le recueil et permet à Geralt de raconter des histoires du passé et d'introduire les nouvelles qui suivent.

2. Toutes les vies d'Alice, de Lucie Castel
    <image>
    Mon avis :
    Un récit poignant. Des parcours de femmes au sein d'une famille marquée par les non-dits et les secrets.
    Attention ici on n'est dans un récit fleur bleu, on y parle d'infertilité, de drogue, d'alcoolisme, de psychiatrie, d'emprise malsaine d'une mère, de suicide et de deuil. Et malgré tout la plume de Lucie Castel n'est pas plombante. On ne sombre pas dans le glauque. Il y a notamment toujours cette lueur d'espoir tout le long du récit avec notamment le personnage de Noémie et de sa famille.
    Ce roman se lit extrêmement rapidement, le rythme de la narration ne donne pas envie de reposer le livre, et les chapitres sont bien dosés en terme de longueur, ce n'est ni trop long ni trop court. Lucie Castel sait ménager son suspense et distille des indices et des rebondissements qui donnent envie de tourner les pages pour avoir la suite.
  • Ambre Ewenn

#13 15 Octobre 2023 11:43:45

Petite mise à jour de mon suivi de lecture avec une Romance Paranormale MxM.

Meurtre et sorcellerie, tome 1 : Fantôme, es-tu là ?, de Sam Burns
    <image>

Mon avis :
    L'intrigue a eu du mal à démarrer. C'était lent, très lent. J'ai vraiment peiné à accrocher, tellement ça n'avançait pas. De plus le personnage principal, Sage, n'est absolument pas intéressant.
    La romance MxM entre lui et le fantôme d'un mage - cowboy n'était pas "crédible". Dans le sens où on y croit moyen, c'est trop rapidement amené. En quelques heures, les personnages sont très attirés physiquement et sentimentalement, et pour moi ça n'est pas crédible et donne l'impression d'un texte très mal écrit. Bref, autant la romance était nulle et rapidement amenée, autant l'intrigue était lente à se mettre en place. Dommage, car je suis sûre que l'univers de magie était intéressant à découvrir plus en profondeur. Pourquoi nous avoir mis un glossaire avec tous les termes et institutions magiques dès le début du livre si c'est pour ne pas en exploiter la moitié dans le récit ?
    Heureusement, le personnage du renard était fort sympathique, et surtout les derniers chapitres sauvent le roman car enfin il se passe quelque chose et l'intrigue avance.  La sensation de danger pour le personnage principal s'est enfin faite sentir sur les derniers chapitres, dans les autres chapitres on n'avait pas vraiment l'impression qu'il se sentait concerné par les meurtres autour de lui, tellement il passait son temps à se lamenter de son sort et tellement il était obnubilé par le fait de se taper son fantôme de cowboy.
    Espérons que le tome 2 soit du même acabit que les derniers chapitres, car je me suis ennuyée ferme sur les trois quarts du roman. (ceci dit je ne suis pas sûre de vouloir lire la suite xD)

Dernière modification par Alexiel (15 Octobre 2023 11:45:54)

• Ambre Ewenn

#14 18 Octobre 2023 15:40:01

Nouvel avis lecture :
    Le prince au bois dormant (Contes des royaumes oubliés - tome 1), de Isabelle Lesteplume
    <image>

Mon avis :
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette réécriture du conte de "La Belle au Bois dormant" version romance MxM. La douce écriture de Isabelle Lesteplume nous transporte dans cet univers onirique. Sa plume est belle et agréable à lire. Et pourtant à la base, je ne suis pas fan du conte d'origine, mais l'univers proposé m'a transporté et la caractérisation des personnages m'a faite accrocher. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte.
    La relation Slow Burn qui se tisse entre les personnages était touchante. Cette réécriture a gardé le côté magique et féérique des contes, mais en plus sombre et adulte.
    Si vous avez besoin de merveilleux, de féérie et d'évasion dans une romance MxM, c'est le livre qu'il vous faut. En tout cas, moi je n'ai pas été déçue et je lirai les autres réécriture de contes de l'auteure avec plaisir.
    Et l'objet livre en lui-même est beau. L'édition collector Hardback que j'avais acheté lors du popup store à Paris plus tôt cette année, est tout simplement magnifique.

