La vie seule / Le Fort intérieur et la sorcière de l'Île Moufle
Stella Benson2020

14.7

Le regard sans cesse accroché au ciel, constellé de bombes allemandes, Sarah Brown n’a pour toute richesse que sa valise, baptisée Humphrey, de bonnes intentions et une bienveillante inefficacité… Mais lorsqu’elle croise la route du fidèle Harold, un balai égaré par une sorcière londonienne, c’est pourtant bien à elle qu’il incombe de le restituer à sa propriétaire. Avec son chien David, Miss Brown découvre alors l’île Moufle, nichée entre la Forêt Enchantée et la Commune de la Faërie, où se dresse une petite maison curieusement nommée « le Fort Intérieur »…

Titre original : Living Alone (1919)

2023 Editions Callidor (L'âge d'or de la fantasy)

Française Langue française | Traduit par Maxime Le Dain | 304 pages | Sortie : 26 mai 2023 | ISBN : 9782901207191

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Leslie De Bont | 208 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782366246773

2020 Editions Callidor (L'âge d'or de la fantasy)

Française Langue française | Traduit par Faustine Lasnier | 272 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782901207092

2020 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Leslie De Bont | 208 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782366245318

2017 Editions Michael Walmer

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | ISBN : 9780648023340

• Loloduf Le 30 Juillet 2021 à 17:36
    Il s'agit d'un Objet Littéraire non Identifié qui utilise les outils du conte fantastique littéraire pour critiquer la société londonienne et les acteurs de la guerre 14-18 (époque à laquelle se situe l'action). Certains passages semblent avoir influencé JK Rowling pour l'écriture de sa saga. Quelques citations très drôles : "Elle avait un mari, mais aucune autre tragédie marquante dans sa vie."
  • Esther42 Le 17 Octobre 2021 à 19:00
    Le début m'a énormément plus. Complètement loufoque dans le bon sens du terme. A un certain moment je me suis senti perdu, je ne voyais pas ou voulais en venir l'auteure. la loufoquerie m'a bien plus mais j'ai l'impression que des fois il y en avait tellement que l'auteure se perdait dans ses idées.
  • Myss_tyk Le 04 Mars 2022 à 14:09
    Un début qui m'a beaucoup plu et puis je n'ai plus rien compris dans le sens de cette histoire jusqu'à sa toute fin. Il y a assurément des idées intéressantes et des passages agréables, mais je n'ai pas tout compris, la société anglaise du début du XXÈME m'est trop étrangère. J'ai failli abandonner. Dommage
  • ChutJaneLit Le 16 Mai 2022 à 15:51
    un condensé d'humour et de loufoqueries, un texte à l'écriture vieillotte et garnie, des personnages hauts en couleurs et en absurdités. j'ai passé un merveilleux moment à valdinguer entre ciel et terre, austérité et déraison. il y a de la magie comme il en faut et des rires qui se perdent...
  • alexaelfhame Le 31 Mai 2023 à 22:40
    Quelle étrange lecture, j’ai beaucoup aimé le côté loufoque et la magie quotidienne mais je dois avouer que j’étais un peu perdue la plupart du temps …
  • Isabeau Bellevue Le 10 Août 2023 à 10:46
    J'ai bien aimé l'ambiance à la Miyazaki, ce côté assez fantastique dans le contexte de la Première Guerre mondiale, mais les points positifs s'arrêtent là. Je ne me suis pas vraiment attaché.e aux personnages et je me suis pas mal ennuyé.e. Il y a pas mal de réflexions autour de la politique et d'autres sujets d'actualité de l'époque mais ça a pas mal vieilli....
  • Christelle-19 Le 30 Septembre 2023 à 09:57
    Abandon pour moi. Impossible de continuer ce roman malgré la jolie plume. Je trouve que le récit n'a ni queue ni tête et se perd dans des références d'actualités de l'époque. Ajouté a un côté loufoque qui rend le récit compliqué à suivre et les enjeux plus que mystérieux... je n'ai pas pu terminer. Vraiment déçue car le livre objet est magnifique.
  • _Clarisse_ Le 21 Novembre 2023 à 23:46
    C’est un roman d’absurde et malheureusement pour moi, parfois il y en avait trop et cela me perdait dans l’histoire
  • Fantômette_bouquine Le 12 Décembre 2023 à 20:54
    Attirée par la très belle couverture de ce roman, je me suis perdue dans cette histoire un peu trop "perché" pour moi, dommage.
  • Mellosia Le 21 Février 2024 à 14:16
    Une lecture... étrange ? J'ai flashé dessus en librairie et me suis dit "Pourquoi pas ?" mais je pense qu'il n'était pas pour moi. Je ne pense pas avoir passé une bonne ni une mauvaise lecture je suis restée assez indifférente. Dommage !