[La sorcière de Limbricht - Juillet 2024] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 27 Juillet 2024 09:21:17

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre La sorcière de Limbricht, de Susan Smit, ce topic est là pour aller plus loin.

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur la chasse aux sorcières? (pas forcément dans ce même pays, d'ailleurs)
    - Plus globalement, sur les sorcières? Sur le 17e siècle et la place des femmes?
    - Sur des biographies romancées de ce type?
    - Sur des personnages proches?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations de romans historiques étrangers. Quels sont les derniers qui vous ont marqué·e? (peu importe la période évoquée)

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#2 27 Juillet 2024 10:09:27

Pour le thème de la "chasse aux sorcières", je n'ai pas beaucoup de titres à conseiller, beaucoup sont encore dans ma PAL mais je pense, par exemple, à La boutique aux poisons de Sarah Penner que l'on a également lu en BC. Un peu sous développé sur certains points mais l'aspect "herboristerie" et "apothicaire" est très sympa à découvrir.

Les romans historiques étrangers que je recommande :
    - L'oiseau des neiges de Tracy Rees (ambiance victorienne, amitié, quête d'identité, apprentissage de la vie)
    - L'ami retrouvé de Fred Ulhman (roman très court sur la Seconde Guerre mondiale, amitié impossible)
    - Inconnu à cette adresse de K. Kressman Taylor (la claque de ma vie je pense ! Seconde Guerre mondiale aussi)
    - Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier (biographie romancée de Mary Anning, qui a découvert le premier fossile de plésiosaure : gros coup de cœur !)
  • Niobee

Néophyte de la lecture

#3 27 Juillet 2024 16:03:41

Il y a une très lointaine connexion avec les Sorcières de Salem, la pièce de théâtre et ses adaptations (films et séries). Mais La sorcière de Limbricht ne tombe pas dans l'hystérie générale, au règlement de compte entre voisins, etc.Le procès doit être à peu près la seule similitude que j'y vois.

Ca m'a aussi fait penser à certaines histoires de Templiers, accusés de sorcellerie.
  • Maa

Amant des romans

#4 28 Juillet 2024 10:25:44

En film
    Les Sorcières d'Akelarre
    Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir
    <image>

En livre

Je pense à un bûcher sous la neige de Susan Fletcher
    Que je pense lire bientôt.
    <image>

Les Sorcières de Pendle de  Stacey Halls
    <image>
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#5 28 Juillet 2024 10:32:15

J'ai pensé à quatre autres romans qui se rapprochent dangereusement du thème de la Chasse aux Sorcières, et plus généralement du malheureux danger que représentait le fait, pour une femme, de vivre seule ces derniers siècles :
    - Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher : comme pour celui-ci, on y retrouve un lien extrêmement étroit avec la nature, et une intrigue politique bien ficelée
    -Les Graciées, de Kiran Milwood Hargrave : la différence ici est que le roman se passe en Norvège. Mais l'aspect Chasse aux sorcières y est très bien décrit, j'en garde un excellent souvenir !
    - Les sorcières de Pendle, de Stacey Halls : la chasse aux sorcières reste ici un thème secondaire, mais la vie des femmes y est bien abordée
    - La sorcière de Sealsea, de Philippa Gregory : une héroïne qui se rapproche d'Entgen, dans une Angleterre en pleine crise politique et au détour d'une histoire d'amour tragique. Une scène de "punition" que je ne pourrai pas oublier.

Et je conseille également, évidemment, l'essai "Sorcières" de Mona Chollet qui revient sur le pourquoi et le comment de l'apparition de la Chasse aux Sorcières. Ca reste un essai, on n'est pas obligé à tout ce qui y est dit (notamment sur les derniers chapitres), mais c'est un livre qui résonne beaucoup.

---

Oh oui j'y ai beaucoup pensé aussi ! Excellent film !

Maa a écrit

En film
    Les Sorcières d'Akelarre
    Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir
    [img align=g]https://fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/pictures/21/07/26/18/38/2347811.jpg[/url]

Edit modo : Fusion double-post

• Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#6 28 Juillet 2024 13:31:28

helenoooouuuu a écrit

Et je conseille également, évidemment, l'essai "Sorcières" de Mona Chollet qui revient sur le pourquoi et le comment de l'apparition de la Chasse aux Sorcières. Ca reste un essai, on n'est pas obligé à tout ce qui y est dit (notamment sur les derniers chapitres), mais c'est un livre qui résonne beaucoup.

