[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Little_sunshine

Lecteur en pantoufles

#421 17 Février 2025 17:35:28

Coucou, voici une nouvelle maj, je continue mes voyages tranquillement.

Titre (avec lien BBM) : Sur le toit de l'enfer
    Auteur : Ilaria Tuti
    Pays : Italie
    Total : 165
    Avis (facultatif) :
    Thriller assez intéressant, l'intrigue est bien ficelée, les personnages sont bien construits, surtout l'enquêtrice principale. Ca m'a donné envie de continuer la saga policière juste pour ce personnage là.

Titre (avec lien BBM) : Une famille américaine
    Auteur : Ayelet Gundar-Goshen
    Pays : Israël
    Total : 185
    Avis (facultatif) :
    Ce livre était une très bonne surprise (je l'ai pris au hasard à la bibliothèque). La lecture était fluide, l'écriture très agréable. L'histoire prenante avec des personnages très bien construits. Des sujets sérieux évoqués (antisémitisme, racisme ainsi que politique).

Titre (avec lien BBM) : Bird Box, tome 1
    Auteur : Josh Malerman
    Pays : Etats-Unis
    Total : 200
    Avis (facultatif) :
    J'ai lu ce livre sans avoir vu l'adaptation de Netflix. Et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J'ai été sous tension tout au long de la lecture, avide d'en savoir plus à chaque chapitre. L'alternance passé/présent donne un bon rythme à l'histoire.

Titre (avec lien BBM) : Les Filles qui mentent
    Auteur : Eva Björg Aegisdóttir
    Pays : Islande
    Total : 220
    Avis (facultatif) :
    J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome de la saga, et c'est pareil avec celui ci. J'adore le personnage d'Elma et ça me donne vraiment envie de continuer la saga. L'intrigue policière n'est pas exceptionnelle, moins intéressante que dans le tome précédent mais c'est pas grave. Ca reste un bon thriller pour moi.

Titre (avec lien BBM) : Révélée
    Auteur : Renée Knight
    Pays : Angleterre
    Total : 240
    Avis (facultatif) :
    Bon thriller. Les chapitres sont un peu longs et certains passages un peu ennuyeux, ça casse un peu le rythme de lecture. Les personnages sont peu attachants, c'est un peu dommage. Mais l'intrigue est très intéressante et, j'ai vraiment eu envie de connaître la fin (que je n'ai pas vu venir !)

Titre (avec lien BBM) : Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais
    Auteur : Jay Kristoff
    Pays : Australie
    Total : 260
    Avis (facultatif) :
    Attention coup de coeur. Et pourtant je ne lis que très peu de fantasy.
    J'ai surkiffé ma lecture. J'ai tout aimé. L'univers, l'intrigue, les personnages. Et je n'ai même pas la suite dans ma pal :pleur:
    Petit bémol : les trop nombreuses notes de bas de pages (certaines font une page entière !), je ne les ai pas trouvé toutes pertinentes, et puis ça me coupait un peu dans ma lecture.
  • Pandarose

Correctrice

#422 17 Février 2025 20:30:27

Coper, oui moi aussi je repère trop de livres, alors que j'ai déjà une PAL de plus de 400 livres :sifflote:

missmolko1la couverture de The Search for Othella Savage est trop belle :heart:

Vaness M Lire Je l'ai téléchargé en audio il y a une semaine (il est gratuit sur Audible), je vais le faire passer en priorité je pense!

GloriousMonkey Oh Un jeu sans fin a vraiment l'air top! Hé je vois les tentatives de triche :P

La Fee Livresque J'adore Histoires de moine et de robot, j'espère que tu as aimé!

Little_sunshine tu as atteint 10 pays, donc 5 points bonus pour un total de 265 :) Tes livres italiens et islandais sont dans ma WL ou PAL déjà :lol:

Le fichier de suivi est à jour ;)
    ------------------------------------------------------------------------------

Et MAJ perso :

Titre : Avec joie & docilité
    Auteur : Johanna Sinisalo
    Pays : Finlande
    Total : 245
    Avis : J'ai vraiment bien aimé ce livre sauf la fin que j'ai trouvé un peu nébuleuse...