Dernière modification par Alexiel (18 Octobre 2023 16:03:00)

• Ambre Ewenn

#15 21 Octobre 2023 15:24:55

Nouvel avis lecture avec cette fois une oeuvre que je qualifierai d'expérience littéraire :
    Le château des destins croisés, d'Italo Calvino
    <image>

Mon avis :
    Avant lecture, je savais qu'Italo Calvino était membre de l'Oulipo et qu'il s'agissait ici d'une expérience d'écriture avec la contrainte d'écrire avec des cartes de tarots.
    D'ailleurs l'écrivain nous parle de son processus d'écriture dans l'avant-propos et des difficultés qu'il a eu avec cette contrainte qu'il s'est imposée à lui-même. Et bien je dois dire qu'à la lecture on ressent bien qu'il a écrit tout ça dans la difficulté, c'est assez laborieux et pénible à lire. L'expérience littéraire manque de fluidité dans la narration et on se perd assez facilement dans les phrases alambiquées de l'auteur, car celui-ci passe son temps à nous décrire les images de tarot et leurs emplacements au sein des récits qu'il construit. C'est donc lourd, très lourd dans le style et la construction des phrases. L'auteur laisse donc bien apparente sa contrainte d'écriture, et il ne nous aide pas non plus à avoir une lecture fluide puisque jamais aucun personnage ne porte de nom (les personnes sont privés de parole).

Pour en revenir à l'histoire (ou plutôt aux histoires), le livre est découpé en deux oeuvres : "Le château des destins croisés" écrit avec un tarot italien du XVe siècle  (le Visconti-Sforza) et "La taverne des destins croisés" écrit avec un tarot de Marseille classique. Dans les deux cas le narrateur se trouve dans une auberge/château où les convives ne peuvent plus parler (et lui non plus), ils se retrouvent donc à devoir raconter tour à tour leurs aventures à l'aide des cartes, faisant ainsi se croiser les récits des différentes personnes sur la table. Le narrateur à chaque fois, fait des suppositions sur les histoires, étant donné que personne ne peut parler. Toutes ces histoires, ces destins sont très archétypaux dans leur narration, en même temps les tarots sont en eux-même des archétypes. Dans les différents récits, Italo Calvino fait plusieurs références littéraires, imaginant les destins de ces personnages fictifs ou historiques sous le prisme des tarots (il y a des références à "Hamlet" de Shakespeare, "Justine et les Malheurs de la vertu" de Sade, à la mythologie grecque, aux récits Homériques, etc....)

Ce livre est court en terme de nombre de pages, mais il a été très laborieux de le finir, dû à la concentration qu'il faut faire preuve pour ne pas se perdre dans le dédale des histoires et des phrases au style plus que lourd. Bref, ce n'est pas une lecture que je recommande, à moins que vous soyez curieux comme moi, de voir comment un auteur écrit avec une contrainte aussi stricte.

Dernière modification par Alexiel (21 Octobre 2023 16:16:56)

• Ambre Ewenn

#16 04 Novembre 2023 23:23:54

Nouveaux avis lectures :
    1. Circé, de Madeline Miller
    <image>
    Mon avis :
    Globalement j'ai apprécié ma lecture malgré quelques longueurs dans les passages descriptifs. J'ai été ravie de redécouvrir les mythes grecs remis au goût du jour en terme d'écriture. Le personnage de Circé était quelque peu agaçant. On a envie de la secouer pour qu'elle arrête d'être aussi bête, mais ça reste inhérent au mythe de Circé. J'aurai tout de même préféré que l'autrice nous la rende un tout petit peu plus sympathique. Malgré tout cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de lecture où je ne me suis pas ennuyée.

2. Le Château solitaire dans le miroir, de Mizuki Tsujimura
    <image>
    Mon avis :
    Le Château Solitaire dans le miroir est un vrai coup de coeur. J'ai littéralement dévoré ce roman qui traite avec beaucoup de justesse le sujet du harcèlement scolaire, de la phobie scolaire et de la déscolarisation au Japon. La dimension fantastique du récit s'intègre parfaitement sans prendre plus de place que le sujet principal. Les personnages sont tous des collégiens qui ont subit chacun à leur manière un traumatisme et qui vont s'entraider pour les surmonter. Leurs histoires sont touchantes et poignantes. J'ai parfois eu les larmes aux yeux lors de ma lecture. Et pourtant malgré les sujets lourds, il se dégage une extrême douceur dans la plume de l'autrice. Une lecture qui ne peut laisser indifférent selon moi.

