Les sorcières de Pendle

de Stacey Halls (2019)

16.5

« Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit. »

Titre original : The Familiars (2019)

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 24 Septembre 2020 | ISBN : 9782749944036

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 399 pages | Format : AZW | Sortie : 24 Septembre 2020 | ISBN : B08HSR3X3C

2019 Editions Zaffre publishing

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | Sortie : 4 Février 2019 | ISBN : 9781785766138

• Steff_bouquine Le 27 Septembre 2020 à 21:19
    J'ai adoré ! Pas d’action ni de magie, nous allons suivre la grossesse de Fleetwood qui a déjà fait 3 fausses couches. Elle embauchera Alice, sage-femme connaisseuse en plante. L’histoire se passera au moment de l’arrestation et le procès des sorcières de Pendle ce qui fait de ce livre un roman historique.
  • ElBaathory Le 29 Septembre 2020 à 21:41
    Une très très bonne découverte. J’ai vraiment apprécié ce roman pour l’atmosphère qu’il dégageait. C’est de l’historique pur qu’il est offert au lecteur, l’histoire du procès des sorcières de Pendle a travers une héroïne emplie de bienveillance et de courage. La plume de l’auteure est un régal à lire et malgré le rythme lent du récit, les pages ne cessent de défiler.
  • owlhazel Le 01 Octobre 2020 à 09:37
    Un très bon roman historique, avec des éléments actuels et dans l'air du temps. Le personnage de Fleetwood prend son destin en main et embauche Alice à son service, une guérisseuse, alors qu'une affaire de sorcellerie fait scandale dans la région. Les deux femmes vont beaucoup apprendre l'une de l'autre, et Fleetwood va énormément évoluer au fil du récit. Un excellent roman !
  • Pepparshoes Le 04 Octobre 2020 à 15:26
    Les sorcières de Pendle est un roman qui a su me captiver dés que j’ai dépassé le style assez particulier du début. Avec ses thématiques féminines et son cadre historique, je n’ai plus su le lâcher. Je recommande !
  • leslecturesdedoris Le 05 Octobre 2020 à 10:04
    Un très bon roman historique, très bien documenté. Le rythme va crescendo pour laisser le temps d'absorber le contexte historique. J'ai bien aimé.
  • Nelle_EB Le 11 Octobre 2020 à 16:09
    Les pages s'enfilent à toute vitesse, il faut bien le dire. Une histoire prenante avec une base historique très plaisante pour parler situation de la femme, politique et sorcellerie avec un élan féministe indiscutable qui met dans une rage folle à certains moments de l'histoire... De ce genre de romans attractifs et percutants.
  • clementineb Le 14 Octobre 2020 à 21:05
    Hyper déçue pour ma part. Il ne se passe rien pendant la moitié du livre. Le résumé était alléchant, la couverture est magnifique, mais honnêtement je me suis ennuyée...
  • Pommerouge Le 20 Octobre 2020 à 00:17
    En bref, c’est un roman particulier, mais qui en plus de nous raconter une belle histoire, nous parle de sujet important et surtout engagé. Un roman qui m’a beaucoup plu et que j’ai aimé découvrir !
  • Livriotte Le 24 Octobre 2020 à 17:05
    Une lecture agréable mais qui a pris un tournant différent de ce à quoi je m'attendais. Ce roman fait la part belle à la condition féminine à l'époque mais je pensais que l'auteur explorerait davantage la partie procès des sorcières de Pendle. Quoi qu'il en soit ce fut une belle lecture.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Octobre 2020 à 23:28
    Un roman captivant dont j'ai adoré découvrir la part historique ! L'auteure utilise des personnages qui ont réellement existé pour nous livrer une histoire que je n'ai pas réussi à lâcher. Je me suis passionnée pour l'héroïne et sa quête de sauver son amie ! Je recommande et encore plus à cette période !
  • AmelieWithAnE Le 29 Octobre 2020 à 09:43
    Une excellente lecture ! Je l'ai dévoré ! Un récit captivant qui fait la part belle aux femmes. J'ai adoré Fleetwood et Alice. La tension monte crescendo jusqu'à l'issue finale. J'ai été saisie par l'ambiance du récit qui sied parfaitement à l'automne. C'est volontiers que je lirai d'autres romans de l'autrice.
  • megBrst Le 11 Novembre 2020 à 16:23