Titre : Les coeurs de ferraille, tome 2 : L'inspiration
    Auteur : José-Luis Munuera et Béka
    Pays : Espagne
    Total : 260
    Avis : Cette série de BD est définitivement un coup de coeur :heart: J'adore les dessins mais aussi les histoires qui sont justes et émouvantes!

Titre : Comment les riches ravagent la planète : Et comment les en empêcher
    Auteur : Hervé Kempf et Juan Mendez
    Pays : Belgique
    Total : 280
    Avis : Ce livre enfonce un peu des portes ouvertes par rapport à tout ce que je savais déjà mais je l'ai trouvé vraiment bien fait (même si je ne suis pas fan des dessins), assez pédagogique et qui donne des idées pour changer les choses

Titre : Le murmure de l'ogre
    Auteur : Valentin Musso
    Pays : France
    Total : 285
    Avis : Premier livre de V. Musso que je lis et j'ai beaucoup aimé. On sent les prémices de la police scientifique et du profilage, c'était vraiment très sympa!

Titre : Numéro zéro
    Auteur : Umberto Eco
    Pays : Italie
    Total : 305 + 5 (10 pays) = 310
    Avis : Assez ennuyant, sans grand intérêt

Dernière modification par Pandarose (17 Février 2025 20:32:26)

• labuze199

Correctrice

#423 17 Février 2025 20:33:41

Bonsoir,

Trois nouveaux voyages à travers trois lectures que j'ai peu appréciées, j'espère que la prochaine tournée sera plus inspirante !

Titre (avec lien BBM) : Je ne veux pas de Eva Aagaard
    Pays : <image> Danemark
    Total : 400
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas réussi à adhérer au style de l'auteure, très froid, très distant, concis et sans émotions. C'est dommage car le sujet est d'intérêt public, il est primordial d'en parler mais la façon dont il est traité dans ce récit n'a pas fonctionné avec moi.

Titre (avec lien BBM) : Déjeuner en paix de Charlotte Gabris
    Pays : <image> Suisse
    Total : 420
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas vraiment accroché, j'ai trouvé les personnages assez détestables à juger en permanence et comme toute l'intrigue tourne autour de ça, c'était long ! La fin vient un peu rattraper cet étalage de mauvais sentiments.

Titre (avec lien BBM) : Accords corrompus, tome 3 : Rêves de feu de Kelly St. Clare
    Pays : <image> Nouvelle-Zélande
    Total : 440
    Avis (facultatif) : J'espérais retrouver l'intérêt du premier tome mais ça n'a pas été le cas. Les premiers chapitres étaient pourtant intéressants et bien construits mais ça part vite dans le n'importe quoi. Rien n'est crédible, les moments clés de l'intrigue sont bâclés au profit d'une romance toxique.

Mon passeport - 16 pays visités - 2 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Angleterre 2/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Belgique 1/4
    <image> Danemark 1/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 1/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 1/4

Dernière modification par labuze199 (17 Février 2025 20:33:57)

• terrystad

Passionné du papier

#424 17 Février 2025 23:02:11

Bonjour,

<image>

Titre (avec lien BBM) : Les vies d'après

Auteur : Abdulrazak Gurnah
    Pays : <image> TANZANIE
    Total : 440 pts
    Avis (facultatif) : La description des événements antérieurs à l’histoire centrale est légèrement saccadées, par la suite ce style s’estompe, on rentre dans le noeud de l’histoire. En fait ç’aurait pu être 3 histoires différentes mais elles sont bien reliées une à l’autre. Vaut amplement la lecture!

