#10 29 Juillet 2024 21:55:24
Je ne pensais pas avoir des masses de propositions, car ce thème ne m'intéressait pas des masses. Evidemment, j'ai pensé à Mona Cholet mais il me semble que la partie historique sur les procès en sorcellerie sont très succinctes. Je me demande si la postface de Susan Smitt n'en dit pas autant.
J'ai lu une autobiographie romancée
Autobiographie d'une esclave de Hannah Crafts qui, comme son titre l'indique, parle surtout de l'esclavage. Mais c'est un roman qui apporte à la fois sur le vécu de l'autrice, son intériorité, que sur les détails historiques qui s'y nichent. C'était prenant et intéressant.
J'ai failli l'oublier mais Maryse Condé avec
Moi, Tituba sorcière, qui raconte également l'histoire d'une femme qui a existé. Je ne me souviens plus à quel point l'histoire était réelle/documentée car ça me semble plus romancée que
La sorcière de Limbricht. Toujours est-il que c'était une chouette lecture, même si je sais que certaines lectrices ont été déçues (je ne sais plus ce qui faisait débat mais c'était en lien avec le féminisme et la vision du couple il me semble). Pour ma part, j'ai davantage été marquée par le thème de l'esclavage dans le livre que par le thème des procès en sorcellerie, dont j'ai un seul souvenir...
Dans ce livre, il y avait une référence à un livre que je n'ai toujours pas lu mais qui fait lui-même référence aux sorcières de Salem :
La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Je ne pense pas que les procès soient l'objet du livre, même s'ils sont évoqués, mais il semblerait qu'on retrouve un portrait de femme qui ne rentre pas dans les cases de son époque, ici l'Amérique puritaine en 1642. Bref, il est dans ma wishlist depuis que j'ai lu Tituba.^^
Dans ceux qui ont été proposés, j'ai aussi
Un bûcher sous la neige de S. Fletcher dans ma PAL et le film
Les Sorcières d'Akelarre me fait très envie !