    Une histoire prenante dans laquelle on suit la grossesse de Fleetwood sur fond de chasse aux sorcières. Fleetwood et Alice sont tellement attachantes, on a envie de rester avec elle, pour les soutenir dans leurs combats.
  • AesaStrange Le 17 Novembre 2020 à 11:30
    Un roman sur les sorcières de Pendle qui au final restent au second plan....j'ai été plutôt déçue de l'intrigue, je m'attendais vraiment à ce que les sorcières soient plus présentes, du coup je suis restée sur ma faim. Beaucoup de longueurs quand on suit les journées peu palpitantes de Fleetwood.... seules les 50 dernières pages sont intrigantes...bref 12/20.
  • Vanessbrode Le 19 Novembre 2020 à 16:25
    Une lecture captivante! On suit Fleetwood qui a du mal à mener une grossesse à terme et qui va embaucher Alice en qualité de sage-femme, avec en arrière-plan une chasse aux sorcières. Un roman historique que j'ai beaucoup aimé lire en cette période d'Halloween!
  • vatican_camehoe Le 23 Novembre 2020 à 09:28
    Bien que ce roman ne comporte pas une action haletante, j'ai adoré l'ambiance de cette histoire sur fond de procès de sorcières. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux féminins, et j'aurai bien aimé rester avec elles 100 pages de plus... Une très belle lecture parfaite pour la saison automnale !
  • Bianca lit Le 26 Novembre 2020 à 07:19
    Coup de cœur pour ce roman historique d'ambiance que j'ai trouvé passionnant de bout en bout. Une héroïne forte et courageuse, très attachante et une histoire inspirée de faits réels qui en dit long sur la condition féminine de l'époque. À découvrir absolument !!
  • Flâner Lire Le 26 Novembre 2020 à 16:42
    Un excellent roman ! J'ai pris plaisir à suivre l'intrigue et la vie de Fleetwood. Certains détails m'ont semblés anachroniques mais ne dérangent en rien la lecture. Une belle découverte.
  • Anouklibrary Le 28 Novembre 2020 à 20:09
    Les sorcières de Pendle est un récit qui entremêle des éléments de fiction et des faits historiques à travers l’histoire scandaleuse du procès des sorcières de Pendle. Révoltant, il aborde entres autres la place de la femme dans la société, l’impossibilité pour elle d’avoir accès aux sciences, la non-liberté de croyances. C’est un roman d’ambiance, où s’imbrique suspens et mysticisme.
  • Autumnalys Le 09 Décembre 2020 à 10:59
    Un roman historique passionnant qui s'inspire des événements réels (le procès de sorcières de Pendle en Angleterre de XVIIe siècle) et des personnes réelles mais en proposant un récit de fiction. Il aborde des questions qui m'ont beaucoup touché : la condition féminine, le mariage, la maternité, les rumeurs, etc... Une belle découverte !
  • Missformol Le 09 Décembre 2020 à 18:22
    Un peu déçue de ce roman : j ai eu bcp de mal pour la première moitié du livre où je me suis ennuyée. La seconde partie est mieux. J ai bien aimé l’ambiance mais je trouve dommage que les “sorcieres” soient vraiment en second plan selon moi. Pas mauvais mais pas super.
  • Melora Le 09 Décembre 2020 à 23:56
    Un bon roman historique fondé sur un événement réel et qui s'appuie sur deux personnages féminins riches en complexité et en nuances. Beaucoup de thèmes intéressants: la condition des femmes XVIIe siècle, la sorcellerie, la religion...
  • blandine74 Le 14 Décembre 2020 à 00:57
    Un premier livre sur les sorcières ayant subies une campagne réelle d'infamie qui m'a assez séduite. Mais ce n'est clairement pas une littérature qui me fascine. Une bonne expérience malgré tout en conclusion.
  • Les lectures de Eeyorev19 Le 20 Décembre 2020 à 23:44
    Un vrai coup de cœur. Même si cette histoire n'est pas vrai, on en apprend énormément sur la vie des femmes en ce temps-là et qu'il ne fallait surtout pas connaître l'herboristerie aussinon c'était la pendaison à coup sûr. Elle est quand même basée sur des faits réels, parce que les "sorcières" de Pendle ont réellement existé. Les personnages sont vraiment charismatiques. Une belle écriture.
  • Les lectures de Eeyorev19 Le 23 Décembre 2020 à 13:07
  • Nom d'un bouquin Le 17 Janvier 2021 à 00:31