Merci et à +!
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#425 18 Février 2025 10:50:39

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

Titre : L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde, tome 1
    Auteur : Heather Fawcett
    Pays : Canada
    Avis : Une belle petite découverte que ce roman ! J'avais adoré lire Légendes & Lattes, mon premier cosy fantasy, et j'avais hâte de me plonger dans celui-là pour retrouver cette atmosphère qui m'avait tant plu. L'aspect académique du récit était sympa, même si j'ai parfois trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs à cause du registre un peu plus soutenu que ce que j'ai l'habitude de lire, mais l'histoire était vraiment chouette avec ce côté étude des fées et créatures magiques ! J'ai adoré le fait que ce folklore, fondé sur des histoires qu'on se transmet, soit une réalité, et j'ai encore plus apprécié les personnages qui nous sont présentés ! Entre Emily, Bambleby et tous les villageois d’Hrafnsvik, ils sont tous travaillés et attachants. C'était un réel plaisir de suivre leur évolution personnelle et celle des liens qu'ils tissent entre eux ! J'ai hâte de lire la suite !

Total : 20 points

Merci beaucoup ! :heart:
  • Book_Ouioui

Lecteur initié

#426 19 Février 2025 17:36:18

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 205

Titre (avec lien BBM) : Le feu du milieu
    Auteur : Touhfat Mouhtare
    Pays :  Comores
    Total : 225
    Avis : Première découverte des Comores à travers la littérature et j’ai été contente de découvrir cet archipel peu connu, ses ethnies, son histoire… J’ai adoré les réflexions, questionnements soulevés notamment par rapport à l’islam et à quel point la traduction de certains versets peut totalement changer le sens notamment lorsqu’elle est faite par des hommes qui cherchent avant tout leur intérêt. Néanmoins j’ai parfois été déroutée par la tournure, la magie s’est mêlée à l’histoire et parfois le livre a pris des allures de conte voir même plusieurs contes. Ca m’a un peu perdue à certains moments.

Belle fin de journée
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#427 20 Février 2025 10:38:14

Hello,

Petite mise à jour plutôt jeune adulte ça semble être l'humeur du moment :

Titre : Signé Poète X
    Autrice : Elizabeth Acevedo
    Pays : République dominicaine (+1 nouveau pays)
    Total : 205
    Avis : Je ne pensais pas autant apprécier ce roman qui m'a beaucoup touché et émue. Les thématiques sont très bien exploitées et surtout sonnent très juste, on voit que l'autrice y a mis beaucoup d'elle même et de son expérience de grandir aux USA tout en appartenant à une famille d'immigrés dominicains. Encore une fois beaucoup d'authenticité et une forme très originale je recommande ça a été un petit coup de coeur pour moi.

Titre : Heartstopper, tome 2
    Autrice : Alice Oseman
    Pays : Angleterre
    Total : 225
    Avis : Je suis tombée sur ce tome 2 à la bibliothèque donc je l'ai pris, j'avais lu le 1er tome il y a quelques temps. Je vois complètement pourquoi les gens disent qu'ils ne comprennent pas la hype car en effet l'histoire n'a rien de spéciale, la saga n'est pas addictive et même si les personnages sont mignons j'ai pas non plus un attachement très fort. Par contre ça fait quand même du bien une histoire où 98% des personnages sont bienveillants, communiquent bien, où il n'y a pas de passages traumatisants, ni violents ni de relations toxiques. Les amis, la famille,... sont gentils et protecteurs, les parents sont présents, compréhensifs et attentionnés. Pour les personnes anxieuses ou même pour les moments où l'on perd un peu foi en l'humanité ça met du  baume au coeur, c'est un peu doudou et réconfortant.

Dernière modification par NellyLZ (21 Février 2025 12:40:42)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#428 20 Février 2025 10:45:43

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Le réseau Alice
    Auteur : Kate Quinn
    Pays : <image>États-Unis
    Total : 410
    Avis: Un récit captivant écrit par une de mes autrice préférée. J'ai beaucoup aimé la double temporalité ainsi que les personnages de Charlie, Finn et Eve.

Titre (avec lien BBM) : Ce matin, un lapin
    Auteur : Antti Tuomainen
    Pays : <image> Finlande
    Total : 430
    Avis: Une lecture agréable, le récit est rocambolesque avec un héros attachant et une dose d'humour.
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#429 20 Février 2025 12:06:25

Bonjour,

<image>Titre : Les mains du miracle
    Auteur : Joseph Kessel
    Avis : Un kiné hollandais a réussi, en massant le générale Himmler, chef des S.S., à épargner des milliers de vies pendant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire extrêmement intéressante mais tellement folle qu'on a du mal à croire que ce soit une histoire vraie.

