Elle et son chat
Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa2013

16.5

C’était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.

Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.

Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d’amitié et s’entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.

2023 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 14 mars 2023 | ISBN : 9782368128978

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 196 pages | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9782368126233

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9782368127681

2013 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 154 pages | ISBN : 9780857528223

• ChrissGth Le 19 Novembre 2021 à 20:51
    J'ai beaucoup aimé cette lecture! La plume est très belle. J'ai adoré voir le monde au travers des yeux de ces chats et de leurs maîtres. Ce roman se dévore!
  • boosney Le 19 Décembre 2021 à 12:32
    un roman qui se veut poétique, avec une jolie plume, pleine de douceur, mais qui ne m'a pas particulièrement touchée. j'ai plutôt trouvée qu'elle avait un côté jeunesse qui n'aurait pas du avoir lieu d'être étant donné la ME et les sujets abordés dans l'histoire. peut être est-ce du à la traduction ? cependant, les thèmes étaient importants et le ficelage du récit interessant.
  • Mirage blanc Le 14 Janvier 2022 à 05:27
    Une lecture douce et paisible, on se baigne dans un univers de douceur , des relations de metraisses et de leurs chats , malgré la dureté de la vie et la cruauté de la gente humaine dans ce Cartier on vie chaque moment de souffrance ou de bonheur avec nos personnages, bref j'ai beaucoup aimé cette lecture en ce début de l'année.
  • Ella O. GuerL Le 31 Janvier 2022 à 15:46
    Une histoire toute en douceur ou on suit quatre chats et leurs humains. J’ai aimé l’entremêlement des histoires. On y voit tout ce qu’un animal de compagnie peut nous apporter et la place importante qu’il occupe : ami, confident, famille… C’est vraiment émouvant. Je conseille vraiment de regarder le court-métrage puis son adaptation en manga et le roman pour son développement.
  • Christelle Le 15 Février 2022 à 22:37
    Une très belle écriture douce et poétique. On alterne entre plusieurs chats et leurs humaines avec des histoires qui s’entremêlent.
  • autempsdeslivres Le 06 Avril 2022 à 19:20
    Elle et son chat traite très joliment de cette complicité qui unit les animaux à leurs maitres. Ce fut une lecture merveilleuse, douce, un véritable doudou où je serai bien restée un peu plus longtemps. Une lecture que je conseille à tous les amoureux de chats et à tous ceux qui souhaitent une lecture apaisante et lumineuse. Un très beau coup de coeur !
  • Cupofchill Le 25 Juillet 2022 à 17:32
    Une belle histoire, poétique qui m'a sorti de ma zone de confort. C'est doux, agréable, émouvant. Un roman cocooning.
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Mars 2023 à 17:24
    J’ai apprécié la douceur. C’est une adaptation d’un court-métrage, le côté contemplatif n’est donc finalement pas si étonnant, puisque c’est ce que nous faisons en regardant un film. Cela dit, si ce n’est pas un coup de coeur, c’est parce qu’il me manquait quelque chose. Un peu d’émotion peut être. J’ai apprécié le côté cocooning, mais je n’ai ni été émue, ni ris.
  • MizmuZombie Le 17 Mars 2023 à 13:39
    J'ai adoré suivre les histoires de ces chats dont les destins se croisent et de leur relation avec leurs maîtres. Très belle lecture que je recommande vivement, surtout si comme moi, vous êtes fascinés par ces adorables petits félins et tout ce qu'ils nous apportent !
  • Eibhlin-Ann Le 26 Mars 2023 à 12:39
    Récit hyper-touchant et très doux, j'ai apprécié lire les destins des quatre chats. Quelques larmes versés face à certains passages émouvants.
  • Vicky Rouberte Le 15 Mai 2023 à 23:51
    L'avantage c'est que l'écriture est fluide et apaisante, le passage de narration est clair et la 3ème partie a un réel aboutissement. Mais malgré ça, il y a une incohérence sur ce que connaissent ou pas les chats, j'ai eu du mal avec le chien intellectuel, la 2ème humaine est égocentrique, les transitions sont perturbantes et la fin résous tout de façon un peu forcée. Un bon concept mais survolé.
  • Justinator Le 24 Août 2023 à 00:14
    Quatre histoire, qui se mêlent et s'entremêlent, entre humains et félins. C'est doux et plein de bons sentiments.
  • Bliss52 Le 13 Septembre 2023 à 22:21
    Une histoire douce qui respire l'amour des chats (et de John le chien !). J'ai aimé découvrir l'histoire à travers leur regard.
  • alireinwonderland Le 14 Novembre 2023 à 19:50
    J’ai adoré ce roman poétique sur le pouvoir guérisseur de nos adorables félins domestiques !
  • Nirniel Le 19 Février 2024 à 13:38
    Un petit bonbon de douceur, de fraîcheur et d'instant de vie. En soi ce petit livre sans prétention n'est pas un chef d'oeuvre absolu mais je l'ai adoré ! C'était une pause bienvenue au rythme des saisons et des sentiments. A lire pour un moment doux et réconfortant !
  • Loloduf Le 09 Mars 2024 à 07:51
    Charmant
  • Marietea Le 19 Mars 2024 à 08:50
    J'ai trouvé ça mignon, les histoires sont émouvantes, la fin jolie. Mais je n'ai pas été transportée, j'ai lu sans ravissement, sans passion. Les portraits de chats ne m'ont pas convaincue. Sympa mais pas inoubliable pour moi.