Le murmure de l'ogre

de Valentin Musso (2012)

15.8

Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d'étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé "l'Ogre". Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l'hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Très vite, ils découvrent que le tueur observe un rituel inspiré de récits de l'Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L'affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d'un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence: des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété pour tenter de saisir les motivations de l'Ogre, et de remonter sa piste.

2016 Editions Retrouvées

2014 Editions Points

2013 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Julien Allouf | Durée : 722 min | Sortie : 00 2013 | ISBN : 9782878627534

2013 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Julien Allouf | Durée : 666 min

2013 [E-book] Editions Seuil

2012 Editions Seuil

Française Langue française | 427 pages | ISBN : 2021082105

• Itenarasa Le 08 Octobre 2013 à 15:11
    Intéressant à plus d'un titre. Intrigue bien menée par une écriture simple et efficace. J'ai aimé!
  • joyeux-drille Le 05 Janvier 2014 à 14:32
    L'originalité de ce roman n'est pas l'histoire de serial killer mais comment Musso l'installe dans une époque particulière : 1922, alors que les séquelles de la guerre demeurent et que la police est en pleine modernisation. En rapprochant "les Brigades du Tigre" et "Esprits Criminels", l'auteur signe un roman efficace qui se dévore avec un thème central qui lui est cher : les secrets de famille.
  • didinegc Le 14 Décembre 2015 à 13:24
    Un thriller historique qui nous emmène sur les traces d'un psychopathe dans la région de Nice au début du XXème siècle. Un roman prenant et très intéressant pour son côté historique !
  • ZemyThan Le 08 Avril 2016 à 16:05
    Une histoire qui nous prend et que l'on arrive pas à quitter ! J'ai adoré la plume, l'univers et les personnages. Rien à redire, je n'ai pas vu le temps passer ! J'adore.
  • chloé Le 01 Mai 2016 à 13:47
    Un roman prenant, addictif et précis. Un récit très documenté et une plume fluide. Une belle découverte
  • Manoo Le 17 Mai 2016 à 21:42
    Une superbe plume. Un roman qui se lit d'une traite.
  • Cyan Le 18 Mai 2016 à 17:52
    Une bonne intrigue qui devient de plus en plus haletante au fil des pages.
  • Cece44 Le 28 Juin 2016 à 00:22
    L'enquête est simple, voire même le dénouement n'a pas été dès plus surprenant, mais on retrouve un peu du Esprit criminel à l'epoque, et ça j'ai bien aimé, le côté historique est interressant. L'histoire est très prenante et se lit facilement
  • book_et_the Le 04 Mars 2017 à 16:04
    Un thriller bien écrit et une intrigue haletante. L'auteur est fidèle à l'image qu'on peut se faire des enquêtes criminelles du début du XXe siècle, au tout début des systèmes d'identification ainsi que la vie à l'époque.
  • bebenoah Le 17 Décembre 2017 à 21:53
    Un second roman de cet auteur que j'ai adoré même si le fait que ça se passe en 1922 ma un peu dérangé
  • Ness_bouquine Le 16 Juin 2018 à 19:55
    Un thriller d'entre-deux guerres avec en filigrane le traumatisme de la 1ere GM, à l'atmosphère typique de ce début de siècle, populaire et expressive, un bond dans le temps prenant...Mon premier de Valentin Musso mais surement pas le dernier.