Nouvelles lectures :
1.
Le Fort intérieur et la sorcière de l'Île Moufle,
de Stella Benson<image>Mon avis :Je n'avais pas d'attentes particulières avec cette lecture. J'étais surtout curieuse de découvrir un des premiers textes de Fantasy écrit par une femme. Il y avait du potentiel, mais clairement pour moi c'est une oeuvre qui a raté le coche. La structure narrative quasi inexistante du récit empêche d'accrocher aux événements qui surviennent. Il y a un manque évident de liens entre eux. Les personnages non plus ne sont pas attachants tant ils sont désincarnés.
Bref, c'était un peu laborieux à lire. Néanmoins, comme je le disais plus haut, il y avait des choses intéressantes, notamment tout le côté critique de la société bourgeoise londonienne de l'époque et le contexte de la Première Guerre Mondiale (rappelons que ce roman a été publié en 1919). On y ressent aussi un profond féminisme, une envie d'émancipation de la femme.
Il y a beaucoup d'humour et un aspect assez loufoque au récit. Si seulement l'autrice avait pu écrire quelque chose d'un poil plus cohérent dans la structure narrative ça aurait été un vrai plus, mais ici, c'est juste loufoque pour être loufoque, il n'y a aucun enjeu narratif et on se perd dans l'histoire.
Stella Benson a écrit en préambule
"Ceci n'est pas un vrai livre. Il ne traite pas de vraies personnes et ne devrait pas être lu par de vraies personnes non plus...", ce préambule/disclaimer reflète les limitations qu'elle s'est donné en écrivant, comme pour s'excuser d'être une femme qui écrit, comme pour dire : "ne prenez pas au sérieux ce que j'écris". Or, si seulement elle avait pu avoir la témérité d'aller au bout des idées féministes à peine abordées, quel impact son roman aurait eu !
2.
Mexican Gothic,
de Silvia Moreno-Garcia<image>Mon avis :Une lecture qui commençait bien. Franchement l'ambiance gothique malsaine qui plane tout le long du roman est l'atout majeur de ce livre. En tout cas, pour moi qui aime ce genre d'ambiance glauque, poisseuse, mystérieuse et brumeuse, j'étais bien servie côté atmosphère. Par contre, je trouve que par rapport à la promesse annoncée du livre je m'attendais à quelque chose de plus horrifique et terrifiant. Ou alors je ne suis pas une âme assez sensible et je suis immunisée, haha. Pour moi cela est surtout une oeuvre fantastique gothique, mais pas de l'horreur. Par contre attention, c'est quand même une oeuvre avec quelques Triggers Warnings (notamment de l'inceste et de la tentative de viol), donc attention si c'est quelque chose qui vous trigger.
De manière générale c'était une lecture fluide et sans prise de tête. J'ai bien aimé la personnalité indépendante de Noemi, même si parfois je trouve qu'elle perd en cohérence.
Je regrette seulement les révélations qui me semblent assez mal amenées, elles donnent l'impression que c'est un peu trop facile scénaristiquement, que ça tombe presque comme un cheveu sur la soupe. On nous explique tout, comme ça d'un coup. La fin non plus ne m'a pas trop satisfaite.
En conclusion, un bon roman d'ambiance pour la période d'Halloween / Novembre.