Je l'ai eu en tête pendant toute la lecture !

Vous m'avez donné envie de lire Un Bûcher sous la neige en tout cas ! C'est un livre qui a l'air de beaucoup se rapprocher de La Sorcière de Limbricht

• Julie27

Administratrice

#7 28 Juillet 2024 13:38:05

Je remets déjà les propositions qui avaient été faites pour la thématique "Roman historique étranger" :
    - D'abord, ils ont tué mon père, de Loung Ung
    - Un gentleman à Moscou, d'Amor Towles
    - Boudicca, de Jean-Laurent Del Socorro
    - Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht
    - Le château de Yodo, de Yasushi Inoué
    - L'antre des louves, tome 1, d'Elodie Harper
    - La Fête au bouc, de Mario Vargas Llosa
    - L'envol du moineau, d'Amy Belding Brown
    - Le Goût du bonheur, tome 1 : Gabrielle, de Marie Laberge

En particulier, j'avais trouvé D'abord, ils ont tué mon père très marquant !
    ---

Merci pour toutes vos idées !
    En lisant quelques chroniques, j'avais aussi vu la comparaison avec Un Bûcher sous la neige (pour lequel je lis plein d'éloges !).
    Et la pièce Les Sorcières de Salem est sur ma WL depuis quelques mois :angel:
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#8 28 Juillet 2024 20:26:04

A part Les sorcières de Salem de Miller que j'avais bien aimé, il ne me semble pas en avoir lu d'autres sur ce thème, mais je prends note de vos suggestions ! :)
  • Boomerang

Dompteur de pages

#9 29 Juillet 2024 07:51:03

Je rejoins ce qui a déjà été écrit plus haut pour les livres dans le même style :
    - Un bûcher sous la neige de S. Fletcher : une jeune fille accusée de sorcellerie, emprisonnée et en attente du bûcher. Avec des allers-retours dans le passé, et un peu nature writing j'ai trouvé
    - Les sorcières de Pendle de S. Halls : 17eme siècle, une femme fait fausse couche sur fausse couche et rencontre une sage-femme qui connait les plantes.
    - Les sorcières de Salem de A. Miller : qui comme son nom l'indique, se passe à Salem au 17ème siècle également

Il me semble en avoir lu d'autres mais comme ça, ça ne me revient pas...
  • Vinushka

Puits de lecture

#10 29 Juillet 2024 21:55:24

Je ne pensais pas avoir des masses de propositions, car ce thème ne m'intéressait pas des masses. Evidemment, j'ai pensé à Mona Cholet mais il me semble que la partie historique sur les procès en sorcellerie sont très succinctes. Je me demande si la postface de Susan Smitt n'en dit pas autant.

J'ai lu une autobiographie romancée Autobiographie d'une esclave de Hannah Crafts qui, comme son titre l'indique, parle surtout de l'esclavage. Mais c'est un roman qui apporte à la fois sur le vécu de l'autrice, son intériorité, que sur les détails historiques qui s'y nichent. C'était prenant et intéressant.

J'ai failli l'oublier mais Maryse Condé avec Moi, Tituba sorcière, qui raconte également l'histoire d'une femme qui a existé. Je ne me souviens plus à quel point l'histoire était réelle/documentée car ça me semble plus romancée que La sorcière de Limbricht. Toujours est-il que c'était une chouette lecture, même si je sais que certaines lectrices ont été déçues (je ne sais plus ce qui faisait débat mais c'était en lien avec le féminisme et la vision du couple il me semble). Pour ma part, j'ai davantage été marquée par le thème de l'esclavage dans le livre que par le thème des procès en sorcellerie, dont j'ai un seul souvenir...

Dans ce livre, il y avait une référence à un livre que je n'ai toujours pas lu mais qui fait lui-même référence aux sorcières de Salem : La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Je ne pense pas que les procès soient l'objet du livre, même s'ils sont évoqués, mais il semblerait qu'on retrouve un portrait de femme qui ne rentre pas dans les cases de son époque, ici l'Amérique puritaine en 1642. Bref, il est dans ma wishlist depuis que j'ai lu Tituba.^^

Dans ceux qui ont été proposés, j'ai aussi Un bûcher sous la neige de S. Fletcher dans ma PAL et le film Les Sorcières d'Akelarre me fait très envie !