    J'ai pas apprécié cette lecture, pour ma part. Je me suis fortement ennuyée, avec en cause, en grande partie, une traduction assez chaotique et des "j'ai + verbe" à chaque phrase donnant l'impression de lire un rapport de stage... Je suis passée totalement à côté de l'histoire qui avait tout pour plaire mais tout était long, long, long..
  • Chrystel Le 08 Février 2021 à 00:05
    J'ai bien-aimé, mais j'avoue qu'au début j'en menait pas large ! Fleetwood est très jeune, naïve sur le début, et j'ai pas vraiment aimé mon héroïne. Mais grâce à l'influence d'Alice elle se "grandi" et évolue, et la ! On sait tout de suite mieux entendue, et forcément après pour moi les pages on manqué.. je ne voulais plus quitter une héroïne aussi vive ! C'etait une bnne lecture !
  • Les histoires de Mél Le 02 Mars 2021 à 07:59
    Très bon livre qui mélange avec brillo la fiction et la réalité de cette époque (1612). La condition féminine (un brin féministe), la sorcellerie, la condition sociale, les rumeurs, le mariage autant de thématiques abordées dans ce roman dont la narration se passe lors du procès des sorcières de Pendle (2nd plan) et qui en font un livre intéressant. Addictif pour moi qui est passionnée d’histoire.
  • Najinou Le 04 Mars 2021 à 08:05
    Un livre étonnamment très peu connu et pourtant on est pas loin du coup de cœur. À travers cette histoire, on en apprend plus sur les conditions des femmes à l'époque. Même si l'histoire n'est pas directement tourné sur le procès, les nombreuses thématiques restent intéressantes. C'est un récit qui nous garde en haleine jusqu'à la fin avec des personnages incroyables.
  • manon93 Le 18 Mars 2021 à 22:32
    J’ai adoré ce roman ! J’ai tourné les pages à une vitesse folle, il était à chaque fois difficile de refermer ce livre. Je me suis attachée à Alice et Fleetwood qui créées une très belle relation inattendue dans cette époque où le statut était important. L’histoire m’a rapidement captivée ! Seul bémol : les procès sont peut être trop peu présents et trop peu détaillés.
  • LaDemoiselle Le 23 Mars 2021 à 13:25
    Un roman sympathique mêlant maternité et sorcellerie, quelques longueurs
  • prettybooks Le 23 Mars 2021 à 14:25
    Un coup de coeur. Que ce soit pour son approche si juste de la maternité, pour ses personnages si bien dessinés, et pour son contexte qui me terrifie autant qu’il me passionne. Cette lecture est merveilleuse.
  • Audrey_justreading Le 23 Mars 2021 à 21:00
    J’ai passé un super moment avec cette lecture basée sur une histoire vraie. Et le fait que ce soit basée sur une histoire vraie rend cette histoire encore plus intéressante et percutante. La femme à cette époque est si peu de choses
  • celinelecture Le 27 Mars 2021 à 12:35
    Plutôt mitigée. Un bon début mais l’intrigue s’essouffle vers le milieu et je reste frustrée car je m’attendais à découvrir plus de chose quant aux femmes accusées de sorcelleries et pas suivre une jeune bourgeoise enceinte tout le long du roman. La fin est également une déception, trop mièvre pour moi. Les personnages et le procès ont existé mais tous le reste n’est que fiction.
  • Lilizolilit Le 28 Mars 2021 à 19:31
    Un livre avec des thématiques qui m'intéressent. J'ai aimé le tempérament de Fleetwood qui se réveille malgré le carcant patriarcal. Cependant le sujet de la sorcellerie et leur procès n'est évoqué qu'en trame de fond dommage.
  • Flatcat Le 05 Avril 2021 à 15:27
    Une très belle découverte, j'ai adoré cette lecture, malgré le manque d'action cette histoire a su me captiver. J'ai trouvé les personnages de Fleetwood et d'Alice très attachant et j'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'histoire, sur fond de chasse aux sorcières, une très belle surprise !
  • Lisbonne78 Le 06 Avril 2021 à 06:39
    J'ai beaucoup aimé ce roman car il nous en dit long sur les sorcières, et plus largement sur la condition féminine de l'époque, et met en scène 2 héroïnes, fortes et attachantes, qui n'hésitent pas à lutter contre le patriarcat. Comme le rappelle la 4ième de couverture, être femme est le plus grand risque qui soit ! Une réussite !