Dernière modification par Alexiel (04 Novembre 2023 23:42:21)

• Ambre Ewenn

#17 09 Novembre 2023 23:07:14

Nouveaux avis :
    1. Carne, de Julia Richard
    <image>
    Mon avis :
    Un roman qui ne laisse pas indifférent de par sa structure atypique et son écriture au style (très) cru pour ne pas dire vulgaire à de nombreuses reprises. C'est quitte ou double : soit on aime, soit on déteste.
    Carne est une oeuvre atypique, brutale, viscérale, poisseuse, provocante et dérangeante à bien des égards. Ici, l'autrice critique notre société de consommation, le capitalisme et les modèles familiaux à grand renfort d'humour noir et grinçant. La figure du zombie au cinéma a depuis toujours été une figure de critique de la société, et ce roman ne fait pas exception.
    Au début, j'ai été déroutée de lire les chapitres dans le désordre, mais on s'y fait vite. On est complètement immergé dans le flot de souvenirs désordonnés de ce père de famille qui se "zombifie". Ce roman n'est pas pour vous si vous avez du mal avec l'humour (très) noir et les descriptions tellement gores qu'elles en deviennent obscènes et donnent des hauts le coeur. J'avoue que j'ai eu du mal à ne pas ressentir du dégoût sur certaines scènes. L'effet est donc réussi.

2. Funeral Concerto, de Rimui Yumin
    <image>
    Mon avis :
    Ce manhua aborde le sujet du deuil et de la mort avec beaucoup de douceur et de finesse, sans pour autant masquer la réalité. Une oeuvre qui aurait pu être glauque de part son sujet, mais qui est très lumineuse. On en apprend plus sur le métier d'agent funéraire, l'accompagnement des défunts et des familles, mais c'est aussi une porte d'entrée pour découvrir les rites funéraires traditionnels à Taïwan.
    J'ai apprécié cette lecture. Il est juste dommage qu'il s'agisse d'un oneshot. En effet, le récit est très condensé, on n'a pas le temps de s'attarder ni de s'attacher aux personnages, et cela est inhérent au format oneshot.

Dernière modification par Alexiel (10 Novembre 2023 22:01:36)

• Ambre Ewenn

#18 13 Novembre 2023 01:56:27

Nouveaux avis :
    1. Blossom, de D.S.
    <image>
    Mon avis:
    Blossom est un de ses rares manhua traitant des sujets de l'intersexualité, de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle. L'auteurice traite ces sujets avec finesse et de manière très touchante, notamment à travers le personnage de Yu-Fan qui est en quête d'acception de son corps et de son identité depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. Ce oneshot est aussi une porte d'entrée sur la société Taïwanaise. On y découvre une cellule familiale où la tradition et le devoir filial a toute son importance, mais qui est source de nombreuses tensions au sein de cette famille composée d'une mère, de deux filles, d'un père très occupé par son travail et d'une grand-mère paternelle exigeante.
    Cette oeuvre nous montre que la libération de la parole, est une des premières pierres pour s'accepter et apporter de la paix dans une famille qui a des difficultés à communiquer. On y voit aussi les évolutions sur le plan politique avec la légalisation du mariage pour tous à Taïwan en 2019.
    La seule déception pour moi, c'est d'avoir eu l'impression de seulement effleurer les sujets et l'histoire de Yu-Fan. La conclusion ouverte et plutôt vague m'a laissée sur ma faim. Je comprends qu'il s'agisse d'un oneshot, mais un ou deux autres tomes supplémentaires pour développer les personnages et leurs relations n'auraient pas été de trop.