<image>Titre : Tours et détours de la vilaine fille
    Auteur : Mario Vargas Llosa
    Pays : Pérou
    Avis : Ce roman fut une agréable découverte. On suit la vie d'un péruvien parti vivre à Paris et qui, tout au long de sa vie très banale va croiser à multiples reprises une femme fascinante qui change sans arrêt de maris et d'identités et dont notre héros est follement amoureux. Ce roman raconte aussi la révolution et les agitations politiques au Pérou pendant la seconde moitié du XXe siècle, le mouvement hippie, les affres du sida, etc. Mais tous ces événements de société nous sont présentés par la galerie de personnages que croisent notre héros et non par lui-même, ce qui peut désarçonner et rendre le héros inintéressant mais personnellement j'ai beaucoup aimé cette manière de raconter la grande Histoire en marge d'une plus petite. Ce roman c'est aussi l'histoire d'un amour passionnelle, clairement destructeur mais qui fascine dans les moments les plus laids comme dans les rares instants de grâce.

<image>Titre : Osez ses rêves
    Auteur : Elizabeth Lim
    Pays : Etats-Unis
    Avis : Une histoire mignonne, à l'image du dessin animé mais sans plus. Tout est exactement tel qu'on l'attend : les personnages, la romance et les retournements de situations. Malgré mon affection pour le conte de Cendrillon, cette lecture m'a laissé plutôt froide.

<image>Titre : Et j'ai cessé de t'appeler Papa : Quand la soumission chimique frappe une famille
    Auteur : Caroline Darian
    Avis : J'avais suivi de loin le procès Mazan donc lire ce livre a été une vraie claque dans la figure. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir le lâcher tout en encaissant la dureté de ce récit. Prendre conscience de l'ignominie des actes humains, tout comme du gouffre existentielle qui vous saisit quand vous réalisez qu'une personne que vous aimiez est un monstre, cela impacte d'une manière décisif. Il est aussi très important de lire ce livre pour connaître les signes d'une soumission chimique et être capable de les reconnaître et de rester vigilant.

<image>Titre : Pointland
    Auteur : Florence Wells
    Avis : Je ne sais pas si c'est parce que j'avais déjà vu un concept similaire dans Black Mirror mais j'ai eu du mal à accrocher à ce roman. J'ai trouvé l'intrigue convenue et les prises de conscience des personnages très plates. Le seul point fort à mes yeux c'est l'aspect paranoïaque de cette société démontré par les officiers qui se cassent la tête à voir des machinations partout là où il n'y a rien. Ca c'était drôle.

+ 5 pts des 10 nationalités ^^

Total : 295 pts

Dernière modification par Fäelrina (20 Février 2025 12:08:40)

• terrystad

Passionné du papier

#430 20 Février 2025 21:52:06

Bonjour,

autre lecture:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : Le Roi ambigu
    Auteur : Alia Mabrouk

Pays : <image> TUNISIE
    Total : 460 pts
    Avis (facultatif) : Roman du genre historique d’une autrice tunisienne.
    La période couverte se situe autour de l’an 942 de l’hégire (entre 1526 et 1549 de l’an Chrétien).
    On suit le dernier roi de la dynastie Hafside de Tunis, soit Mouley Hassen el Hafsi. Dans l’histoire, on croisera les pirates, Barberousse et Charles Quint.
    Le livre est parsemé de courtes citations historiques, en italique, que l’auteure a notée lors de ses recherches (chacune des références est décrites en bas de page). C’est un aspect positif du roman, ça a une plus value.
    Difficile d’écrire un roman historique sans la charge des perceptions occidentales qui sont omniprésentes sur la planète (ex.: la culture états-uniennes est partout aujourd’hui). Néanmoins, il fait du bien de lire autre chose. Un travail honnête de la romancière ,qui en a a déjà publié au minimum 8 déjà. Bien content de cette lecture. Merci!

Merci et à +!