2. Mémoires de la forêt - tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud
    <image>
    Mon avis:
    Après avoir entendu tant de bien de Mémoires de la forêt, il était enfin temps pour moi de le lire. On m'avait prévenu de préparer les mouchoirs. J'ai tenu bon... sauf sur le dernier quart du livre. J'étais dévastée. Ayant moi même eu deux membres de ma famille atteints de la maladie d'Alzheimer et qui en sont décédés (mon grand-père et ma grand-mère du côté maternel), j'ai trouvé la manière de décrire la maladie très douce-amère. Je ne sais pas comment le décrire, mais il y avait énormément de vérité dans les mots de l'auteur. Ferdinand Taupe, me faisait beaucoup penser à mon grand-père et à la détresse qu'il semblait ressentir à ne plus se souvenir des gens qui l'entourait. J'ai aussi beaucoup pensé à ma propre mère, aidante proche qui s'occupait d'eux. Je me revoyais aussi à 16 ans m'occuper de mon grand-père pour ne pas qu'il s'enfuit de la maison le temps que ma mère et ma grand-mère (pas encore atteinte de la maladie) reviennent des courses. Pendant que je m'occupais de lui, il cherchait parfois ses parents, me demandait qui j'étais et qui étaient mes parents. Bref, cet ouvrage m'a rappelé pas mal de choses.
    Pour en revenir au texte, c'est un roman jeunesse empreint de poésie qui peut aussi être lu par les grands. Le fait que les personnages soient des animaux permet de mettre des mots sur les maux avec douceur et tendresse pour les plus jeunes. Il est certain que je recommanderai cette lecture à mes neveux et nièces en âge de lire ce type d'ouvrage, qui malgré le fond difficile reste très doux et chaleureux sur la forme.

Quelques uns des nombreux passages qui m'ont touché :

Archibald répondait avec bienveillance à ses réticences, conscient que les oublis provoquaient l'insécurité. Comment ne pas avoir peur en se réveillant auprès de quelqu'un dont on ne se souvient pas qu'il était là quand on s'est assoupi ?  Comment ne pas avoir peur quand on s'endort en se pensant jeune, et qu'on se réveille les pattes grisonnantes et le visage parsemé de rides ? Comment ne pas avoir peur lorsque les portes du souvenir se ferment et que ceux qu'on aime restent coincés derrière ?

Quand on accompagne son papa atteint de la maladie de l'Oublie-tout, en plus d'apprendre à prendre le temps, il faut parfois se résigner à jouer le rôle de notre parent, qui est aujourd'hui ce qu'il a été auparavant : un gamin adorable, avec peut-être un peu plus de rides aux coins des yeux, et des poils blancs partout sur le museau...
    Ce n'est pas toujours facile, parce que ça veut dire qu'on accepte de perdre ce qu'il représentait pour nous — et c'est perdre beaucoup : l'histoire qui rassure avant de s'endormir, le baiser sur l'écorchure après la chute, la promesse que tout ira pour le mieux.

Dernière modification par Alexiel (13 Novembre 2023 02:17:16)

• Ambre Ewenn

#19 21 Novembre 2023 14:00:12

Nouvelles lectures :
    1. Le Fort intérieur et la sorcière de l'Île Moufle, de Stella Benson
    <image>
    Mon avis :
    Je n'avais pas d'attentes particulières avec cette lecture. J'étais surtout curieuse de découvrir un des premiers textes de Fantasy écrit par une femme. Il y avait du potentiel, mais clairement pour moi c'est une oeuvre qui a raté le coche. La structure narrative quasi inexistante du récit empêche d'accrocher aux événements qui surviennent. Il y a un manque évident de liens entre eux. Les personnages non plus ne sont pas attachants tant ils sont désincarnés.

Bref, c'était un peu laborieux à lire. Néanmoins, comme je le disais plus haut, il y avait des choses intéressantes, notamment tout le côté critique de la société bourgeoise londonienne de l'époque et le contexte de la Première Guerre Mondiale (rappelons que ce roman a été publié en 1919). On y ressent aussi un profond féminisme, une envie d'émancipation de la femme.
    Il y a beaucoup d'humour et un aspect assez loufoque au récit. Si seulement l'autrice avait pu écrire quelque chose d'un poil plus cohérent dans la structure narrative ça aurait été un vrai plus, mais ici, c'est juste loufoque pour être loufoque, il n'y a aucun enjeu narratif et on se perd dans l'histoire.
    Stella Benson a écrit en préambule "Ceci n'est pas un vrai livre. Il ne traite pas de vraies personnes et ne devrait pas être lu par de vraies personnes non plus...", ce préambule/disclaimer reflète les limitations qu'elle s'est donné en écrivant, comme pour s'excuser d'être une femme qui écrit, comme pour dire : "ne prenez pas au sérieux ce que j'écris". Or, si seulement elle avait pu avoir la témérité d'aller au bout des idées féministes à peine abordées, quel impact son roman aurait eu !

2. Mexican Gothic, de Silvia Moreno-Garcia
    <image>
    Mon avis :
    Une lecture qui commençait bien. Franchement l'ambiance gothique malsaine qui plane tout le long du roman est l'atout majeur de ce livre. En tout cas, pour moi qui aime ce genre d'ambiance glauque, poisseuse, mystérieuse et brumeuse, j'étais bien servie côté atmosphère. Par contre, je trouve que par rapport à la promesse annoncée du livre je m'attendais à quelque chose de plus horrifique et terrifiant. Ou alors je ne suis pas une âme assez sensible et je suis immunisée, haha. Pour moi cela est surtout une oeuvre fantastique gothique, mais pas de l'horreur. Par contre attention, c'est quand même une oeuvre avec quelques Triggers Warnings (notamment de l'inceste et de la tentative de viol), donc attention si c'est quelque chose qui vous trigger.

De manière générale c'était une lecture fluide et sans prise de tête. J'ai bien aimé la personnalité indépendante de Noemi, même si parfois je trouve qu'elle perd en cohérence.
    Je regrette seulement les révélations qui me semblent assez mal amenées, elles donnent l'impression que c'est un peu trop facile scénaristiquement, que ça tombe presque comme un cheveu sur la soupe. On nous explique tout, comme ça d'un coup. La fin non plus ne m'a pas trop satisfaite.
    En conclusion, un bon roman d'ambiance pour la période d'Halloween / Novembre.

Dernière modification par Alexiel (23 Novembre 2023 01:36:20)

• Ambre Ewenn

#20 04 Décembre 2023 01:14:13

Deux nouvelles lectures finis plus tôt la semaine dernière :
    1. Le chant d'Achille, de Madeline Miller
    <image>
    Mon avis :
    Que dire à part que j'ai adoré. J'ai une grande passion pour la mythologie grecque et notamment le mythe d'Achille. Il était très intéressant d'aborder le mythe sous le prisme de Patrocle. J'ai lu peu "Circé" et si je dois comparer : "Le Chant d'Achille" est au-dessus. En tout cas, il a ma préférence car il y avait un peu moins de longueur et surtout 10 000 fois plus d'émotions, j'étais en larmes sur les derniers chapitres. Inconsolable carrément. Et pourtant je connaissais l'issue, mais j'étais malgré tout bouleversée.
    Une très bonne réécriture du mythe qui rend accessible au plus grand nombre une toute petite partie des événements de la Guerre de Troie. Elle est précise dans ses références mythologiques et historiques.
    La force de la plume de Madeline Miller réside dans sa manière d'écrire les personnages. On se les représente très vite et surtout, on s'y attache et connecte tout aussi bien. Elle rend ses personnages vivants dans toute la complexité et la dualité qui les composent. Preuve en est avec les litres de larmes versées chez moi. Je recommande à 100% cette lecture.

2. Elle et son chat, de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa
    <image>
    Mon avis :
    "Elle et son chat" est un récit très doux, lent et contemplatif. C'est de la littérature japonaise donc ne vous attendez pas à de l'action. C'est un roman qui se lit vite, à mi-chemin entre le roman et le recueil de nouvelles. En effet, nous suivons différentes histoires liant des chats à leurs maîtresses respectives, mais au final tous ces personnages (chats et humains) se trouvent liés entre eux d'une manière ou d'une autre. Chaque petite histoire, nous est contée avec une alternance de points de vues entre le chat et sa maîtresse. J'étais très attendrie par les relations de cœur nouées entre l'animal et l'humain.
    Les histoires sont celles du quotidien, des tranches de vies banales, mais on assiste aussi à la guérison de certains traumas (deuil, solitude, etc...) tout en douceur en compagnie de ces chats qui réparent les cœurs meurtris et vis versa.
    J'ai aimé ma lecture même si je suis restée sur ma faim, j'aurai aimé un peu plus de profondeur sur les personnages pour étoffer leurs histoires.